Grave fracture de la jambe ou virus portant le nom d’une bière: lorsqu’il est impossible de mettre le pied dehors, il existe tout de même de multiples façons de faire des rencontres et de tomber amoureux. Sites de rencontre en ligne, applications ou bouche-à-oreille classique: «Contacte donc la cousine de mon beau-frère, elle fait aussi du badminton et recherche quelqu’un pour jouer. En plus, elle est super sympa et célibataire depuis un moment» Et ensuite  Comment apprendre à se connaître après la première rencontre?

10 conseils pour une relation en ligne

  1. Textes réfléchis

    Bonne nouvelle si vous ne savez pas toujours quoi dire et êtes un peu timide : apprendre à se connaître commence souvent par un texte. Avec les courriels et WhatsApp, vous pouvez prendre votre temps. Lire attentivement les messages que vous recevez, y répondre tranquillement, peaufiner deux ou trois fois vos formulations.

  2. Sentiments et humour

    Lorsque tout se passe bien avec votre nouvelle connaissance virtuelle, les sentiments peuvent vite arriver. Ne vous fermez pas, faites preuve d’ouverture. Tout en observant bien le comportement de l’autre : s’ouvre-t-il autant que vous? Quelle est la meilleure façon d’y parvenir? En affichant de vives émotions ou plutôt en jouant la carte de l’humour?

  3. Voix et visage

    En rester à l’écrit et aux émojis peut avoir son charme – surtout pour celles et ceux qui ont une affinité avec les mots. D’autres vont préférer passer rapidement au téléphone et au chat vidéo. Concertez-vous pour savoir si le moment est venu de passer à la vitesse supérieure au niveau de la communication.

  4. Vigilance à tout prix

    Quelques mots sérieux : si votre flirt en ligne vous réclame de l’argent, rompez aussitôt le contact. Peu importe si tout se passe bien et si la cause semble juste. Il s’agit presque toujours d’une escroquerie. La prudence est donc de mise si vous communiquez des informations personnelles. 

  5. Le quotidien en mode numérique

    Si tout se passe bien et que votre flirt est digne de confiance, vous pouvez alors envisager de partager votre quotidien. Laissez la webcam allumée pendant que vous cuisinez ou nettoyez la caisse du chat. Ou regardez un film ou une série tous les deux en même temps, tout en discutant.

  6. Voix limpide

    Si vous entretenez une relation à distance et que vous utilisez souvent le chat vidéo, alors cela vaut le coup d’investir un peu, en fonction de votre budget informatique : connexion Internet plus rapide pour éviter les images saccadées, webcam séparée, microphone de studio pour vous entendre comme si vous étiez l’un à côté de l’autre.

  7. Colis postal personnel

    S’il n’est pas possible de se voir physiquement, surprenez votre flirt avec un colis. Mettez-y vos friandises préférées, une carte postale amusante ou un objet qui a du sens pour vous. Et pourquoi pas un t-shirt porté, car l’amour passe aussi par l’odorat. 

  8. Surprises programmées

    Vous pouvez aussi organiser quelque chose avec les habitants du coin. Par exemple vous faire livrer un repas d’un restaurant voisin pour une soirée aux chandelles à deux en vidéo. Et le colocataire prévenu à l’avance arrange le tout avec amour.

  9. Se préparer pour le jour J

    Le moment viendra où il n’y aura plus de distance et où vous pourrez vous voir en chair et en os pour la première fois. Plus la phase virtuelle aura duré longtemps, plus ce moment sera magique. Discutez bien en avance de la façon dont vous voyez les choses et de ce que vous voudrez faire ensuite. Vous pourrez ainsi vous enlacer avec des attentes similaires.

  10. Happy end, mais pas toujours

    Parfois ça ne colle pas – dans une romance vécue en virtuel, les deux doivent être ouverts. Si l’ambiance change dès la phase de chat et visio, cela pourrait se corser encore davantage plus tard avec la proximité physique. Là aussi, faites preuve d’ouverture et d’honnêteté avec vous-même et avec votre interlocuteur.