Vos prestations dans l’assurance de base
Les prestations de tous les modèles d’assurance de base sont identiques. Pour profiter du rabais sur la prime, adressez-vous toujours en premier lieu à votre médecin de premier recours dans le réseau de santé.
Vos avantages dans le modèle HMO
-
Entre 10 et 22% de rabais
Dans les réseaux de santé, des médecins utilisent des locaux et du matériel médical communs et l’administration est centralisée. Nous vous faisons profiter de ces économies en octroyant un rabais généreux sur les primes. Vous trouverez plus de détails sur ce rabais dans le paragraphe suivant.
-
Accès aux spécialistes
Vous avez le libre choix du médecin au sein du réseau de santé. Outre votre médecin de premier recours, vous disposez d’un vaste choix de spécialistes dans différents domaines.
-
Consultation télémédicale
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une consultation télémédicale gratuite auprès de notre partenaire Medi24. Cela n’engendre aucun coût de franchise ni de quote-part pour vous.
-
Une coordination fiable
La proximité géographique offerte par le réseau de santé simplifie les échanges et assure une bonne vue d’ensemble. Cela évite de passer inutilement les mêmes examens plusieurs fois et garantit un suivi optimal.
Les réseaux de santé en un coup d’œil
Ce que vous devez savoir sur KPTwin.plus
-
Quel montant le modèle HMO me permet-il d’économiser sur la prime?
En cas de passage de l’assurance de base standard au modèle KPTwin.plus, vous bénéficiez d’un rabais généreux sur la prime: entre 10 et 22%. Le montant du rabais dépend de votre lieu de résidence, de votre âge et de la franchise choisie. Voici un exemple de calcul des rabais minimal et maximal dans le cadre du modèle KPTwin.plus:
- Rabais maximal: personne adulte sans couverture accidents, région de primes Zurich 3, franchise de 2500 francs, 22% de rabais, soit 298.95 francs par mois au lieu de 384.75 francs avec le modèle standard
- Rabais minimal: personne adulte sans couverture accidents, région de primes Nidwald, franchise de 300 francs, 10% de rabais, soit 399.35 francs par mois au lieu de 445.75 francs avec le modèle standard
-
Comment fonctionne le modèle HMO?
Dans le modèle HMO, vous consultez toujours en premier votre médecin de recours au sein du réseau de santé. Ensemble, vous discutez de vos besoins médicaux et convenez du déroulement du traitement.
-
KPTwin.plus me convient-il?
Le modèle KPTwin.plus est particulièrement adapté aux personnes qui- apprécient les traitements coordonnés
- souhaitent économiser sur les primes
- veulent aider à réduire les coûts dans le domaine de la santé
-
Qu’est-ce qu’un réseau de santé?
Un réseau de santé comprend par exemple des cabinets de groupe dans lesquels des généralistes, des spécialistes et des thérapeutes se réunissent pour assurer des soins médicaux complets.
-
Quelle est la différence entre le modèle HMO et le modèle du médecin de famille?
Dans le modèle HMO, à la différence du modèle du médecin de famille, vous ne contactez pas votre médecin de famille en cas de maladie, mais votre médecin de premier recours, qui fait partie d’un réseau de santé.
-
Que signifie HMO?
HMO est le sigle de Health Maintenance Organisation. Dans ce modèle d’assurance de base alternatif, vous consultez toujours en premier votre médecin de premier recours au sein d’un réseau de santé.
-
Nous souhaitons souscrire le modèle KPTwin.plus pour notre enfant. Pouvons-nous continuer à le faire suivre par sa pédiatre actuelle?
C’est possible si la pédiatre est affiliée à un réseau de santé. Dans le cas contraire, vous devez choisir un médecin de premier recours au sein du réseau de santé de KPTwin.plus dont vous dépendez. Autre alternative, vous souscrivez l’assurance de base KPTwin.doc à la place de KPTwin.plus.
-
J’ai souscrit l’assurance KPTwin.plus récemment. Depuis des années, je suis un traitement psychiatrique. Dois-je me concerter avec mon nouveau médecin de premier recours à propos de ce traitement?
Oui, les traitements qui ont déjà commencé avant la souscription de KPTwin.plus, et qui ne font pas office d’exceptions, doivent faire l’objet d’une concertation avec votre médecin de premier recours.
-
Que se passe-t-il si je ne suis pas la procédure et que je consulte directement une ou un spécialiste?
Si vous ne respectez pas les conditions de ce modèle d'assurance de base, nous vous rappellerons par écrit les règles du modèle. En cas de récidive, nous vous transférons avec effet immédiat dans l'assurance de base standard. Dans ce cas, vous perdez le rabais sur les primes.
-
Quelles sont les exceptions dans le modèle HMO?
Dans les cas ci-après, il n’est pas nécessaire de contacter votre médecin de premier recours dans le réseau de santé. Vous avez le droit de consulter directement un spécialiste.
- Urgences
- Examens gynécologiques
- Suivi obstétrical
- Consultations chez l’ophtalmologue ou le/la dentiste
-
Mon gynécologue m’a envoyée voir un spécialiste pour la suite de l’examen gynécologique. S’agit-il également d’une exception qui ne nécessite aucune concertation?
Oui. Aucune concertation avec votre médecin de premier recours n’est requise lorsque des exceptions, telles que les urgences, les examens gynécologiques, le suivi obstétrical, ou les consultations chez l’ophtalmologue ou le/la dentiste, sont pratiquées par un(e) spécialiste, ou tout autre fournisseur de prestations.
-
Comment changer de médecin de premier recours?
Vous avez la possibilité d’opter pour un autre réseau de santé accepté par la KPT, ou de choisir un autre médecin de premier recours, et ce même en cours d’année sans avoir à vous justifier. Pour ce faire, veuillez respecter le délai de déclaration d’un mois. Signalez-nous simplement le changement au moyen du formulaire, ou informez-en directement votre conseillère ou conseiller clients.
Changez facilement pour la KPT
Calculez la prime, souscrivez directement l’assurance si souhaité, remplissez et envoyez le modèle de courrier de résiliation. Et c’est terminé.