La plage idyllique avec les palmiers, le poisson frais au restaurant, les fresques colorées des cathédrales italiennes: Pour beaucoup d’entre nous, cela restera un rêve pour cet été 2020 marqué par le coronavirus. Mais rêver a plus de vertus qu’on ne le dit. Voir, goûter, ressentir, respirer, écouter: quelques impressions sensorielles suffisent souvent pour décoller.

Comment s’évader en rêve

  1. La piscina española

    Non, nous ne sommes pas à Fuerteventura. Mais si vous vous exprimez uniquement en espagnol à la piscine du village, vous pourriez bien avoir l’impression d’y être. Oubliez le dialecte local et commandez une cerveza et une helado au kiosque. En revanche, aucune garantie que les «langues acides» se disent bien «lenguas agrias» en espagnol.

  2. Du nez à l’âme

    Parfums et odeurs: rien ne nous transporte aussi vite au loin que ce qui passe par nos narines. Badigeonnez-vous de crème solaire, écrasez des feuilles de basilic entre vos doigts ou ouvrez une boîte de maquereaux avant de commencer votre méditation au son de la mer.

  3. Vive les doigts poisseux

    Qui a dit qu’il fallait attendre les vacances pour manger des glaces? Il suffit de prononcer le mot «straccccciatellla» pour faire voir du pays à nos papilles. Essayez bravement tous les glaciers des alentours: framboise-romarin, caramel au sel, et, lorsque personne ne vous voit, un de ces parfums de Schtroumpf.

  4. Gonfler son matelas gonflable

    À la piscine, dans le tram, au parc: coincez la valve entre vos dents et soufflez. Avec un peu de chance, il reste encore quelques grains de sable marin dessus. Les utilisateurs les plus expérimentés iront chercher leur vieille pompe à air à la cave pour se faire un peu les cuisses. Ah, rien que le bruit... 

  5. Plaisir des yeux

    Vous aimez passionnément la culture? Empruntez à la bibliothèque le plus gros livre que vous trouverez sur les fresques de la chapelle Sixtine. Ou optez pour des visites virtuelles. De nombreux musées en proposent d’excellentes depuis leur fermeture en raison du coronavirus. Google Arts & Culture est une vraie malle aux trésors.

  6. Plats exotiques à défaut de vacances exotiques

    Préparez un repas de globe-trotter: en entrée, de jolis rouleaux de printemps vietnamiens, puis une salade de poulpe à la grecque, et du bœuf grillé pour couronner le tout – ou du tofu façon bœuf. Au dessert, prévoyez des baklavas ou une bonne siesta de trois heures à l’espagnole. 

  7. S’asperger les cheveux de sel

    On n’a jamais aussi fière allure qu’après une journée à la mer: ce volume dans les cheveux, ces petites mèches espiègles fixées par le sel qui ondulent autour du cou. Ne renoncez pas à ce look enchanteur: dans les magasins bien achalandés, vous trouverez des sprays au sel pour un effet plage garanti.

  8. Ce bon parfum de chèvre

    Peut-être rencontrerez-vous dans les montagnes suisses un joyeux troupeau de chèvres. Et l’odeur de bouc vous rappellera votre randonnée dans les gorges de Crète: vous souvenez-vous des courbatures aux cuisses? Vous en aurez aussi après avoir arpenté les sentiers de randonnée suisses. 

  9. Squatter une chaise longue

    Réglez votre réveil sur 6 heures du matin, précipitez-vous sur votre balcon et jetez une serviette sur une chaise longue. Puis rendormez-vous paisiblement en rêvant du buffet du petit-déjeuner. Si vous avez lancé la machine à laver la nuit et que vous devez de toute façon étendre le linge, il vous sera particulièrement facile de mettre cette astuce en pratique.

  10. Déplacer provisoirement les meubles

    Mettez la commode contre le mur côté sud, le canapé dans l’autre sens et faites tourner la table de 90 degrés. Vous est-il déjà arrivé de changer vos tableaux de place ou de refaire la déco? Changez la literie, empruntez deux yuccas à des amis et le tour est joué, votre location de vacances est prête. N’oubliez pas de rendre les plantes.