1. Réveiller ses sens

    Est-ce que l’herbe est humide ? Est-ce que les mûres sont déjà à maturité ? Est-ce que les tomates sont de bonne taille ? Lorsque nous jardinons, nous nous fions à nos sens. A l’heure où nous sommes rarement à l’extérieur et passons le plus clair de notre temps devant des écrans, jardiner s’avère particulièrement bénéfique pour nos sens. Nous nous retrouvons en accord avec nous-mêmes. 

  2. Se détendre grâce aux plantes

    Le contact avec les plantes, les animaux et la nature a une influence positive sur notre bien-être. La verdure, les nombreuses couleurs et les bruits de la nature ont une action apaisante et relaxante. Ne serait-ce qu’une promenade en forêt ou une escapade à la campagne nous donne l’impression de nous régénérer.

  3. Garder la forme grâce au jardinage

    Arroser les plantes, tondre la pelouse, désherber, ramasser les feuilles mortes sont des activités qui font transpirer et renforcent les muscles et la coordination. En outre, jardiner nous maintient aussi en bonne forme mentale : nous apprenons de nouvelles choses, trouvons des solutions et stimulons notre perception sensorielle. 

  4. Se créer un havre de paix

    Un beau jardin est un lieu de recueillement et de détente. Embellissez votre jardin. De la lavande par-ci, une jardinière par-là ou un joli biotope. Un hamac et des guirlandes lumineuses créent une atmosphère plaisante et apportent la touche finale à votre havre de paix vert.
  5. Cultiver son attention

    Au jardin, nous sommes attentifs à notre environnement. Cela agit sur notre corps : notre taux de stress baisse, notre humeur s’améliore, notre productivité augmente et nous dormons mieux la nuit. 

  6. Apprécier les résultats

    Dans notre quotidien au travail, nous ne voyons pas toujours de résultat en fin de journée. C’est différent lorsqu’on jardine. On se salit les mains au sens propre, on sent ses muscles le soir et on constate le travail accompli, tantôt directement, tantôt en observant les plantes s’épanouir semaine après semaine. 

  7. Exprimer sa créativité

    En jardinant, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. De vieilles théières, des anciennes bottes de pluie de vos enfants ou des paniers inutilisés peuvent parfaitement servir de pots. 

  8. Susciter l’enthousiasme des enfants

    Jardiner est aussi une activité fantastique pour les enfants. Elle leur permet d’apprendre à assumer des responsabilités. Planter ses propres radis, les voir grandir, et, enfin, les récolter procure un véritable sentiment de réussite à tous les enfants. On a parfois même des surprises: les petits «légumophobes» pourraient soudain se mettre à manger du fenouil ou des tomates. 

  9. Garder les pieds sur terre

    Le jardinage nous amène régulièrement à plonger nos mains dans la terre, au contact direct du sol. Nous sommes ainsi connectés à la terre et pouvons nous concentrer sur l’instant présent. 

  10. Faire la fête dans le jardin

    Etre entouré de ses amis et de sa famille crée du lien et fait du bien. Pouvoir inviter des personnes dans votre beau jardin et leur proposer des baies cueillies par vos soins ou des courgettes grillées que vous avez plantées est à la fois une source de plaisir et de fierté.

Le jardinage pour vous et les autres

Entretenir votre jardin n’est pas seulement bon pour votre corps et votre esprit. Cela aide aussi à préserver l’environnement et à embellir le paysage. Faute d’avoir son propre jardin, il est toujours possible de louer un bout de terrain.

Chercher son jardin – trouver son jardin

Vous avez envie de vous occuper de votre propre jardin, mais n’en avez pas ? Ou vous disposez d’un bout de terrain que vous n’avez pas le temps d’entretenir et seriez heureux d’avoir de l’aide ? Utilisez le service de médiation de jardins de horterre.ch.