Monsieur Krafft, qu’est-ce que l’espoir?

Espérer, c’est aspirer à plus ou à quelque chose de mieux. L’espoir s’inscrit dans une perspective tournée vers l’avenir, dans laquelle nous attachons une grande importance aux différentes réalités actuelles de notre vie tout en restant ouverts aux possibilités futures. La plupart d’entre nous espèrent être en bonne santé, avoir une famille heureuse ou être heureux en couple, avoir de bonnes relations sociales, s’épanouir et faire quelque chose qui a du sens dans la vie. Dans les moments difficiles, l’espoir affermit notre volonté.

Que pouvons-nous faire pour que nos espoirs se réalisent?

Ne pas attendre passivement! Mobiliser ses propres ressources ou accepter l’aide des autres pour atteindre un objectif. Nos pensées et nos croyances intérieures jouent un rôle fondamental à cet égard: nous pouvons envisager l’avenir avec inquiétude ou nous adoptons une attitude positive. Et à partir de là, nous imaginons ce que nous pouvons faire dans la vie.

L’espoir nous incite donc à avoir une pensée créative et constructive?

Un changement positif se produit d’abord dans la tête avant de se concrétiser en actes. Forts de l’énergie insufflée par l’espoir, nous organisons notre vie comme nous souhaitons qu’elle soit, et nous développons nos capacités. Notre horizon s’élargit et nous sommes ouverts aux nouvelles idées, idées que nous pouvons bien souvent réaliser avec d’autres personnes. Pour moi, l’espoir est aussi toujours lié à la communauté. Celui qui aide les autres ou s’engage pour quelque chose qui a du sens nourrit clairement plus d’espoir dans la vie.

Il faut aussi un peu de courage, non?

Oui, cela fait du bien de sortir régulièrement de sa zone de confort. Oser essayer quelque chose. Trouver un nouveau défi, c’est retrouver l’espoir. C’est important de surmonter les sentiments négatifs, comme la frustration et l’abattement. Même si certaines de nos attentes sont déçues, ce qui se produira inévitablement un jour, 

l’espoir a le pouvoir de nous permettre de trouver encore et encore un nouveau sens à la vie.

L’espoir peut-il influer sur notre santé?

Effectivement, l’espoir est une disposition mentale qui a un effet positif sur le corps. De nombreuses études ont démontré l’action stupéfiante de la psyché et de l’équilibre mental sur le système immunitaire et sur d’autres fonctions biologiques. Les pensées positives jouent souvent un rôle dans la guérison ou l’évolution favorable d’une maladie. Pour les personnes malades, l’espoir est comme un phare qui nous sert d’appui et nous guide en pleine tempête.

Comment utiliser le pouvoir de l’espoir

  1. Différentes sources d’espoir

    Vivre de beaux moments en pleine nature, passer du temps avec sa famille ou ses amis, réussir au niveau professionnel, travailler comme bénévole ou prendre plaisir à faire de l’exercice: utilisez toutes ces choses pour alimenter votre espoir.

  2. Faire des projets avec confiance

    Rien n’est plus motivant qu’un objectif qu’on s’est fixé soi-même ou une activité qui nous plaît. Notez les dates ou échéances dans votre agenda et cochez chaque étape intermédiaire accomplie. Regardez avec fierté ce que vous avez déjà réalisé et continuez d’avancer avec optimisme.

  3. Le courage d’un nouveau départ

    Prenez les commandes lorsque des changements s’imposent. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez influencer ou faire vous-même.

  4. Changer ses convictions

    Ce que nous pensons du monde et de nous-mêmes génère des sentiments, des actes et des réactions qui façonnent notre destin. Libérez-vous de vos pensées négatives, comme «je n’y arriverai jamais». Qu’en savez vous, après tout? Dites plutôt: «Je vais essayer.» 

  5. Savourer l’instant

    Réjouissez-vous de votre pain fait maison, d’un courriel chaleureux ou des feuilles d’arbres multicolores qui bruissent sous vos pas à l’automne. Même brefs, les moments que nous savourons avec tous nos sens remplissent nos réserves d’énergie et repoussent nos pensées négatives.

  6. Aller vers les autres

    Espérer, ce n’est pas faire cavalier seul. L’isolement est le plus grand ennemi de l’espoir. Parlez de vos soucis avec vos proches. Et regardez autour de vous: qui pourrait avoir besoin de votre aide?

DR. OEC. HSG Andreas Krafft enseigne à l’Université de Saint-Gall et dirige le réseau de recherche international du baromètre de l’espoir. Depuis plus de dix ans, ce chercheur spécialiste de l’espoir, auteur et expert en psychologie sociale et positive, travaille comme formateur et coach pour les entreprises et cadres.