La KPT revient sur une année 2022 intense, entièrement consacrée au changement. Initié depuis plusieurs années, le renouvellement IT a été achevé avec succès au printemps – une étape importante dans la numérisation de la KPT. En outre, le Conseil d’administration a adopté une nouvelle stratégie d’entreprise. La KPT compte à l’avenir se concentrer encore davantage sur son cœur de métier en offrant à ses assurés le meilleur rapport qualité-prix et en atteignant une satisfaction maximale de la clientèle. En 2022, la caisse-maladie bernoise s’est distinguée en obtenant une nouvelle fois d’excellentes notes dans différentes enquêtes clients représentatives.

Forte croissance de la clientèle grâce à un bon rapport qualité-prix

La KPT, ancrée dans une approche coopérative, poursuit depuis des années une politique de primes équitable. Pour 2023, elle a augmenté les primes de l’assurance de base de +4.4%, une hausse bien inférieure au marché (+6.6%), et a accru les rabais dans certains modèles d’assurance afin de freiner l’évolution des primes. Une décision qui a entraîné de très nombreuses nouvelles adhésions: début 2023, la KPT enregistre une augmentation de 195 000 assurés dans l’assurance de base (+55%) et d’environ 13 800 clients dans les assurances complémentaires (+5%). À la grande satisfaction du CEO Thomas Harnischberg, la KPT a su faire face à la situation exceptionnelle malgré les difficultés temporaires, notamment grâce à une communication transparente vis-à-vis des assurés, ce qui réjouit Harnischberg. «Nous allons maintenant créer des emplois supplémentaires, investir dans la numérisation et l’automatisation des processus et continuer à nous engager pour les clients», déclare le CEO de la KPT.

Les placements pèsent sur le résultat d’entreprise

Sur le plan financier, l’année 2022 s’est révélée compliquée, notamment en raison des pertes sur les marchés financiers. Le contexte géopolitique et économique international a alimenté le climat de crise sur les bourses et aussi fortement pesé sur les placements de la KPT. Malgré une performance bien supérieure à l’indice de référence, la KPT a réalisé un résultat de placement négatif en 2022. Si l’on y ajoute les coûts de prestations globalement en hausse dans l’assurance de base, il en résulte une perte de 14.3 millions de francs en 2022.

Andrea Weber rejoint le Conseil d’administration

Les délégués de la Société Coopérative KPT ont élu Andrea Weber, économiste d’entreprise âgée de 34 ans, au sein du Conseil d’administration. Cette experte en finance (Chartered Alternative Investment Analyst) est spécialisée dans les placements durables et le développement des entreprises. Elle occupe actuellement le poste d’Investment Manager auprès d’un multi-family office zurichois. Le président du Conseil d’administration Walter Bosshard se réjouit de cette nomination: «Andrea Weber vient compléter idéalement les rangs du Conseil et saura aider à réaliser les objectifs ambitieux fixés par la KPT.»

Contact:

Beni Meier, responsable Communication d’entreprise I +41 58 310 97 80 | beni.meier@kpt.ch

La KPT en bref

La KPT fait partie des dix plus grands assureurs-maladie suisses. Quelque 600 collaboratrices et collaborateurs offrent aux près de 600 000 assurés ce dont ils ont vraiment besoin: le meilleur rapport qualité-prix et une satisfaction maximale de la clientèle. En tant que société coopérative, la KPT assume une responsabilité sociale. Primée à maintes reprises en tant qu’employeur, elle est climatiquement neutre depuis 2021.