Souvent, les personnes qui font subitement face à un problème médical ne savent pas exactement comment réagir: quelle est la gravité de la situation ? s’agit-il d’une urgence ? à qui faut-il s’adresser ? est-il bien nécessaire d’aller à l’hôpital ? L’application Notfall-Finder pour Berne et son agglomération répond à ces questions.
Une boussole numérique dans les cas graves
Notfall-Finder comprend une fonction d’évaluation des symptômes développée par le créateur de logiciels médicaux bernois in4medicine pour aider les patientes et les patients à évaluer dans un premier temps l’urgence de leur problème. En cas d’incertitude ou d’urgence manifeste, l’application indique immédiatement les services d’urgence les plus proches et leur taux de fréquentation au moment considéré. Dans les situations d’urgence vitale, l’usager peut être mis directement en contact avec un service d’ambulances (144).
« L’avantage de Notfall-Finder à nos yeux, c’est qu’il ne fait pas qu’afficher une liste de services d’urgence, mais qu’il donne aussi des repères aux personnes qui se retrouvent dans des situations incertaines. Cette intégration d’innovations numériques a emporté notre adhésion et nous sommes heureux d’apporter notre contribution à une amélioration de l’approvisionnement en soins dans le canton de Berne », déclare le Dr Thomas Sauter, médecin chef de la clinique universitaire de médecine d’urgence à l’Hôpital de l’Île et titulaire de la chaire de télémédecine d’urgence à l’Université de Berne.
Soulager le système de santé
Le système de santé est en mutation. Souvent, les gens n’ont plus de médecin de famille et ils s’inquiètent lorsqu’un problème ou une affection apparaît subitement. L’évaluateur de symptômes intégré dans l’application permet d’estimer s’il s’agit d’une urgence médicale ou s’il est plus approprié de se rendre dans un cabinet ou une pharmacie. « Cette nouvelle plateforme est bénéfique pour les patientes et les patients, mais aussi pour le système de santé bernois, car elle permettra de soulager le personnel des services d’urgence et de raccourcir les délais d’attente. Nous espérons en outre qu’à moyen terme les hôpitaux verront moins de cas bénins arriver dans leurs services d’urgence, ce qui aura un impact positif sur les coûts de la santé », se réjouit Pierre Alain Schnegg, conseiller d’État et directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne.
Une solution de Berne pour Berne
Le projet Notfall-Finder est soutenu par le canton de Berne et par trois caisses-maladie bernoises : Atupri, KPT et Visana. Ces assureurs contribuent ainsi activement à l’amélioration de la prise en charge médicale et à la réduction des coûts de la santé. Les patientes et les patients qui utilisent cette aide numérique pour avoir une première évaluation de leur problème médical sont aiguillés plus rapidement vers la structure appropriée, ce qui est bénéfique à la fois pour l’efficience de la prise en charge et pour les personnes assurées.
La première phase se déroule avec la participation du Groupe de l’Île, des cliniques Hirslanden, du groupe Lindenhof, des Services psychiatriques universitaires SA et des cabinets de médecine d’urgence City Notfall, Medbase Bern Bahnhof et Siloah. Il est prévu de déployer Notfall-Finder dans l’ensemble du canton de Berne à partir du printemps 2026.
Note aux rédactions
Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :
Gundekar Giebel, responsable de la communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, au +41 079 306 10 40 (concernant le canton)
Xaver Weibel, Co-CEO, JAXForms AG, Biel/Bienne, au +41 079 614 81 33 (concernant l’application)
Et à tous les partenaires de notfall-finder.ch.
