Après une croissance record à l’automne 2022 avec environ 200 000 assurés, la KPT a poursuivi ses efforts de consolidation et de stabilisation durant l’exercice 2024. «Grâce à une stratégie claire et en mettant l’accent sur notre cœur de métier, nous avons réussi à offrir à la KPT des conditions favorables sur un marché compliqué», déclare Thomas Harnischberg, CEO de la KPT. «La situation financière de l’entreprise est saine, la digitalisation progresse et les assurés sont satisfaits de nos produits et services.»
Au niveau politique également, la KPT a frappé fort en créant la nouvelle association professionnelle prio.swiss: «Face aux défis du système de santé, il est vital pour les assureurs-maladie de parler d’une seule voix et de s’engager ensemble en faveur d’une santé de haute qualité avec un financement durable», explique Thomas Harnischberg.
Stabilité financière ou croissance – les contraintes du secteur
Dans l’ensemble, la KPT a enregistré une année solide sur le plan financier. En 2024, la performance des placements de capitaux supérieure à la moyenne ainsi que le bon résultat actuariel ont permis à la caisse-maladie d’afficher au niveau du groupe un résultat d’entreprise positif de CHF 35 millions sur l’activité LCA. La solvabilité dans les affaires LAMal a pu être stabilisée, l’entreprise repose sur une capitalisation robuste et va continuer à constituer des réserves dans les années à venir.
Le dernier cycle de détermination des primes s’est révélé difficile, la KPT devant adapter ses primes à l’évolution des coûts de santé. Il s’agissait de trouver un bon équilibre entre les objectifs de croissance à moyen terme et la stabilité financière – un conflit d’objectifs classique. Les ajustements de primes nécessaires ont empêché la KPT de maintenir son excellent positionnement commercial dans toutes les régions, enregistrant ainsi comme prévu une perte de clientèle dans l’assurance de base en début d’année. Néanmoins, avec environ 470 000 assurés, cette base de clients se situe dans la fourchette stratégique et reste nettement supérieure au niveau de début 2023. Ainsi, cette année encore, la KPT fait partie des 10 plus grandes caisses-maladie de Suisse.
Dans l’activité des assurances complémentaires, la KPT a lancé une nouvelle gamme de produits ambulatoires, «Pulse», durant l’exercice sous revue. Elle a poursuivi son développement dans le domaine clé de la LCA et enregistré un léger plus sur un an.
La KPT entend continuer à offrir à ses assurés un bon rapport qualité-prix, des produits et services utiles ainsi que des conseils professionnels et personnalisés. Voilà toute l’ambition de la coopérative, aujourd’hui et demain.