Question fréquentes

Onlinehilfe | KPT, die Online-Krankenkasse

1. Login 1.1 Je ne parviens pas à me connecter. A quoi cela est-il dû? 1.2 A qui puis-je m’adresser lorsque je ne parviens pas à me connecter? 1.3 Qu’est-ce qu’une liste de code? 1.4 Comment puis-je commander un code supplémentaire par courriel ou par SMS? 1.5 Qu’est-ce qu’une SuisseID? 1.6 Comment puis-je obtenir de l’aide lors de l’installation de la SuisseID? 1.7 Qu’est-ce que le passeport Internet d’AXSionics? 1.8 Que sont les connexions à deux et trois niveaux? 1.9 Comment puis-je activer la connexion à deux étapes?


2. Documents/archives de documents 2.1 Où puis-je trouver ma nouvelle police/facture de primes, les décomptes de prestations et garanties de prise en charge? 2.2 Je ne peux pas ouvrir les fichiers PDF dans les archives de documents ou je n’obtiens qu’une page blanche. Que dois-je faire? 2.3 Combien de temps mes documents, tels que mes polices, sont-ils archivés dans le CPTnet?


3. Justificatif pour la déclaration d’impôt 3.1 J’ai besoin d’un justificatif de la CPT pour ma déclaration d’impôt. Comment dois-je procéder?


4. Questions générales concernant l’assurance online 4.1 En tant que client online, puis-je envoyer mes factures de médecin comme par le passé? 4.2 Pour quelle date peut-on adhérer à l’assurance online? 4.3 Pour quelle date peut-on sortir de l’assurance online? 4.4 Est-ce que je perds ma conseillère clients personnelle au moment d’adhérer à l’assurance online?


5. Rabais online et rabais de fidélité 5.1 A combien se monte le rabais online? 5.2 Faut-il que j’ai conclu l’assurance de base auprès de la CPT pour bénéficier du rabais online? 5.3 Que dois-je faire pour profiter en plus du rabais de fidélité sur les assurances complémentaires?


6. E-facture 6.1 Comment puis-je m’inscrire pour l’e-facture?


1. Login

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1.1 Je ne parviens pas à me connecter. A quoi cela est-il dû?

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre numéro de contrat online (l’abréviation KPT suivie de huit chiffres, p. ex. KPT12345678), de votre mot de passe et d’un code supplémentaire. Faites-vous envoyer le code supplémentaire par courriel ou par SMS ou reprenez-le de la carte de code.

Oublié le numéro de contrat online

Veuillez vous adresser au support web au numéro 0800 815 415 ou par courriel à websupport@kpt.ch.

Problèmes avec le mot de passe

En entrant le mot de passe, il est important de tenir compte de l’emploi des majuscules et des minuscules en entrant. Si vous avez oublié le mot de passe, utilisez la fonction «Mot de passe oublié». Vous la trouvez sous le champ de saisie.

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1.2 A qui puis-je m’adresser lorsque je ne parviens pas à me connecter?

Si vous avez besoin d’un appui pour vous connecter, vous pouvez joindre notre support web par courriel à websupport@kpt.ch ou au numéro:

  • Allemand: 0800 815 415
  • Français: 0800 815 416
  • Italien: 0800 815 417
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1.3 Qu’est-ce qu’une liste de code?

Une carte de code est une carte comprenant 100 chaînes de caractères (chiffres et lettres) au format d’une carte de crédit, qui sont générées aléatoirement. Après l’introduction réussie du numéro de contrat online et du mot de passe, vous êtes invité à entrer la chaîne de caractères de la position indiquée sur votre carte de code. Le système choisit aléatoirement, lors de chaque connexion, une autre position de votre carte de code.

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1.4 Comment puis-je commander un code supplémentaire par courriel ou par SMS?

Entrez votre numéro de contrat online et votre mot de passe. Cliquez maintenant sur «E-mail» ou «SMS». En quelques secondes, le code supplémentaire vous est envoyé à l’adresse e-mail déposée dans votre profil ou à votre numéro de portable. Si vous n’avez enregistré ni d’adresse e-mail ni de numéro de portable, vous voudrez bien nous en faire part soit par téléphone au numéro 0800 815 415 soit par courriel à websupport@kpt.ch.

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1.5 Qu’est-ce qu’une SuisseID?

La SuisseID est la première preuve d’identité électronique sécurisée en Suisse. Elle vous sert d’identification, d’autorisation d’accès et de signature. Vous trouverez de plus amples informations concernant la SuisseID en ligne sous www.kpt.ch/suisseid.

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1.6 Comment puis-je obtenir de l’aide lors de l’installation de la SuisseID?

Vous trouverez sous la rubrique «Support» du shop online de QuoVadis une série d’instructions et d’informations utiles concernant l’installation et l’exploitation de la SuisseID. Si ces renseignements s’avèrent insuffisants, vous voudrez bien vous adresser à la helpline SuisseID de QuoVadis. Celle-ci est à votre disposition du lundi au samedi, de 07h 00 à 20h 00, au numéro 0900 008 007 (pour le support technique, communication au tarif local).

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1.7 Qu’est-ce que le passeport Internet d’AXSionics?

Le passeport Internet d’AXSionics est un appareil de la taille d’une carte de crédit. Vous pouvez l’utiliser en lieu et place de la carte de code pour accéder au CPTnet. Pour vous connecter, vous avez besoin du numéro se trouvant au verso du passeport, vous numérisez avec l’appareil le code apparaissant sur l’écran et vous vous identifiez par votre empreinte digitale. Entrez maintenant le code apparaissant sur l’écran du passeport et vous êtes connecté.

Afin d’associer le passeport Internet d’AXSionics avec le compte CPTnet, vous devez vous connecter une fois pour toutes au moyen d’une autre variante d’identification (carte de code, SMS ou e-mail) et saisir le numéro de passeport se trouvant au verso de l’appareil.

Dans le cas où vous auriez des questions complémentaires ou si vous avez besoin d’un appui pour vous connecter, vous pouvez joindre notre support web par courriel à websupport@kpt.ch ou au numéro:

  • Allemand: 0800 815 415
  • Français: 0800 815 416
  • Italien: 0800 815 417

Mode d’emploi du passeport Internet d’AXSionics (PDF)

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1.8 Que sont les connexions à deux et trois niveaux?

Avec la connexion à deux niveaux ou deux étapes, vous abrégez le processus de connexion dans l'application CPTnet et éliminez une étape par rapport à la connexion à trois niveaux. Pour l'accès en deux étapes, vous avez besoin du numéro de contrat en ligne et de votre mot de passe personnel. Dans le processus de connexion en trois étapes, en plus du numéro de contrat en ligne et de votre mot de passe personnel, on vous demande un code supplémentaire qui vous est envoyé par SMS ou e-mail.

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1.9 Comment puis-je activer la connexion à deux étapes?

Connectez-vous avec votre numéro de contrat en ligne personnel dans votre dossier d'assurance en ligne. Dans le menu « Profil », vous pouvez passer de trois à deux étapes pour la connexion à l'App CPTnet dans les paramètres de l'application. Veuillez prendre note qu'un tel changement a des répercussions sous l'aspect de la sécurité des données.

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2. Documents/archives de documents

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2.1 Où puis-je trouver ma nouvelle police/facture de primes, les décomptes de prestations et garanties de prise en charge?

Vous trouvez vos nouveaux documents sous le point de menu «Documents». Les documents sont triés par ordre chronologique, le document le plus récent apparaissant en tête de liste. Vous voyez dans la colonne «Genre de document» s’il s’agit d’une police, d’une facture de primes, d’un décompte de prestations ou d’une garantie de prise en charge. Cliquez sur le symbole de document pour ouvrir un document.

En cliquant sur le titre de la colonne«Genre de document», vous pouvez trier la colonne par genre de document.

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2.2 Je ne peux pas ouvrir les fichiers PDF dans les archives de documents ou je n’obtiens qu’une page blanche. Que dois-je faire?

Quelques versions de browser nécessitent une fonction supplémentaire. Pour cela, cliquez avec la touche droite de la souris sur le document. Dans la fenêtre de menu ouverte, sélectionnez maintenant la rubrique «ouvrir dans une nouvelle fenêtre». Le document PDF apparaîtra dans une nouvelle fenêtre.

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2.3 Combien de temps mes documents, tels que mes polices, sont-ils archivés dans le CPTnet?

Vos documents peuvent être consultés au moins dix ans dans les archives de documents du CPTnet.

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3. Justificatif pour la déclaration d’impôt

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3.1 J’ai besoin d’un justificatif de la CPT pour ma déclaration d’impôt. Comment dois-je procéder?

Vous pouvez imprimer vous-même, de manière simple et commode, le justificatif pour votre déclaration d’impôt. Ouvrez une session sur le CPTnet. Cliquez dans la navigation à gauche sur le point de menu «Participation aux coûts». Vous trouvez en haut à droite le lien «Version pour la déclaration fiscale». Cliquez sur le lien et sélectionnez l'année désirée. Le justificatif comprend les primes et les prestations payées par la CPT.

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4. Questions générales concernant l’assurance online

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4.1 En tant que client online, puis-je envoyer mes factures de médecin comme par le passé?

Oui, vous collez une étiquette autocollante de la CPT sur la facture et vous l’envoyez à la CPT avec l’étiquette d’adresse que vous avez reçue. N’oubliez pas de cocher le genre de frais sur l’étiquette. Si vous n’avez plus d’étiquettes, écrivez un message sur le CPTnet à votre conseillère clients personnelle ou à votre conseiller clients personnel.

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4.2 Pour quelle date peut-on adhérer à l’assurance online?

Vous pouvez passer dans l’assurance online pour le 1er jour du mois suivant. Pour vous inscrire, vous voudrez bien utiliser le formulaire online sur notre site Internet.

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4.3 Pour quelle date peut-on sortir de l’assurance online?

La sortie de l’assurance online est possible à tout moment.

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4.4 Est-ce que je perds ma conseillère clients personnelle au moment d’adhérer à l’assurance online?

Non, la CPT est le numéro 1 des caisses-maladie online avec des conseils personnalisés. Ceci signifie que vous conservez, aussi avec l’assurance online, une conseillère clients personnelle ou un conseiller clients personnel.

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5. Rabais online et rabais de fidélité

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5.1 A combien se monte le rabais online?

Le rabais online est de 5% sur toutes les assurances complémentaires.

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5.2 Faut-il que j’ai conclu l’assurance de base auprès de la CPT pour bénéficier du rabais online?

Non, l’assurance de base ne doit pas être conclue auprès de la CPT.

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5.3 Que dois-je faire pour profiter en plus du rabais de fidélité sur les assurances complémentaires?

Les assurés online profitent d’un rabais online de 5% sur toutes les assurances complémentaires. Si vous souscrivez en plus un contrat de 3 ans, vous bénéficiez d’un rabais de fidélité supplémentaire de 6,7% sur les assurances des soins Plus ou Comfort et des frais d’hospitalisation ainsi que PRIO.

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6. E-facture

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6.1 Comment puis-je m’inscrire pour l’e-facture?

Avec l’e-facture, vous réceptionnez et payez votre facture de primes directement dans votre environnement e-banking. Vous libérez chacune de vos e-factures, ce qui vous permet de conserver le contrôle de vos dépenses. Vous avez besoin d’un compte e-banking auprès de PostFinance ou de votre banque. L’inscription s’effectue dans votre application e-banking.

De plus amples informations sous www.e-rechnung.ch.

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