Vos prestations dans l’assurance de base
Les prestations de tous les modèles d’assurance de base sont identiques. Pour bénéficier du rabais sur les primes, contactez d’abord votre médecin de famille avec KPTwin.doc.
Vos avantages
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Entre 10 et 22% de rabais
Le déroulement coordonné via votre médecin de famille permet de faire des économies. Nous vous en faisons profiter en octroyant un rabais généreux sur les primes. Vous trouverez plus de détails sur ce rabais dans le paragraphe suivant.
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Libre choix du médecin
Vous pouvez choisir librement votre médecin de famille. Ou bien opter pour un cabinet médical de groupe. Vous nous informez de votre choix à la souscription du contrat.
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Consultation télémédicale
Sur demande, vous disposez gratuitement d’une consultation télémédicale avec notre partenaire Medi24. Vous ne prenez en charge ni les frais de franchise ni les frais de quote-part.
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Coordination professionnelle
Votre médecin de famille connaît vos antécédents médicaux, peut vous donner des conseils complets et coordonner la suite du traitement.
Ce que vous devez savoir sur KPTwin.doc
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Quel montant le modèle du médecin de famille me permet-il d’économiser sur la prime?
En cas de passage de l’assurance de base standard au modèle KPTwin.doc, vous bénéficiez d’un rabais généreux sur la prime: entre 10 et 22%. Le montant du rabais dépend de votre lieu de résidence, de votre âge et de la franchise choisie. Voici un exemple de calcul des rabais minimal et maximal dans le cadre du modèle KPTwin.doc:
- Rabais maximal: personne adulte sans couverture accidents, région de primes Valais 1, franchise de 2500 francs, 22% de rabais, soit 323.75 francs par mois au lieu de 416.55 francs avec le modèle standard
- Rabais minimal: personne adulte sans couverture accidents, région de primes Appenzell Rhodes-Intérieures, franchise de 300 francs, 10% de rabais, soit 336.65 francs par mois au lieu de 375.85 francs avec le modèle standard
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Comment fonctionne le modèle du médecin de famille?
En cas de problèmes de santé, vous consultez toujours en premier votre médecin de famille. Ce dernier ou cette dernière coordonne l’ensemble du traitement et est votre interlocuteur médical personnel. Votre médecin de famille discute avec vous de vos besoins médicaux et définit les étapes suivantes. Si vous préférez, vous pouvez aussi solliciter 24 h/24 une consultation télémédicale gratuite auprès de Medi24.
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KPTwin.doc me convient-il?
Le modèle KPTwin.doc est particulièrement adapté aux personnes qui
- ont déjà un médecin de famille.
- apprécient le service de leur médecin de famille.
- souhaitent économiser sur les primes.
- veulent aider à réduire les coûts dans le domaine de la santé.
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Puis-je changer de médecin de famille?
Vous pouvez changer de médecin de famille, même en cours d’année et sans donner de raison. Veuillez tenir compte du délai de déclaration d’un mois au premier jour du mois suivant. Utilisez le formulaire pour nous communiquer le nom de votre nouveau médecin de famille ou informez votre conseillère ou conseiller clients de ce changement.
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Puis-je contacter le ou la remplaçant(e) si mon médecin de famille est en vacances?
Si le ou la remplaçant(e) est également médecin de famille, vous pouvez le ou la contacter directement pour vous faire examiner ou soigner. Mais si votre médecin de famille est en vacances, vous ne pouvez pas vous rendre directement chez un(e) spécialiste. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une délégation.
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Dois-je remplir le formulaire KPT pour l’attestation de délégation?
Non, vous n’avez pas nécessairement à utiliser le formulaire KPT. Nous acceptons aussi un courrier du médecin. Toutefois, il est important qu’il contienne toutes les informations demandées sur le formulaire KPT.
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Quelle est la durée de validité de la délégation?
Votre médecin de famille détermine la période de validité de la délégation et l’indique sur l’attestation. Une fois la période écoulée, vous avez besoin d’une nouvelle délégation. La validité maximale possible d’une délégation est de 12 mois.
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Que se passe-t-il si je ne suis pas la procédure et que je consulte directement un(e) spécialiste?
Si vous ne respectez pas les conditions de ce modèle d'assurance de base, nous vous rappellerons par écrit les règles du modèle. En cas de récidive, nous vous transférons avec effet immédiat dans l'assurance de base standard. Dans ce cas, vous perdez le rabais sur les primes.
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Que faire si mon médecin de famille refuse de m’orienter vers un(e) spécialiste?
Normalement, votre médecin de famille sait si elle ou il doit ou non vous orienter vers un(e) spécialiste et, le cas échéant, qui est le ou la mieux placé(e) pour vous soigner. Si vous êtes insatisfait(e) à plusieurs reprises des décisions de votre médecin de famille, vous pouvez changer de médecin. Veuillez nous annoncer le changement avant votre consultation.
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Que dois-je faire si je tombe malade pendant les vacances?
Pendant un séjour temporaire à l’étranger, vous n’avez pas besoin de contacter votre médecin de famille. Vous pouvez vous adresser directement aux services médicaux requis à l’étranger. Si vous séjournez à l’étranger pendant plus de 12 mois, veuillez nous le faire savoir à l’avance. Nous vous ferons alors passer temporairement de KPTwin.doc au modèle standard. À votre retour en Suisse, vous réintégrerez le modèle KPTwin.doc.
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Comment se déroule une consultation dans le modèle du médecin de famille?
- Lorsque vous souscrivez une assurance, vous choisissez un médecin de famille. Il peut s’agir d’un(e) spécialiste en médecine générale, en médecine interne ou en pédiatrie.
- Si vous avez des problèmes de santé, vous consultez alors le ou la médecin de famille choisi(e). Ensemble, vous discutez de vos besoins médicaux et convenez du déroulement du traitement. Autre solution à votre disposition : vous pouvez solliciter une consultation télémédicale gratuite auprès de Medi24, qui est joignable 24 h / 24. Cependant, c’est votre médecin de famille qui coordonne l’ensemble du traitement.
- Si nécessaire, votre médecin de famille vous oriente vers un(e) spécialiste ou un hôpital. Vous devez toujours nous en informer par une attestation de délégation écrite. Vous pouvez télécharger le formulaire sur cette page et le faire remplir par votre médecin de famille.
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Quelles sont les exceptions dans le modèle du médecin de famille?
Dans les cas suivants, il n’est pas obligatoire de consulter en premier votre médecin de famille. Vous pouvez consulter directement un(e) spécialiste :
- Urgences
- Examens gynécologiques
- Suivi obstétrical
- Consultations chez l’ophtalmologue ou le/la dentiste
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Comment s’opère une nouvelle délégation?
Avez-vous consulté un(e) spécialiste dans le cadre d’une délégation, qui souhaite à son tour vous orienter vers un(e) autre spécialiste ? Vous devez faire confirmer cette nouvelle délégation par votre médecin de famille.
Le but du modèle du médecin de famille est de permettre à votre médecin de coordonner l’ensemble du traitement. C’est la seule manière de réaliser des économies, que nous répercutons sur vos primes sous forme de rabais.
Documents importants
Vous trouverez ici nos Dispositions d’exécution complémentaires à la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) et les Conditions générales d’assurance (CGA) relatives à KPTwin.doc. En outre, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription ainsi que l’attestation de délégation ici.
Changez facilement pour la KPT
Calculez la prime, souscrivez directement l’assurance si souhaité, remplissez et envoyez le modèle de courrier de résiliation. Et c’est terminé.