Neuf informations fascinantes sur notre cerveau

1,3 litre

Le cerveau humain moyen a un volume de 1,3 litre et pèse 1,4 kilo, ce qui représente environ 2% de notre masse corporelle. À titre de comparaison, le cerveau d’un petit singe représente 6% de son poids.

Du sucre comme énergie

Le cerveau puise l’énergie dont il a besoin pour fonctionner dans le glucose et l’oxygène. Chaque jour, 1200 litres de sang acheminent 75 litres d’oxygène et 130 grammes de sucre jusqu’à notre matière grise.

70 000 pensées

Chaque jour, 70 000 pensées nous passent par la tête. 27% d’entre elles sont négatives et 3% seulement sont positives. Toutes les autres concernent des broutilles. Et très peu sont nouvelles: 95% de nos pensées nous ont déjà traversé l’esprit.

Apprendre à tout âge

À 20 ans, les régions cérébrales où siègent la réflexion et les souvenirs commencent à décliner. Mais bonne nouvelle, dans la zone qui pilote l’apprentissage, de nouvelles cellules peuvent encore se former après l’âge de 50 ans.

Pensée positive

L’effet placebo, c’est le résultat de pensées positives qui influent sur notre métabolisme et provoquent de ce fait des réactions physiques. Selon les études récentes, entre 20 et 80% de l’efficacité des médicaments dépendraient de la puissance de nos pensées.

«Quand j’avais 5 ans…»

Les souvenirs d’un enfant de six mois datent des dernières 24 heures. À 9 mois, il se remémore déjà tout le mois écoulé. Mais ces souvenirs s’effacent. Les plus vieilles réminiscences d’un adulte remontent à ses 5 ou 6 ans.

Un voyage à toute vitesse

Toutes les impulsions des cellules nerveuses du corps convergent vers le cerveau. Ou plutôt, elles y foncent à près de 400 km/h. C’est presque aussi vite que le train le plus rapide du monde.

Faim

En cas de baisse d’énergie, les fonctions cérébrales de base deviennent prioritaires, au détriment des autres activités, comme la réflexion. Lorsque nous avons faim, nous ne pouvons donc pratiquement plus nous concentrer...sur autre chose que manger.

Sans douleur

La douleur, c’est dans la tête, a-t-on coutume de dire. Pourtant, le cerveau est insensible à la douleur. Une découverte faite il y a 90 ans lorsqu’un naturaliste a piqué une aiguille dans le cerveau de sa patiente vivante sans qu’elle ne le remarque.