Vos prestations dans l’assurance de base
Les prestations de tous les modèles d’assurance de base sont identiques.
Vos avantages dans l’assurance de base avec libre choix du médecin
-
Liberté de choix
Vous choisissez votre médecin dans votre canton de résidence et consultez directement des spécialistes, même sans transfert. -
Possibilités d’économie
Vous économisez sur les primes en optant de vous-même pour une franchise annuelle supérieure aux dispositions légales, à savoir 300 francs pour les adultes et 0 franc pour les enfants. -
Obligation d’admission
Vous pouvez souscrire l’assurance obligatoire des soins quels que soient votre âge et votre état de santé. Les caisses-maladie sont soumises à une obligation d’admission. -
Couverture de base fiable
Les prestations légales constituent une bonne couverture de base pour la médecine classique, les séjours hospitaliers, les prestations ambulatoires et les thématiques liées à la maternité.
Bon à savoir
-
L’assurance maladie est-elle obligatoire pour moi?
L’assurance obligatoire des soins, ce qu’on appelle aussi l’assurance de base, est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Ces personnes peuvent la souscrire quels que soient leur âge et leur état de santé. La loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) définit précisément les prestations à fournir par la caisse-maladie : les prestations de base en cas de maladie, d’accident et de grossesse. C’est pourquoi cette assurance est aussi appelée assurance de base.
-
Le modèle standard me convient-il?
Le modèle standard est particulièrement adapté aux personnes qui
- privilégient le libre choix du médecin
- veulent pouvoir se rendre directement chez le médecin de leur choix en cas de douleur
- s’intéressent aux économies sur les primes par les franchises à option
- cherchent de la flexibilité et de la liberté
-
Existe-t-il des modèles alternatifs dans l’assurance de base?
Si vous optez pour un modèle d’assurance de base alternatif à la place de l’assurance de base avec libre choix du médecin, votre prime d’assurance est inférieure. Nous vous proposons plusieurs modèles alternatifs innovants:
- KPTwin.smart – appli de santé avec Symptom Checker: entre 11 et 20%
- KPTwin.easy – télémédecine et envoi de médicaments: de 9 à 20% de rabais sur les primes
- KPTwin.plus – réseau de santé: de 11 à 23% de rabais sur les primes
- KPTwin.doc – modèle du médecin de famille: de 10 à 23% de rabais sur les primes
- KPTwin.win – modèle de télémédecine et médecin de famille: de 5 à 25% de rabais sur les primes
Avec ces modèles, vous économisez sur les primes si vous respectez les conditions spécifiques à chaque modèle d’assurance.
-
Une assurance maladie est-elle obligatoire si l’on est sans-papiers?
Toute personne domiciliée en Suisse doit disposer d’une assurance des soins de santé au plus tard trois mois après son arrivée ou sa naissance en Suisse. La même règle s’applique si vous séjournez en Suisse sans permis de séjour.
-
Comment suis-je libéré(e) de l’obligation d’assurance de base?
Si vous remplissez l’une des conditions suivantes et que vous déposez une demande auprès de votre canton de résidence en ce sens, vous pouvez être exempté(e) de l’assurance de base :
- vous êtes assuré(e) à titre obligatoire dans un État qui n’a pas conclu de délimitation de l’obligation d’assurance avec la Suisse. L’exemption est possible si, dans ce cas, l’assurance suisse constitue une double charge pour vous. Toutefois, votre assurance étrangère doit offrir une couverture équivalente à l’assurance de base suisse pour les traitements en Suisse.
- Vous êtes déjà assuré(e) à titre obligatoire dans un État membre de l’UE/AELE et disposez d’une couverture d’assurance équivalente pour les traitements en Suisse.
- Vous séjournez en Suisse dans le cadre d’un programme d’échange pour la formation initiale et continue, et disposez d’une couverture d’assurance équivalente pour les traitements en Suisse.
- Vous avez été détaché(e) en Suisse par votre employeur et êtes exempté(e) de la contribution obligatoire à l’AVS/AI dans le cadre d’un accord bilatéral.
Changez facilement pour la KPT
Calculez la prime, souscrivez directement l’assurance si souhaité, remplissez et envoyez le modèle de courrier de résiliation. Et c’est terminé.