Préparation et déroulement d’une vasectomie
Avant la vasectomie, le médecin procède à une anamnèse et informe le patient de A à Z dans le cadre d’un entretien d’information et de conseil.
L’intervention dure entre 15 et 30 minutes. En règle générale, elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale.
Il existe deux méthodes différentes:
- Vasectomie classique: deux petites incisions sont réalisées dans la peau du scrotum afin d’exposer les deux canaux déférents.
- Vasectomie sans scalpel: un trou millimétrique est réalisé dans la peau du scrotum pour l’écarter légèrement.
Le médecin sectionne les canaux déférents exposés, les raccourcit d’un à deux centimètres et obture les extrémités avec des clips, par cautérisation ou par ligature. Pour empêcher qu’ils se reconnectent, le médecin place les extrémités des canaux déférents dans différentes couches de tissu du scrotum. Enfin, la peau est suturée avec des fils résorbables ou refermée à l’aide d’un pansement.
À quoi faut-il faire attention après une vasectomie?
Le processus de cicatrisation dure environ deux semaines. Les fils résorbables tombent au bout de 14 jours maximum. De légères douleurs ou des tiraillements peuvent survenir pendant les premiers jours suivant l’intervention.
Afin de favoriser la convalescence après une stérilisation, il est recommandé, pendant les deux premières semaines,
- de renoncer au sauna, au sport, aux rapports sexuels et au port de charges lourdes,
- mais se doucher est possible à tout moment.
Important: la stérilité est effective seulement après 8 à 12 semaines. Elle doit être confirmée par un examen de contrôle.
À quel point la contraception par vasectomie est-elle fiable?
Avec un indice de Pearl de 0.1 à 0.2, la vasectomie est la méthode de contraception la plus fiable pour l’homme. D’un point de vue statistique, cela signifie qu’une à deux partenaires sur 1000 d’un homme stérilisé tombent enceintes. Il peut s’écouler plusieurs mois après l’intervention avant que la stérilité ne soit garantie.
Lors du premier examen de contrôle, environ deux à trois mois après la vasectomie, un spermogramme est réalisé pour vérifier s’il reste des spermatozoïdes dans l’éjaculat. En règle générale, il faut 20 à 25 éjaculations pour éliminer tous les spermatozoïdes. Selon le résultat, un deuxième examen de contrôle peut être nécessaire quelques semaines plus tard. S’il n’y a plus aucun spermatozoïde et que l’infertilité est confirmée, il n’y a plus lieu d’utiliser d’autres moyens de contraception.
Dans de rares cas, les canaux déférents sectionnés se reconnectent au cours des premiers mois suivant l’intervention (recanalisation). Dans ce cas, il est possible de renouveler l’opération.
Quel est le prix d’une vasectomie en Suisse ?
Les frais d’examen médical, de consultation et d’intervention s’élèvent à environ 1000 francs. L’examen de contrôle entraîne des frais de laboratoire d’environ 100 francs par spermogramme.
La vasectomie est-elle prise en charge par l’assurance-maladie en Suisse?
En règle générale, l’assurance de base n’offre aucune contribution à la stérilisation masculine. Certaines assurances complémentaires couvrent une partie des coûts. Il vaut mieux clarifier la prise en charge des coûts auprès de la caisse-maladie avant l’intervention.
Pulse – l’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT
Pulse, l’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT, encourage non seulement le dépistage précoce et la prévention des risques pour la santé tels que le cancer de la prostate et le déficit en testostérone, mais inclut également des prestations non couvertes par l’assurance de base obligatoire. Dans la classe de prestations Pulse Premium, 75% des frais de vasectomie ou de stérilisation féminine sont couverts une seule fois, jusqu’à concurrence de 2000 francs.
Risques et complications liés à une stérilisation masculine
La vasectomie est une procédure sûre. Comme pour toute intervention médicale, il peut néanmoins y avoir des complications telles que des gonflements ou des infections. Celles-ci sont rares et presque toujours anodines.
De petits nodules contenant des spermatozoïdes (granulomes spermatiques) peuvent se former derrière l’épididyme, jusqu’au point de ligature. Ils passent généralement inaperçus, mais peuvent parfois provoquer des douleurs. Dans la plupart des cas, ils disparaissent tout seuls.
Effets secondaires d’une vasectomie chez l’homme
Même s’ils sont rares après une stérilisation masculine, les effets secondaires suivants peuvent survenir:
- Léger gonflement ou douleur au niveau de la plaie. En général, cela disparaît rapidement.
- Hématomes ou infections. En cas de rougeurs sur la zone opérée ou de fièvre, il convient de consulter un médecin. Ces cas nécessitent souvent un traitement antibiotique.
- Douleurs chroniques: environ 1 à 2% des hommes ayant subi une vasectomie peuvent ressentir des douleurs testiculaires, en particulier lors de rapports sexuels (syndrome douloureux post-vasectomie). Souvent, un suivi par un spécialiste ou une nouvelle opération peuvent aider.
La vasectomie est-elle réversible?
En principe, il est possible de reconnecter les canaux déférents en procédant à une intervention microchirurgicale complexe et coûteuse (vasovasostomie). Toutefois, l’intervention ne réussit pas toujours, et l’homme ne retrouve donc pas sa fertilité. Le taux de réussite s’élève à environ 85%. Il diminue notamment lorsque la vasectomie remonte à longtemps.
La stérilisation masculine est considérée comme une méthode contraceptive permanente entraînant une infertilité définitive. C’est pourquoi, chez l’homme aussi, la décision de recourir à la stérilisation implique de bien peser le pour et le contre. Avant une vasectomie, il est donc indispensable de consulter un urologue.
La vasectomie impacte-t-elle la vie amoureuse?
Une vasectomie n’influe pas sur le désir sexuel, la capacité érectile et l’orgasme. La quantité d’éjaculat et la production hormonale restent également inchangées.
De nombreux hommes font état de rapports sexuels plus satisfaisants et indiquent avoir l’esprit plus tranquille depuis leur stérilisation, quand certains évoquent une incertitude initiale et des regrets. D’où l’importance d’avoir des conseils avisés et complets qui tiennent également compte des aspects psychologiques.
Comparaison de la vasectomie aux autres méthodes contraceptives
La vasectomie permet une contraception permanente et fiable. Par rapport aux autres méthodes, elle présente les avantages suivants:
- Haute efficacité: plus la vasectomie remonte à longtemps, plus le risque de grossesse est faible.
- Pas d’effets secondaires sur le plan hormonal.
- Intervention moins invasive: la vasectomie est plus simple, et la cicatrisation plus rapide par rapport à la stérilisation féminine.
- Sécurité élevée car aucune erreur d’utilisation du moyen de contraception n’est possible.
- Idéale en tant que solution durable.
FAQ – Vasectomie
-
Combien d’hommes regrettent leur stérilisation?
Environ 3 à 6% des hommes qui se font stériliser regrettent cette décision par la suite. C’est pourquoi la décision de recourir à une vasectomie ne doit être prise qu’après mûre réflexion et en ayant conscience que la situation personnelle peut changer.
-
À quel point la stérilisation masculine est-elle fiable?
La vasectomie est un moyen de contraception très fiable. L’indice de Pearl se situe entre 0.1 et 0.2. Cela signifie que sur 1000 couples ayant des rapports sexuels pendant un an avec cette méthode contraceptive, une à deux femmes tomberont enceintes. Il peut néanmoins s’écouler plusieurs mois après l’intervention avant que la stérilité ne soit garantie.
-
Une vasectomie est-elle douloureuse?
Réalisée sous anesthésie locale, une vasectomie est généralement indolore. Après l’intervention, une légère sensation de tiraillement peut apparaître pendant une courte période.
-
Puis-je faire congeler mon sperme avant une vasectomie?
En principe, c’est possible. Le médecin qui se trouve face à un homme en bonne santé qui envisage cette procédure va généralement lui conseiller de reconsidérer sa décision de subir une vasectomie.
-
Mieux vaut la vasectomie ou la stérilisation féminine?
La vasectomie est une intervention simple qui n’entraîne quasiment aucune complication. Elle est donc à privilégier. En revanche, la stérilisation chez la femme (ligature des trompes) est une opération abdominale complexe, lors de laquelle les trompes sont sectionnées. Cette intervention est plus coûteuse, un peu moins fiable et présente des risques et des effets secondaires plus importants. Si la femme tombe enceinte malgré la stérilisation, le risque de grossesse extra-utérine est également accru.
-
La vasectomie peut-elle entraîner un cancer de la prostate?
La vasectomie semble augmenter modérément le risque de développer plus tard un cancer de la prostate (carcinome prostatique). Mais il n’y a encore aucune preuve scientifique que la vasectomie accroît le risque de cancer de la prostate agressif, avancé ou mortel.
Assurance complémentaire ambulatoire Pulse avec contributions à la vasectomie
Pulse, l’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT, propose des prestations attrayantes pour les hommes, par exemple des contributions au dépistage précoce et à la prévention du cancer de la prostate et du déficit en testostérone. Dans la classe de prestations Pulse Premium, 75% des frais de vasectomie sont couverts une seule fois, jusqu’à concurrence de 2000 francs.