Qu’est-ce que le diabète et pourquoi la prévention est-elle importante?

Le diabète est un trouble métabolique caractérisé par une mauvaise production ou métabolisation de l’insuline, une hormone. Il en résulte une glycémie constamment élevée, ce qui peut nuire à l’organisme.

Il existe plusieurs formes de diabète, dont les plus courantes sont le diabète de type 1 et de type 2.

  • Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qu’il est actuellement impossible de prévenir. Il entrave la production d’insuline par l’organisme, ce qui empêche l’assimilation des glucides contenus dans l’alimentation. Afin d’éviter les séquelles, les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour, tout au long de leur vie. Le diabète de type 1 survient surtout chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
  • Le diabète de type 2, populairement appelé «diabète sucré», est fortement influencé par les facteurs liés au mode de vie, comme l’alimentation ou l’activité physique. En outre, certains facteurs génétiques ainsi que d’autres facteurs médicaux ont un impact sur le risque. Cette forme de diabète est de loin la plus répandue et survient généralement bien plus fréquemment à partir de 60 ans. Il est possible de réduire le risque de diabète de type 2 en adoptant un mode de vie sain. 

Le diabète peut entraîner un certain nombre de complications, dont maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral, affections rénales, problèmes oculaires ou lésions du système nerveux.

Reconnaître les facteurs de risque du diabète

Si vous connaissez les facteurs de risque, il vous sera plus facile de prévenir le diabète. Certains risques ont une origine génétique ou sont liés à l’âge, tandis que d’autres peuvent être influencés par le mode de vie.

Il est possible d’agir sur les facteurs de risque suivants:

  • Surpoids
  • Manque d’activité physique
  • Mauvaise alimentation
  • Hypertension artérielle
  • Tabagisme

Des check-up médicaux réguliers aident à détecter le diabète de manière précoce. De plus, des mesures préventives simples vous permettent de réduire le risque de diabète.

6 conseils pour prévenir le diabète de type 2

  1. Réduisez votre surpoids

    Le surpoids, notamment en cas d’important volume de graisse viscérale, constitue un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2. En perdant de la graisse abdominale, vous améliorez en outre votre santé générale et votre bien-être. 

  2. Choisissez une alimentation saine

    Mangez des fruits, des légumes, des céréales complètes, des produits laitiers pauvres en lipides ou des protéines végétales. Évitez les aliments ultra-transformés et ceux qui ont une teneur élevée en sucre et en graisses saturées.

  3. Faites régulièrement de l’exercice

    Pratiquez une activité physique d’intensité modérée tous les jours pendant au moins 30 minutes (p. ex. marche rapide, randonnée, natation, vélo) et faites de la musculation deux fois par semaine avec des exercices ciblés. 

  4. Réduisez votre stress

    Les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou les exercices de respiration vous aident à réduire le stress. Vous aurez ainsi une vie plus équilibrée et favoriserez votre santé générale.

  5. Réduisez votre consommation de sucre

    Évitez les boissons sucrées, lisez la liste d’ingrédients des produits et privilégiez ceux qui ne contiennent pas de sucre ajouté. Réduisez la quantité de sucre dans vos pâtisseries et desserts faits maison

  6. Effectuez régulièrement un examen préventif

    Des examens préventifs réguliers, menés à temps, aident à reconnaître de manière précoce les risques pour la santé tels qu’une glycémie élevée. Avec des mesures ciblées, vous pouvez agir contre les conséquences sur la santé du diabète de type 2.

Pulse, l’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT

En optant pour l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse, vous misez sur un dépistage précoce et une prévention adaptés à vos besoins. Avec les classes de prestations Pulse Top et Pulse Premium, vous profitez de prestations de prévention individuelles et de contributions pour le fitness et le sport.

Calculez dès à présent le montant de la prime pour Pulse

Utilisez notre calculateur de primes et recevez votre offre personnalisée en quelques clics.

Prévenir le diabète de type 2 par l’alimentation

Une alimentation saine et équilibrée constitue un facteur décisif de prévention du diabète. Ces conseils vous seront utiles:

  • Optez pour des aliments frais et non transformés.
  • Renoncez autant que possible aux aliments transformés qui ont une teneur élevée en sucre et en matières grasses.
  • Veillez à une alimentation suffisamment riche en fibres: celles-ci stabilisent la glycémie. Les fruits et légumes, et surtout les céréales complètes, contiennent des fibres.
  • Privilégiez les bonnes graisses contenues dans les noix, les graines et le poisson, qui permettent également de diminuer le risque d’affections cardiovasculaires.
  • Réduisez votre consommation d’alcool et de sucre.

Une consultation en diététique vous aide à prendre de nouvelles habitudes alimentaires et à mettre au point un programme de nutrition.

Prévention du diabète de typ 2

Prévenir le diabète de type 2 par l’activité physique

L’exercice aide l’organisme à faire un meilleur usage de l’insuline et à réduire la glycémie. Une activité physique régulière (au moins 150 minutes par semaine) est donc indispensable à la prévention du diabète.

Intégrez l’exercice physique à votre quotidien, p. ex. en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou en faisant les courses à pied au lieu d’utiliser votre voiture. Vous pouvez aussi vous entraîner en pleine nature. Allez vous promener en forêt et profitez de l’occasion pour faire des exercices de musculation, de mobilité et de coordination, p. ex. sur un parcours forestier.

Optez pour un mélange d’activités. Alternez entre musculation, entraînement d’endurance et exercices de mobilité et de coordination. Ce qui compte, c’est que l’activité physique vous plaise.

Est-il possible de guérir le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est actuellement incurable. Néanmoins, les scientifiques cherchent constamment de nouvelles substances actives. Les progrès de la technologie médicale permettent en outre d’espérer l’arrivée de futures solutions.

Il est donc d’autant plus important d’avoir une alimentation saine, de faire suffisamment d’exercice et de réduire un éventuel surpoids, ce qui contribue à améliorer considérablement l’état de santé des personnes atteintes de diabète de type 2. Dans certains cas, il est même possible de diminuer la glycémie à un niveau tel que le diabète n’est plus détectable.

Les médicaments hypoglycémiants peuvent-ils prévenir le diabète?

Les médicaments hypoglycémiants sont uniquement utilisés après un diagnostic de diabète et n’ont aucun but préventif. Des études montrent que la metformine est une substance active dont l’efficacité chez les personnes à haut risque est, certes, similaire aux effets d’un mode de vie sain mais qu’elle peut aussi s’accompagner d’effets indésirables et qu’elle n’empêche pas la survenue de certaines séquelles.

La caisse-maladie prend-elle en charge les frais de prévention du diabète?

Chaque caisse-maladie décide elle-même des examens préventifs qui sont pris en charge par l’assurance complémentaire. Voici les prestations incluses dans l’assurance complémentaire ambulatoire Pulse de la KPT:

  • Fitness et sport
  • Contrôle du diabète (médecin et pharmacie), un test tous les trois ans
  • Check-up général 
  • Examens gynécologiques préventifs (pris en charge par l’assurance de base tous les trois ans et par l’assurance complémentaire durant les années intermédiaires)
  • Vaccinations préventives non prises en charge par l’assurance de base (p. ex. pour un voyage) 

Pour plus de dépistage et de prévention, nous recommandons les classes de prestations Top ou Premium.

Pulse – l’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT

Pulse, l’assurance complémentaire ambulatoire de la KPT, encourage le dépistage précoce et la prévention des risques pour la santé tels que le diabète. Avec de vastes prestations pour le sport, le fitness et les examens préventifs, qui sont supérieures à celles de l’assurance de base, Pulse propose un soutien optimal pour votre santé physique et mentale. Choisissez des prestations qui favorisent votre bien-être et prenez votre santé en main.

Pulse Eco, Top et Premium

Profitez de prestations et d’un confort supérieurs. Déterminez dès maintenant le montant de votre prime pour l’assurance Pulse.