Vous rappelez-vous encore l’époque où le professeur entourait vos fautes en rouge sur vos copies? Ou les examens où la note était calculée à partir du nombre de bonnes et de mauvaises réponses? On nous a enseigné à apprendre de nos erreurs et à ne pas les reproduire. Nous avons tellement intériorisé ce comportement que nous l’adoptons aujourd’hui encore. Que ce soit dans le monde du travail ou dans la sphère privée, nous nous demandons ce qui ne va pas et pourquoi afin de l’améliorer. Or l’apprentissage se fait aussi à travers des expériences positives. En comprenant à quoi tient un succès et dans quelle mesure nous y avons contribué, nous pouvons générer de nouveaux succès.

Voici cinq aspects qui, selon le professeur Dr Martin Seligmann de l’Université de Pennsylvanie (USA), influent sur notre bien-être et notre satisfaction.

Des aspects qui renforcent notre bien-être

Ces cinq manières d’augmenter sa satisfaction sont accessibles à tout le monde. Beaucoup d’entre nous se contentent de ne les utiliser que partiellement et unilatéralement.

Un nouveau champ de recherche: la psychologie positive

Dans les années 1990, le Prof. Martin Seligman, de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), a lancé un nouveau champ de recherche en psychologie. Celui-ci porte sur la question des caractéristiques et conditions-cadres liées au bien-être et à la satisfaction. À l’origine, la psychologie faisait uniquement la distinction entre les personnes «malades» et celles «en bonne santé». En l’absence de maladie, on était considéré en bonne santé – ce qui ne voulait pas forcément dire qu’on se sentait bien. Une nouvelle dimension s’est alors ouverte, celle de l’«épanouissement». Les résultats issus de la recherche en psychologie positive soutiennent la théorie selon laquelle les personnes «heureuses» – c’est-à-dire «épanouies» – sont plus résistantes sur le plan psychique, savent mieux gérer les changements, sont plus créatives et productives et exercent une influence sur les autres sur ces points. 

Avec le soutien de la Haute École spécialisée bernoise et de l’Impact Hub

Ces contenus sur la psychologie positive sont issus d’une conférence du Prof. Alexander Hunziker, de la Haute École spécialisée bernoise. À l’occasion d’un événement organisé conjointement par la KPT et l’Impact Hub de Berne, il a présenté un aperçu de la thématique aux participant(e)s. À la Haute École spécialisée bernoise, il étudie les applications de la psychologie positive au quotidien en matière de conduite et au sein des entreprises. Il a ainsi présenté des outils de conduite concrets lors de sa conférence. Les entreprises peuvent en effet elles aussi apporter leur contribution pour que leurs collaborateurs soient plus heureux, résistants et performants.

La KPT organise plusieurs fois par an des modules d’impulsion sur différents thèmes à l’Impact Hub Bern pour échanger avec des startups et d’autres acteurs sur des sujets d’actualité et réseauter. Cette collaboration riche et inspirante favorise l’esprit d’innovation au sein de la KPT.