La franchise en clair
La vidéo vous explique comment faire des économies avec une franchise optimale et détaille ce que sont la franchise et la quote-part composant la participation aux coûts de votre assurance.
...
Ce que vous devez savoir sur la franchise et la quote-part
-
À quelle fréquence peut-on changer de franchise?
Vous pouvez modifier votre franchise chaque année pour une prise d’effet au début de l’année civile suivante. Vous devez annoncer toute modification de la franchise au plus tard le dernier jour ouvré de novembre pour une baisse, et de décembre pour une hausse.
-
Quelle franchise choisir selon sa situation?
Vous avez le choix entre plusieurs franchises annuelles: 300, 500, 1’000, 1’500 ou 2’500 francs.
Afin d’opter pour la meilleure franchise, posez-vous les questions suivantes:
- Quel est mon état de santé et quels examens et traitements dois-je envisager pour l’année à venir?
- Quel risque suis-je prêt à supporter personnellement?
- Quel montant maximal puis-je assumer moi-même pour mes prestations de santé?
Pour la 3e question, ne perdez pas de vue que des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter à la prime et à la franchie sélectionnée: la quote-part de 10 % pour les factures supérieures à la franchise ainsi que les coûts des éventuelles prestations médicales qui ne sont pas intégralement assurées.
La règle à suivre: si vous vous attendez à ce que les coûts de santé dépassent 1’700 francs par an, la franchise la plus basse de 300 francs est le meilleur choix. Si, en revanche, vous n’avez besoin que rarement de prestations médicales, opter pour une franchise plus élevée est a priori dans votre intérêt.
Pour les enfants – en particulier en bas âge – nous recommandons la franchise la plus basse de 0 franc.
-
Qu’est-ce que la participation aux coûts ?
La législation impose à toute personne couverte par l’assurance de base suisse de prendre en charge une partie des frais de santé. On parle de «participation aux coûts». Définie pour chaque année civile, elle se compose, pour les adultes, de la franchise, d’une quote-part de 10% (jusqu’à concurrence de 700 francs par an) sur les coûts qui excèdent le montant de la franchise ainsi que d’un forfait de 15 francs par jour en cas d’hospitalisation.