Les suppléments alimentaires ont gagné en popularité au cours de ces dernières années. Souvent influencés par des annonces publicitaires prometteuses et par le bouche à oreille, de nombreux sportifs font appel à des substituts, les «suppléments alimentaires». Les effets de cette consommation s’avèrent parfois positifs ; notamment en ce qui concerne l’apport en vitamine D3 et en fer, dans la mesure où le corps n’est pas toujours à même de fabriquer tous les minéraux et vitamines nécessaires à certaines conditions physiques ou conditions d’entraînement.

Vitamine D et soleil – un duo gagnant

En plus d’être agréables sur la peau, les rayons du soleil sont essentiels pour la production de vitamine D3 dans le corps. Cette vitamine favorise la bonne croissance des os, le développement des cellules et des muscles et elle renforce le système immunitaire. Les sportifs s’entraînant essentiellement en intérieur durant l’année présentent souvent une carence en vitamine D3. Leur peau n’en produit pas assez, car ils ne sont pas suffisamment exposés au soleil. Pour pallier cela, ils doivent veiller à un apport en vitamine D3 via leur alimentation. Lorsque leurs besoins ne peuvent pas être entièrement couverts par le biais de l’alimentation, il peut être intéressant d’envisager la consommation de suppléments en accord avec un spécialiste.

Sport = augmentation des besoins en fer?

La pratique de la plupart des disciplines sportives fait peu augmenter les besoins en fer. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser une carence en fer. Les femmes sont, en raison des règles, bien plus souvent concernées que les hommes. D’autres facteurs de risque sont un apport en nutriments trop faible dans le cas de troubles alimentaires ou de disciplines sportives dans lesquelles il y a des catégories de poids impliquant des régimes stricts, telles que l’aviron ou certains sports de combats, ainsi qu’une alimentation peu équilibrée en général.

Les suppléments alimentaires peuvent-ils aider à l’entraînement?

Des suppléments alimentaires sont consommés pour augmenter les performances aussi bien dans le cadre d’une pratique sportive de compétition que d’une pratique en amateur. Or les effets des suppléments alimentaires dans la pratique sportive sont souvent surestimés. L’efficacité de la plupart des produits n’a pas pu être prouvée. Le guide des suppléments de la Swiss Sports Nutrition Society présente une bonne vue d’ensemble. La plupart des personnes qui pratiquent un sport amélioreraient leurs performances si elles optimisaient leur entraînement au lieu de prendre des suppléments.

Lorsque le but recherché est d’optimiser la performance, les suppléments doivent être consommés de manière systématique et sous le contrôle d’un spécialiste. Une utilisation erronée de supplément ou un mauvais dosage peuvent provoquer des interactions non souhaitées avec d’autres nutriments et entraîner une baisse de performances, voire représenter un danger pour la santé.

Conclusion

Internet et la publicité permettent de bien s’informer au sujet des suppléments alimentaires. Pour une utilisation appropriée, le supplément doit être sélectionné en fonction de la situation individuelle actuelle et après consultation d’un spécialiste.

Claudia Mali est responsable du département Sciences du sport de la SWISS SPORTCLINIC de Berne. Elle aide les sportifs à mettre en place un entraînement équilibré.

Conclusion

Internet et la publicité permettent de bien s’informer au sujet des suppléments alimentaires. Pour une utilisation appropriée, le supplément doit être sélectionné en fonction de la situation individuelle actuelle et après consultation d’un spécialiste.