Au cours des deux dernières années, la KPT a lancé pour ses clientes et clients une série de services en ligne inédits. Ceux-ci comprennent notamment le service de messagerie médicale «DoctorChat», la carte d’assuré virtuelle «ViCard» et l’aide-mémoire numérique «EverAsk». «Ces prestations online ne simplifient pas seulement la vie des assurés, mais améliorent aussi la compétence des patients et la qualité des traitements», explique Peter Hug, membre du Comité directeur de la KPT.

Première évaluation simple et rapide des paramètres vitaux

En collaboration avec Medi24 et l’entreprise Binah.ai, la KPT lance le service d’e-santé «Binah.ai» à titre d’expérience pilote. Cette application en ligne facile d’accès peut mesurer des paramètres vitaux importants par l’intermédiaire de la vidéo. Il suffit aux assurés de la KPT de filmer leur visage pendant 60 secondes avec leur smartphone pour recevoir immédiatement leurs valeurs de tension artérielle, de fréquence respiratoire, de pouls et de niveau de stress. Une future évolution, en cours de développement, permettra la mesure numérique des paramètres sanguins.

«Binah.ai» est un outil pratique qui convient à de multiples usages. «Le service en ligne permet non seulement une première auto-évaluation médicale, mais améliore également les consultations de télémédecine et la qualité des traitements», explique le CEO de Medi24, Nico Zehnder. Lors d’un entretien ou d’un chat, les valeurs peuvent facilement être partagées avec le professionnel de santé, qui bénéficie ainsi de premières indications sur l’état de santé. L’application doit notamment aider les personnes qui ne disposent pas d’appareils de mesure traditionnels à dépister au plus tôt les problèmes de santé. En revanche, Binah.ai ne convient pas pour les urgences médicales et les diagnostics.

L’utilisation de «Binah.ai» est gratuite pour les assurés de la KPT. Aucun enregistrement n’est nécessaire; la mesure et l’évaluation se font de manière anonyme et localement sur le smartphone des utilisatrices et utilisateurs. La protection des données est donc garantie, aucune information personnelle n’est transmise à la KPT ou à Binah.ai. L’expérience pilote avec «Binah.ai» doit se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine, après quoi elle fera l’objet d’une évaluation. « Si «Binah.ai» permet de répondre à un besoin des clients et que les évaluations des utilisateurs sont positives, nous intégrerons ce service définitivement dans le portefeuille de la KPT», précise Peter Hug.

Lien vers le service «Binah.ai»

kpt.ch/binah-fr

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KPT – La caisse-maladie avec un plus

La KPT figure parmi les dix plus grandes caisses-maladie de Suisse. Environ 700 collaboratrices et collaborateurs offrent aux 600'000 assurés ce dont ils ont vraiment besoin: meilleur rapport prix-prestation et satisfaction maximale des clients. En tant que société coopérative, la KPT assume une responsabilité sociale et permet à ses assurés d'accéder à des soins de santé de haute qualité. 

Medi24

Medi24 est un centre de compétences en télémédecine, ayant le statut de cabinet médical suisse. L’entreprise emploie 250 médecins, infirmiers et collaborateurs de service clientèle, qui mènent des téléconsultations, conseillent les gens sur des questions médicales et assurent un service téléphonique d’urgence et de cabinet médical 24 h/24 et 7 j/7. Medi24 appartient au groupe Allianz Partners, le premier fournisseur mondial de services d’assistance.