Le sport est-il bon pour le système immunitaire? En principe, oui, mais les interactions sont complexes. Les neurotransmetteurs, par exemple, ont un impact direct sur les différentes cellules immunitaires. L’adrénaline sécrétée lors d’une activité sportive peut ainsi faire fortement augmenter la quantité de cellules tueuses nécessaires pour lutter contre la maladie. Cependant, cette quantité de cellules tueuses peut redescendre tout aussi vite, voire atteindre des valeurs inférieures à celles d’origine.

Trop de sport a donc plutôt tendance à affaiblir le système immunitaire. Quelqu’un qui s’entraînerait en flirtant avec ses limites – par exemple plusieurs heures en fournissant un gros effort – serait plus exposé aux maladies infectieuses les deux jours suivants. Les sportifs de haut niveau sont ainsi plus souvent sujets aux infections des voies respiratoires. Et il en va de même pour celles et ceux qui ne font pas d’exercice du tout.

Mais normalement, le sport renforce les défenses immunitaires quand on vise des performances raisonnables et s’entraîne régulièrement. 

Mais normalement, le sport renforce les défenses immunitaires quand on vise des performances raisonnables et s’entraîne régulièrement. Les effets sont nombreux: sur les neurotransmetteurs, mais aussi à travers l’amélioration de la circulation sanguine et la réduction du stress grâce à l’exercice physique.

L’entraînement d’hiver parfait: entretien avec un pro du ski

Didier Plaschy, en quoi les sports d’hiver sont-ils bénéfiques pour le système immunitaire et la santé en général?

En hiver, on est plus souvent à l’intérieur et on respire du CO2. On marche moins et fait moins de vélo. Les sports d’été ne sont plus à l’ordre du jour et on mange plus et moins bien pendant la période des fêtes. Pratiquer régulièrement un sport d’hiver est donc un bon complément. Cela permet de faire de l’exercice, de profiter de la lumière du soleil, de l’air frais et de beaucoup s’amuser dans un cadre naturel magnifique.

Vous avez été skieur professionnel, mais tout le monde ne se débrouille pas bien à skis ou sur un snowboard.

Ça ne fait rien. Il y a tellement de sports d’hiver qui conviennent aux débutantes et débutants et qui sont doux pour les articulations. La randonnée sur neige, par exemple. Il est également facile d’apprendre le ski de fond, surtout avec le nouveau matériel.

Ah bon, qu’y a-t-il de nouveau du côté du ski de fond?

La dernière génération de skis de fond est équipée, sous la semelle du ski, de peaux, et non plus d’écailles qui font du bruit. On gagne en efficacité et on s’amuse nettement plus.

Et que pouvez-vous nous dire de la randonnée sur neige? S’agit-il de randonnée en raquettes?

Pour la randonnée sur neige, on utilise des raquettes qu’on attache sous ses chaussures de montagne et grâce auxquelles on ne s’enfonce pas dans la neige fraîche. Mais celles et ceux qui ont la fibre sportive peuvent se contenter de chaussures de montagne. L’effort est bien plus intense en fonction de la hauteur de la neige.

À quel rythme est-il recommandé de se déplacer?

Il est bon pour la circulation de s’entraîner par intervalles. On marche à une fréquence cardiaque moyenne, à laquelle on peut encore parler convenablement. Puis on passe à la vitesse supérieure plusieurs fois de suite, on grimpe en courant par exemple, ce qui accélère la fréquence cardiaque.

Les sports d’hiver sont souvent coûteux: le matériel, les déplacements, les billets pour les remontées mécaniques. Que conseillez-vous aux gens qui doivent surveiller leur budget?

Il existe plusieurs possibilités. Il n’y a souvent pas besoin d’aller loin pour faire du patinage, et cela sollicite les mêmes groupes de muscles que le ski. On peut aussi louer du matériel pour différents sports dans les magasins spécialisés ou en acheter d’occasion via des bourses au matériel.

Il est possible d’accéder aux pistes de ski à moindre coût en remontant le bord des pistes ou un sentier de randonnée d’hiver – à skis de randonnée ou en portant ses skis ou son snowboard sur le dos. Une fois en haut, on peut pique-niquer avant de profiter de la descente.

Où ne faut-il pas chercher à faire des économies?

Quand on veut randonner sur la neige, il vaut mieux investir dans de bonnes chaussures de montagne confortables, étanches, en membrane Gore-Tex par exemple, et éventuellement dans des guêtres pour la haute neige. Cela vaut le coup de se renseigner dans un magasin spécialisé.

Le valaisan Didier Plaschy s’est illustré en tant que skieur alpin en slalom et en slalom géant. Aujourd’hui, il est entraîneur, expert TV en courses de ski auprès de la RTS et co-directeur de l’association Ski Valais, partenaire de la KPT.

Des exercices spécifiques pour le système immunitaire

Vous voulez renforcer durablement votre système immunitaire? Faites de l’exercice. De nombreuses études scientifiques montrent qu’un entraînement fonctionnel ciblé est un pilier central sur lequel vous pouvez vous appuyer pour avoir de bonnes défenses immunitaires. L’entraînement fonctionnel renforce votre système immunitaire sur la durée. Il est important que vous vous exerciez de manière équilibrée en combinant différents éléments de fitness. Notre partenaire santé savo.ch vous a concocté un workout qui vous aidera à bien démarrer.

Bien échauffé sur la neige

Il est indispensable de faire des exercices d'échauffement et de récupération pour ne pas se blesser en pratiquant un sport d’hiver et raccourcir la régénération.

Échauffement et récupération en hiver

Envie de savoir comment vous échauffer au mieux avant de pratiquer un sport d’hiver? Notre partenaire santé savo.ch vous a préparé un programme d’exercices pratiques pour un échauffement et une récupération au top sur la neige.

Plus d’infos sur le sujet

Cet hiver, nous nous penchons plus avant sur nos défenses immunitaires. Nous avons récemment demandé au psycho-neuro-immunologiste Samuel Gehrke quel rôle jouait l’humeur sur le système immunitaire. Dans le prochain article, la droguiste-herboriste Andrea Nyfeler nous parlera des effets des adaptogènes, ces actifs végétaux qui ont un effet de régulation sur le corps.