Qu’est-ce que la testostérone?
La testostérone est une hormone essentielle produite par les hommes et, en quantité moindre, par les femmes. Chez l’homme, elle est principalement générée dans les testicules, et chez la femme, dans les ovaires et le cortex surrénal. Une quantité suffisante de testostérone est importante pour le développement des caractéristiques masculines (p. ex. masse musculaire, voix grave, barbe), pour la fonction sexuelle, pour la santé des os, pour le bien-être physique et psychique ainsi que pour différents processus métaboliques. Chez la femme, elle permet la production de l’hormone qu’est l’œstrogène et joue donc un rôle essentiel dans sa synthèse.
Quelles sont les conséquences d’un manque de testostérone?
Un manque en testostérone – ou hypogonadisme – survient lorsque le corps en produit trop peu, ce qui peut arriver aux hommes comme aux femmes. Un manque de testostérone peut engendrer différents symptômes et conséquences, et doit impérativement être traité.
Symptômes d'un manque de testostérone
Les symptômes peuvent être d’ordre physique ou psychique. Différents selon le sexe, ils font de plus en plus souvent l’objet de recherches dans le cadre de la médecine de genre. Un diagnostic précis et un traitement adéquat sont essentiels pour préserver ou améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Symptômes chez l’homme
Un déficit en testostérone peut affecter considérablement la qualité de vie des hommes.
Ses symptômes physiques et psychiques les plus fréquents sont les suivants:
- Diminution de la libido et problèmes d’érection
- Diminution de la masse musculaire et de la force physique
- Augmentation de la proportion de graisse (notamment viscérale)
- Diminution de la barbe
- Pilosité moindre au niveau des aisselles, des parties intimes et des sourcils
- Manque d’énergie, fatigue
- Sautes d’humeur, état dépressif
Symptômes chez la femme
Un manque de testostérone se manifeste différemment chez la femme.
Ses symptômes physiques et psychiques les plus fréquents sont les suivants:
- Diminution de la libido
- Peau irritée et sèche
- Fatigue et manque d’énergie
- Perte de la joie de vivre et état dépressif
Étant donné que l’hypogonadisme peut accroître le risque d’ostéoporose, les femmes doivent impérativement prendre au sérieux ces symptômes, qui sont souvent confondus avec ceux provoqués par d’autres problèmes de santé.
Symptômes à la puberté
Qu’il soit d’origine congénitale ou non, un manque de testostérone peut freiner le développement sexuel des jeunes hommes ainsi que celui de leurs caractéristiques masculines. Dans les cas les plus graves, il n’y a même pas de puberté.
Les symptômes sont généralement les suivants:
- Testicules plus petites
- Poitrine plus développée (gynécomastie)
- Pilosité moindre
- Absence de mue
Non traité, l’hypogonadisme peut provoquer de graves problèmes de santé, notamment une infertilité ou une diminution de la densité osseuse et de la masse musculaire.
Causes d’un manque en testostérone chez l’homme
Cette affection peut avoir différentes causes d’origine génétique ou non. Elles sont généralement d’ordre physiologique (position haute des testicules, facteurs génétiques, maladies et blessures au niveau des testicules, etc.).
Causes d’ordre hormonal et physiologique
Un manque de testostérone peut p. ex. être dû à:
- un déséquilibre et des troubles hormonaux
- des dommages et des maladies au niveau des testicules
- des changements liés à l’âge
- un surpoids, un diabète ou une tension artérielle élevée
Causes d’un manque en testostérone chez la femme
Chez la femme, un faible taux de testostérone peut s’expliquer par des changements hormonaux, en particulier durant la ménopause ou après une ovariectomie. Des affections chroniques telles que le diabète et des maladies rénales ou thyroïdiennes peuvent toutefois jouer elles aussi un rôle dans ce cadre.
Cela peut également venir de la consommation de certains médicaments comme des antidépresseurs, des contraceptifs ou des glucocorticoïdes (hormones stéroïdiennes), p. ex. dans le cadre du traitement d’affections rhumatismales, de tumeurs ou de la maladie de Crohn.
De manière générale, chez l’homme comme chez la femme, un manque de testostérone est dû à un mode de vie malsain ainsi qu’à différents facteurs environnementaux: surpoids, manque d’activité physique, mauvaise alimentation, exposition à des substances nocives, chimiothérapie...
Pulse, l’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT
Pulse, l’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT, prend partiellement en charge le diagnostic et le dépistage précoce de différentes maladies. En cas d’hypogonadisme avéré, nous vous soutenons par le biais de contributions pour le yoga, la coach-respiration, les consultations diététiques et la méditation.
Comment s’effectue le diagnostic du manque de testostérone?
On procède à une anamnèse, à un examen médical ainsi qu’à des analyses de laboratoire.
Dans ce cadre, le médecin:
- identifie les symptômes, les facteurs de risque ainsi que les antécédents de la personne concernée;
- recherche des signes physiques d’un manque de testostérone (composition du corps, pilosité, taille et consistance des testicules);
- effectue une prise de sang et fait réaliser des analyses de laboratoire en lien avec les hormones.
Un tel diagnostic est posé en présence des symptômes physiques typiques d’un hypogonadisme et après confirmation d’un déficit par les analyses de laboratoire.
Quel médecin consulter en cas de manque de testostérone?
En présence de troubles hormonaux, vous pouvez vous tourner en premier lieu vers votre médecin de famille, mais aussi vers un(e) urologue ou un(e) gynécologue, qui vous redirigera si nécessaire vers une personne spécialisée dans ce type de troubles: un(e) endocrinologue. Des examens complémentaires seront alors réalisés.
Pour préparer de manière optimale une consultation, les clientes et clients de la KPT peuvent utiliser gratuitement le questionnaire numérique EverAsk.
Tests sanguins et autres examens
Les tests sanguins sont essentiels au diagnostic d’un hypogonadisme. Ils sont complétés par d’autres examens tels qu’une échographie testiculaire, une ostéodensitométrie ou une analyse du statut hormonal.
Traitement d’un manque en testostérone
Un manque de testostérone peut être traité de différentes manières. La méthode la plus fréquente est un traitement hormonal (thérapie de remplacement de la testostérone), qui vise à atténuer les symptômes et à stabiliser le taux d’hormones. En complément de la thérapie médicale, un changement de mode de vie (p. ex. alimentation saine, perte de poids, pratique régulière d’une activité physique et sommeil de qualité) est important pour la régulation hormonale.
Des préparations naturelles à base de racine de maca peuvent elles aussi être bénéfiques. L’acupuncture et des techniques de gestion du stress permettent également une amélioration de l’état de santé général.
Thérapie de remplacement de la testostérone
La thérapie de remplacement de la testostérone (TRT) est la méthode de traitement à laquelle on a le plus souvent recours. Elle permet d’accroître efficacement le taux de testostérone dans le corps et prend la forme d’injections, de patches, de capsules ou de gels.
La thérapie de remplacement de la testostérone présente toutefois un risque d’effets secondaires, p. ex. des problèmes de peau tels que l’acné. Il est donc essentiel qu’elle fasse l’objet d’une supervision minutieuse par un médecin et que l’on contrôle régulièrement le taux d’hormones.
Méthodes naturelles pour accroître le taux de testostérone
La pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à la préservation de l’équilibre hormonal. Une alimentation saine et suffisamment riche en zinc et en vitamine D peut également être bénéfique. Une bonne gestion du stress et le fait de dormir suffisamment permettent eux aussi de réguler le taux d’hormones, de prévenir l’apparition d’un déficit en testostérone (dû p. ex. à un surpoids) et, en cas de diagnostic d’hypogonadisme, de compléter le traitement médical.
Conséquences de l’absence de traitement d’un déficit en testostérone
Non traité, un manque de testostérone peut avoir d’importantes conséquences pour la santé – notamment une diminution de la masse musculaire et de la densité osseuse – qui renforcent le risque d’ostéoporose et de fractures. La fatigue, une perte de motivation et un état dépressif influent en outre sur la qualité de vie.
À long terme, de graves problèmes de santé tels que des maladies cardiaques ou des troubles du métabolisme sont possibles. Pour réduire ces risques, il est donc déterminant de diagnostiquer et de traiter cette affection à temps.
Dans quelle mesure les assurances-maladie prennent-elles en charge le dépistage précoce du manque de testostérone?
L’assurance de base rembourse les tests et examens réalisés en cas de suspicion de manque de testostérone. En fonction de la caisse-maladie et du produit souscrit, les assurances complémentaires peuvent elles aussi prendre en charge certains coûts.
En l’absence de suspicion, l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse Top ou Pulse Premium rembourse une fois tous les trois ans les coûts d’un test préventif visant à détecter l’hypogonadisme, dans la mesure où il ne s’agit pas d’une prestation obligatoire de l’assurance de base. Des mesures destinées à atténuer les symptômes d’un déficit en testostérone (p. ex. consultations diététiques, yoga et méditation) sont elles aussi prises en charge.
Dépistage précoce du manque de testostérone grâce à l’assurance Pulse de la KPT
L’assurance complémentaire ambulatoire Pulse vous aide à rester en bonne santé et en pleine forme, avec ses prestations supérieures à celle de l’assurance de base. Les personnes ayant souscrit Pulse Top ou Pulse Premium profitent d’une prise en charge partielle du dépistage précoce de l’hypogonadisme. En cas de déficit en testostérone avéré, nous vous soutenons par le biais de contributions pour des consultations diététiques, le yoga, la coach-respiration et des cours de méditation. Agissez en faveur de votre santé, atténuez vos symptômes et réduisez les risques à long terme.