La CPT-Card - votre carte d'assuré utile

Celui qui a conclu l’assurance de base auprès de la CPT reçoit la carte d’assuré CPT-Card. Celle-ci est votre certificat d’assurance personnel et ne peut pas être transmise à autrui. Et elle vous simplifie bien des choses – en Suisse et à l’étranger.

Avantages de lal CPT-Card

  • La CPT-Card contient toutes les informations importantes pour un décompte rapide des coûts et facilite l’administration entre les fournisseurs de prestations, tels que les médecins, hôpitaux ou pharmacies, et la CPT.
  • Vous obtenez les médicaments soumis à ordonnance sans bourse délier dans les pharmacies. Car la pharmacie facture les coûts directement à la CPT. Vous ne payez plus que la participation aux coûts.
  • En cas d’urgence, vous avez le numéro +41 (0)58 310 99 99 à portée de main. Ce numéro vous permet d’obtenir des conseils médicaux 24 heures sur 24 et dans le monde entier. Vous trouvez de plus amples informations à ce propos sur la page CPT-Help.
  • En cas d’urgence médicale dans un Etat membre de l’UE et de l’AELE, les coûts à charge de l’assurance de base sont décomptés directement avec la CPT.
  • Outre les indications réglementaires sur la CPT-Card, vous pouvez également faire enregistrer, à titre facultatif, vos données médicales personnelles sur la puce, par exemple des informations concernant votre groupe sanguin, des allergies éventuelles ou la médication, le certificat de donneur d’organes, les directives anticipées du patient, etc. En savoir davantage à ce propos.

Portez la CPT-Card toujours sur vous – au mieux dans le portemonnaie. Il est important que la puce et la bande magnétique de la carte ne soient pas endommagées et que vous présentiez toujours la carte actuellement valable.

Commander une CPT-Card

  • Nouveaux clients
    Si vous venez de vous assurer à la CPT, vous ne devez pas commander la CPT-Card. Nous vous l’envoyons automatiquement.

  • Perte ou endommagement
    Commandez une CPT-Card de remplacement auprès de votre conseillère personnelle ou de votre conseiller personnel à la CPT – ou directement au moyen du formulaire de commande en ligne.

  • Expiration de la CPT-Card
    La CPT-Card est munie d’une date d’expiration qui est imprimée sur la carte. Vous recevez une nouvelle CPT-Card suffisamment tôt avant son expiration et vous pouvez couper l’ancienne carte en plusieurs morceaux et l’éliminer.

  • Changement de nom
    En cas de changement de nom, la CPT-Card vous parviendra automatiquement.

  • Changement d’adresse ou modification de la couverture d’assurance
    Dans le cas où vous changeriez d’adresse ou modifieriez votre couverture d’assurance, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte d’assuré.

  • Lorsque le temps presse en cas de séjour dans un Etat membre de l’UE et de l’AELE
    Si vous séjournez dans un Etat membre de l’UE et de l’AELE ou vous vous apprêtez à vous y rendre et si vous n’avez pas de CPT-Card, vous demandez une attestation de remplacement provisoire à votre conseillère ou conseiller clients.

Il est encore plus simple de commander votre CPT-Card de remplacement dans le portail clients CPTnet:


  1. Connectez-vous au CPTnet.
  2. Cliquez dans la navigation à gauche sur le point de menu «Commandes».
  3. Cliquez sur le lien «Commande CPT-Card» et votre commande est déjà terminée.
  4. Votre nouvelle CPT-Card vous parviendra par poste dans les 4 semaines.

Voici comment se présente votre CPT-Card



Jetez un regard sur la CPT-Card et découvrez les indications figurant sur le certificat d'assurance. Afficher la CPT-Card


Dispositions d'utilisation(PDF)