Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de tissus et d’organes qui agit comme un gardien du corps: il lutte contre les germes vecteurs de maladies comme les bactéries, virus ou champignons, reconnaît les substances nocives, les neutralise et se mobilise contre les cellules cancéreuses.

«Le système immunitaire de chaque individu est unique et complexe», souligne le psycho-neuro-immunologiste Samuel Gehrke, médecin au Römerhof Ambulatorium Zürich. «Le nombre et le type de cellules immunitaires sont influencés par de nombreuses variables.»

Comment les enfants développent des défenses immunitaires

Le système immunitaire du nourrisson n’arrive à maturité qu’au bout de deux à trois mois. Au début, il dépend des anticorps transmis par la mère au nouveau-né. «Le système immunitaire continue à se développer au fil de la croissance», explique le médecin, «en fonction de l’alimentation, de l’environnement, et surtout des microbes avec lesquels nous sommes en contact.»

Que peuvent faire les parents pour renforcer le système immunitaire de leurs enfants? «Ce que toutes les grand-mères recommandent, en fait: donnez-leur une alimentation saine, laissez-les parfois jouer avec la terre, veillez à ce qu’ils dorment suffisamment, encouragez-les, passez du temps en famille et donnez à vos enfants l’opportunité de parler de tout ce qui les contrarie.» D’après le médecin, beaucoup d’enfants souffrent de dépression et d’anxiété à cause de la pandémie. Il est donc particulièrement important de faire attention aux variations d’humeur en ce moment.

Plus d’infections liées au stress

Qu’est-ce qui affaiblit le système immunitaire? La réponse de Samuel Gehrke est claire: «le stress chronique, et notamment la pression continue à l’école. Cela vaut bien sûr aussi pour les adultes: le fait de beaucoup se disputer avec sa compagne ou son compagnon, d’être malheureux au travail ou de s’énerver dans les embouteillages pendant des heures ne reste pas sans conséquence.»

Le stress chronique déclenche notamment la sécrétion d’adrénaline ou de cortisol dans le cerveau. «Ces hormones du stress ont un impact direct sur le système immunitaire et en entravent l’activité», précise le médecin. «Cela réduit la capacité des cellules immunitaires à se reproduire pour tuer les agents pathogènes. Le nombre d’anticorps présents dans la salive baisse.» Or celle-ci est notre premier rempart contre les microbes contenus des aliments. Elle nous protège contre les rhumes et les angines.

«Le fait de beaucoup se disputer avec sa compagne ou son compagnon, d’être malheureux au travail ou de s’énerver dans les embouteillages pendant des heures ne reste pas sans conséquence.»

Il est prouvé que les personnes atteintes de stress chronique sont plus souvent sujettes au rhume ou la grippe, et que les femmes souffrent davantage d’infections urinaires. Les maladies déjà installées comme l’eczéma ou l’asthme s’aggravent.

On observe également des symptômes qui ne trouvent pas d’explication sur le plan physiologique, des douleurs diffuses, des vertiges, des acouphènes, des douleurs gastro-intestinales ou encore des troubles de la sexualité. «Chez environ 25% des patientes et patients qui se rendent aux urgences, aucune cause physique n’est identifiée», indique Samuel Gehrke.

Les pensées positives renforcent le système immunitaire

Le stress et les symptômes altèrent l’humeur, et cela peut entraîner des dépressions ou des troubles anxieux. En même temps, les pensées pessimistes affectent le système immunitaire. C’est un cercle vicieux. «Les études montrent que les individus qui ont des pensées plus positives réagissent mieux aux vaccins», commente l’expert.

«On dit depuis longtemps que «le rire est bon pour la santé»: aujourd’hui, la biochimie montre que c’est tout à fait vrai. La recherche a cru pendant longtemps que système nerveux et système immunitaire ne communiquaient pas du tout entre eux. Or on sait dorénavant qu’ils ont des échanges intenses via des médiateurs, les cytokines.»

«On dit depuis longtemps que «le rire est bon pour la santé»: aujourd’hui, la biochimie montre que c’est tout à fait vrai. La recherche a cru pendant longtemps que système nerveux et système immunitaire ne communiquaient pas du tout entre eux. Or on sait dorénavant qu’ils ont des échanges intenses via des médiateurs, les cytokines.»

Un accompagnement professionnel en cas de crise aiguë

Samuel Gehrke conseille de solliciter l’aide d’un professionnel si les troubles de l’humeur sont importants. Le médecin de famille est toujours une bonne option, le cas échéant, il peut notamment recommander une psychothérapie. Des centres d’intervention en cas de crise dans les différentes régions sont répertoriés sur https://www.dépressions.ch/.

«On dit depuis longtemps que «le rire est bon pour la santé»: aujourd’hui, la biochimie montre que c’est tout à fait vrai.
Le Dr Samuel Gehrke est médecin au Römerhof Ambulatorium et expert en psycho-neuro-immunologie, le domaine consacré à l’influence du mental sur le système immunitaire.

4 conseils pour un système immunitaire fort

Que peut-on faire pour chasser les nuages sombres de l’esprit et renforcer son système immunitaire?

  1. Aller en forêt

    Il n’est pas indispensable de prendre un arbre dans les bras. Une promenade en forêt de 20 à 30 minutes fait baisser le taux de cortisol, la tension artérielle et la fréquence cardiaque. L’idéal est de faire deux sorties par semaine, de profiter de la verdure ou du bruissement des feuilles sous ses pas.

  2. Une bonne alimentation émotionnelle

    Produits complets, viande maigre, légumes, fruits, haricots, noix: manger sainement est bon pour l’âme – et faire la cuisine à plusieurs un vrai plaisir. Des compléments comme le zinc, le magnésium et les vitamines (D notamment) peuvent être utiles.

  3. Se détendre en famille

    On peut essayer de pratiquer la méditation, le yoga ou des techniques de relaxation comme la relaxation progressive des muscles en famille – cela amusera davantage les enfants, qui resteront plus concentrés et se détendront.

  4. Au revoir les écrans

    Last, but not least, réduisez le temps que vous passez sur votre smartphone, devant votre TV ou votre ordinateur pour avoir le temps de faire ce que nous avons évoqué ci-dessus. Veillez à ce que vos enfants ne perdent pas l’envie de communiquer «dans la vraie vie». Et maintenant, on enfile ses bottes et on applique le conseil nº1!

Découvrez les bienfaits de l’exercice physique sur le système immunitaire dans notre article «Booster son système immunitaire grâce aux sports d’hiver»: vous y trouverez des conseils pratiques de l’ancien skieur alpin professionnel Didier Plaschy et de l’expert fitness Savo Hertig.