Rentrer à la maison et se détendre tout simplement? Pour de nombreuses personnes en Suisse, cela n'est qu'un rêve. En effet, beaucoup de choses doivent encore être liquidées comme le ménage et la paperasse administrative. Mais qui a encore envie de s'occuper de la comptabilité privée le soir après une journée bien remplie? Au lieu de cela, les tâches désagréables sont reportées.

Classement des activités souvent reportées

  1. La paperasse (55%)
  2. Le ménage (42%)
  3. La pratique d'un sport (33%)
  4. Les visites chez le médecin (31%)
  5. Alimentation équilibrée (26%)
  6. La discussion de problèmes (22%)
  7. Les obligations sociétales (13%)
  8. Les révisions/devoirs (13%)
  9. La planification du temps libre (10%)
  10. Rien (7%)

Sur mandat de la Caisse-maladie CPT, le centre de recherche sotomo a fait un sondage auprès d'environ 8000 personnes sur la manière dont elles gèrent leur temps. Les résultats ont mis en évidence une claire épidémie de «procrastination aiguë»: les activités désagréables sont reportées au dernier moment.

La procrastination provoque plus de stress 

Plus une tâche est reportée, plus le temps qui reste jusqu'au moment où elle doit être liquidée est court. D'une part, cela provoque le stress et la pression liés au temps. D'autre part, la conscience nous rappelle sans cesse les tâches que nous devons accomplir et, plus nous nous rapprochons de l'échéance, plus ses rappels se font pressants. Et il n'est pas possible de jouir pleinement des loisirs, lorsqu'une petite voix nous rappelle sans cesse à l'ordre. Au lieu de se concentrer sur la conversation avec la compagne, on pense aux factures encore en souffrance. Alors, comment pouvons-nous nous motiver à prendre les choses en main?

Conseils