Patricia Cornali, pourquoi recommandez-vous la randonnée?
Parce qu’en pratiquant la rando, on passe du temps dans la nature, découvre beaucoup de belles régions, et, bien sûr, parce que c’est bon pour la santé.
Pourquoi est-ce si bon pour la santé?
La randonnée a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. Une étude de l’EPF de Zurich en résume les bienfaits: «La randonnée est thérapeutique.» Pratiquer régulièrement la rando, c’est renforcer sa force musculaire, son endurance, son système immunitaire et réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. De plus, la randonnée aide les personnes âgées à rester en forme, garder l’équilibre et le pied sûr plus longtemps.
Pratiquer régulièrement la rando, c’est renforcer sa force musculaire, son endurance, son système immunitaire et réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Et quid des effets bénéfiques sur le psychisme?
Il a été démontré qu’avoir une activité physique régulière en extérieur aidait à lutter contre les états dépressifs. Pour beaucoup, la randonnée aide à garder l’équilibre au quotidien: une méthode très efficace pour faire baisser le stress.
Pourquoi aimez-vous personnellement la rando?
J’aime être dehors, ça me permet de déconnecter et de savourer l’instant. Je sors souvent avec ma chienne – plus par plaisir que pour la performance. Je fais régulièrement des randonnées dans toutes les régions de Suisse. Cela me permet non seulement de découvrir de belles régions, mais aussi de rencontrer des gens sympathiques. La randonnée est un sport convivial. On peut partir en groupe, ou encore rencontrer des personnes ravies de bavarder lorsqu’on randonne en solo.
Randonneurs en groupe ou solo, juste pour le plaisir ou pour la performance... quelles sont les différentes pratiques de la rando?
Il y a de nombreuses façons de randonner. Certains préfèrent se lancer seuls, d’autres privilégient les randonnées guidées. On peut marcher quelques heures, mais aussi plusieurs jours et passer la nuit dans des cabanes.
Le mieux est de classer les différents types de rando selon les chemins de randonnée: il y a les chemins normaux, signalisés en jaune et les sentiers de montagne, signalisés en rouge et blanc, qui requièrent d’être en bonne forme, d’avoir le pied sûr et de ne pas souffrir de vertige. Puis il y a les sentiers de randonnée alpins, un peu plus rares et plus difficiles, signalisés par un marquage blanc et bleu.
Quelle est la différence entre la randonnée et l’alpinisme?
La distinction est floue. On pourrait dire que les chemins de randonnée sont signalisés, et que l’alpinisme comprend de l’escalade. Mais les chemins de randonnée alpine comportent parfois des portions à escalader qui ne sont pas toujours signalisées.
Comment trouver des chemins de randonnée adaptés à sa situation?
Parallèlement aux trois catégories évoquées ci-dessus, le Club Alpin Suisse (CAS) a établi une échelle comprenant six degrés (T1 à T6). Cette cotation fournit des informations sur les exigences requises en fonction du degré.
Notre site web https://www.suisse-rando.ch/fr/home donne de nombreux conseils et présente plus de 1000 propositions de randonnées classées par catégorie. Il existe par ailleurs d’autres répertoires comme «Suisse à pied» de la fondation SuisseMobile. Les offices de tourisme locaux peuvent également recommander de bons itinéraires.
Que conseillez-vous aux personnes qui souhaitent s’initier à la randonnée?
D’investir dans de bons équipements, de bien se renseigner en amont et de commencer par des randonnées faciles avant de faire des randonnées plus longues et de se lancer sur des chemins plus difficiles. Je recommande les randonnées accompagnées des organisations cantonales de sentiers de randonnée à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient rapidement pratiquer des dénivelés importants. Le CAS propose quant à lui des cours spéciaux de randonnée alpine.
Quelles sont vos recommandations en matière de sécurité?
S’exercer à s’autoévaluer avec bon sens! De très nombreux accidents sont dus à de mauvaises évaluations. On devrait s’observer lors des randonnées et bien évaluer ses réserves en énergie par rapport au reste du chemin à parcourir. Lors des randos de groupe, il est important de choisir les sentiers en fonction de la personne la plus faible. Et il va sans dire qu’il faut bien se préparer avant une randonnée.
Qu’est-ce qu’une bonne préparation?
Toute randonnée commence chez soi. Planifier veut dire choisir un itinéraire en fonction de ses capacités, l’étudier de manière approfondie et préparer son équipement (voir la liste des équipements). Il vaut mieux ne pas manger trop lourd la veille, bien dormir la nuit et prendre un petit-déjeuner nourrissant et riche en fibres pour faire le plein d’énergie avant le départ.
Y a-t-il des règles lorsqu’on pratique la rando?
J’apprécie que la randonnée ne soit pas soumise à des règles. Mais évidemment, il faut respecter les mêmes règles que partout ailleurs dans la nature: ne pas laisser traîner de déchets, ne pas arracher de plantes, respecter les panneaux de signalisation et rester sur les sentiers. Le respect de la nature, des animaux et des personnes fait partie de la marche.
Ne pas laisser traîner de déchets, ne pas arracher de plantes, respecter les panneaux de signalisation et rester sur les sentiers.
Et maintenant, LA question: à partir de quelle altitude a-t-on le droit de se tutoyer sans permission?
Haha, il n’y a pas de règle écrite, mais à partir de 2000 mètres. Personnellement, je trouve qu’on peut tutoyer tous les randonneurs et randonneuses même en deçà de cette altitude. Quand on fait de la rando, on fait partie d’une grande famille.
Pour conclure, quelles sont vos trois randos préférées?
Oh, difficile. Il y en a tant. Je dirais la randonnée des quatre lacs de Melchsee-Frutt à Engelberg, les Terrasses de Lavaux, qui surplombent le lac Léman, et, en automne, à Sils Maria, aller de la presqu’île au Val Fex et inversement.
Équipement de randonnée à emporter impérativement
Il n’est pas indispensable d’être couvert de vêtements techniques chers des pieds à la tête, mais les équipements suivants doivent être de toutes les randos.
-
Chaussures de randonnée
Cela vaut le coup d’investir dans des chaussures de marche de qualité confortables et avec une bonne semelle profilée. Important: habituez-vous bien à vos chaussures avant la première grande rando pour éviter les ampoules et autres douleurs aux pieds.
-
Chaussettes de randonnée
Les chaussettes de rando ne doivent pas être trop épaisses, elles risqueraient sinon de glisser de façon désagréable. Il existe plusieurs matériaux adaptés, par exemple la laine de mérinos. Demandez conseil dans un magasin spécialisé.
-
Sac à dos de randonnée
Cela vaut également la peine d’investir dans un sac à dos léger et confortable. Il est recommandé de placer les équipements les plus lourds à mi-hauteur du côté du dos pour que le sac soit plus agréable à porter.
-
Principe des couches
Il est indiqué de s’habiller selon le principe des couches, c’est-à-dire de privilégier des couches plutôt minces que l’on peut enlever facilement en fonction de la température. Toutes les couches doivent être respirantes.
-
Protections contre le soleil et la pluie
Emportez un vêtement de pluie léger même lorsque la météo annonce un temps sec. On n’est jamais à l’abri d’une averse soudaine, surtout en montagne, ce qui peut ruiner la journée quand on n’a pas de vêtement adapté.
-
Provisions
Randonner donne faim. Dans l’idéal, les provisions doivent être riches en énergie, bonnes pour la santé et ne doivent peser ni dans le sac à dos ni sur l’estomac: les barres de céréales et mélanges de noix sont parfaits pour la rando.
-
Boissons
Emportez suffisamment à boire. Il est généralement difficile d’estimer si la qualité de l’eau est bonne à une fontaine ou un ruisseau. Pensez à boire régulièrement. Gardez les boissons alcoolisées pour l’arrivée.
-
Pharmacie
Une petite pharmacie de poche avec les pansements habituels a toujours sa place dans un sac à dos. Je recommande aussi un kit anti-tiques.
-
Téléphone portable
Que vous aimiez prendre des photos, utiliser des applis de rando ou des cartes en ligne ou soyez plutôt analogique, emportez toujours un téléphone portable complètement rechargé pour pouvoir donner l’alerte en cas d’urgence. Attention: vous ne capterez pas partout.
-
Carte de randonnée
Même si vous ne jurez que par le GPS, prenez quand même une carte imprimée avec vous, en particulier en montagne – comme solution alternative au cas où la technologie rendrait l’âme au moment inopportun.
Vous retrouvez les principaux conseils dans la vidéo de Suisse Rando.
Suisse Rando est une association faîtière qui regroupe 26 associations cantonales de randonnée. Elles exercent un mandat pour le compte de la Confédération, car en Suisse la protection des sentiers de randonnée est ancrée dans la constitution – ce qui est unique au monde.
Conseil rando KPT de Marta
Notre collaboratrice KPT et analyste Business Marta Hucinova nous présente une belle randonnée en Suisse, documentation à l’appui. Début août, ses amis et elle ont mis le cap sur Zermatt et le chemin des cinq lacs. Après la randonnée, le groupe est redescendu de la montagne en trottinette.
Le sentier des cinq lacs de Zermatt
- Départ: Blauherd (2571 m)
- Arrivée: Sunnegga (2288 m)
- Le chemin mène aux lacs Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee et Leisee.
- 10.2 kilomètres, 2 heures 30 (sans pauses)
- Retour de Sunnegga à Zermatt – éventuellement en trottinette, ou bien à pied ou avec par la ligne de Sunnegga
Aide via smartphone
De nombreuses applis peuvent vous aider pendant vos randonnées: avec des cartes comme l’app swisstopo, des propositions de rando, des infos météo, des renseignements sur les sites touristiques ou pour alarmer les secours en cas d’urgence. Vous en trouverez une bonne sélection sur le site web de Suisse Rando.