Optimisation de la franchise
Vous vous demandez quelle franchise vous offre le plus grand potentiel d’économies? Utilisez maintenant notre calculateur de franchise pour les comparer et vous le saurez. En cas de questions, nous sommes à votre disposition.
L’assurance de base en clair
L’assurance obligatoire des soins, appelée aussi assurance de base, est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. La loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) prescrit les prestations à régler par les caisses-maladie. Regardez la vidéo pour découvrir les modèles d’assurance de base que propose la KPT.
Ce que vous devez savoir sur l’assurance de base
-
Ai-je besoin d’une couverture accidents dans mon assurance-maladie?
Si vous travaillez au moins 8 h par semaine pour le même employeur, ce dernier vous assure contre les accidents professionnels et non professionnels. Vous pouvez donc exclure l’assurance contre les accidents de votre assurance maladie. Une telle exclusion est également possible pour les travailleurs indépendants ayant souscrit une assurance facultative et pour les personnes disposant d’une assurance par convention valide. Pour en savoir plus, consultez la page Inclure ou exclure la couverture contre les accidents.
-
Comment puis-je économiser sur les primes dans l’assurance de base?
Pour réduire vos primes de l’assurance de base, vous disposez des options suivantes:
- Optimiser son assurance de base – à la KPT, vous avez le choix. Outre le modèle standard, nous vous proposons quatre alternatives permettant des économies sur les primes.
- Choisir une franchise supérieure – avec la franchise, vous déterminez jusqu’à quel montant vous prenez en charge les coûts en cas de maladie. Plus votre franchise est élevée, plus vos primes sont faibles. Vous trouverez ici de plus amples informations pour choisir la franchise qui vous convient le mieux.
- Assurer une seule fois les accidents – vous travaillez au moins 8 heures par semaine chez le même employeur? Dans ce cas, celui-ci vous assure contre les accidents professionnels et non professionnels et vous pouvez donc exclure l’accident de l’assurance de base. Vous économisez ainsi 5% sur les primes.
- Payer les primes de manière anticipée – si vous réglez vos primes annuelles à l’avance, vous économisez 1% du montant de la facture. En cas de paiement semestriel, l’escompte se monte à 0,5%. Modifiez vos modalités de paiement sur kpt.ch/escompte