Stand-up paddle (SUP)

Faire du sport, profiter du soleil et découvrir en même temps différents points d’eau. Le stand-up paddle est un sport nautique où, debout sur une planche de surf surdimensionnée, vous avancez à l’aide d’une longue pagaie. Quand une vague arrive, vous vous servez de la poussée qu’elle apporte. Le stand-up paddle améliore l’équilibre et sollicite l’ensemble du corps en faisant travailler chaque muscle. Dans le même temps, vous vous aérez l’esprit et profitez de la nature. Le stand-up paddle ne nécessite pas beaucoup d’équipement et est facile à apprendre, et ce quels que soient l’âge et la condition physique. Le choix idéal pour les personnes qui adorent l’eau. 

Functional training

S’entraîner en reproduisant des mouvements plutôt qu’en sollicitant chaque muscle isolément: développé à l’origine en physiothérapie, l’entraînement fonctionnel est en quelque sorte attaché à un usage. Au lieu de soulever machinalement de la fonte, vous travaillez avec le poids de votre propre corps. Dans le functional training, votre tronc – notre stabilisateur central – est le pivot de chacun des exercices, qui peuvent se décomposer par exemple en courses, sauts, sautillements et rotations. L’objectif, c’est de stabiliser le corps en renforçant les muscles, les tendons et les articulations, aussi bien pour les activités quotidiennes que pour des sports plus intenses. De plus, ce type d’entraînement réduit le risque de blessure. Le functional training est la tendance sportive par excellence, à tel point que des compétitions ont même vu le jour – nommées Hyrox-Events –, qui rappellent fortement la Crossfit Hype.

Cani-trottinette

Vous avez la fibre canine et souhaitez faire du sport avec votre fidèle compagnon? Dans ce cas, la cani-trottinette est faite pour vous. Cela consiste à vous tenir sur une trottinette et à vous laisser tirer par votre chien. Mais avant de l’atteler, demandez-vous d’abord si l’animal a le bon gabarit. Les chiens de taille moyenne sans trouble physique peuvent sans problème vous traîner, vous et votre trottinette. Votre boule de poils doit être âgée de plus de 18 mois et peser au moins 20 kilogrammes. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre vétérinaire. Pour pratiquer ce sport, vous avez besoin d’une cani-trottinette, d’une barre de traction pour empêcher la laisse de se prendre dans la roue avant, d’un harnais de traction et d’une laisse amortisseur pour votre chien, ainsi que d’un casque et de protections pour votre sécurité. 

SUP meets Yoga

Le SUP-yoga offre de la relaxation en harmonie avec la nature en combinant le stand-up paddle et le yoga. Vous devez d’abord rejoindre une plateforme en paddle et vous y amarrer. La plupart du temps, le SUP-Yoga est pratiqué en groupe formant un cercle. À genoux, assis et debout, vous réalisez différents exercices corporels énergisants, qui renforcent votre musculature et améliorent votre équilibre. Cela se prête aussi parfaitement à des exercices de méditation et de respiration, lesquels apportent calme et sérénité, favorisés par le magnifique environnement, l’air frais et l’immensité de l’eau. Envie de tester? Nous vous recommandons de vous concentrer sur les positions de yoga que vous maîtrisez déjà, car votre équilibre sera mis à l’épreuve sur la planche de SUP qui se balance. Pour les débutants, le yin-yoga par exemple est un bon choix puisque l’accent est mis sur la respiration et la concentration. 

Spikeball

Du volley-ball, où le filet est remplacé par un mini-trampoline. Le spikeball nous vient des États-Unis, et pourrait se traduire par « balle smashée ». Ici, au lieu de faire passer un ballon au-dessus d’un filet, vous devez faire rebondir une grosse balle de tennis sur un cadre circulaire tendu d’un filet, tel un mini-trampoline. Un des joueurs adverses doit alors la renvoyer. Le spikeball se joue avec deux équipes de deux joueurs. Chaque équipe a droit à trois touches de balle et, comme au volley-ball, les joueurs ne peuvent pas la toucher deux fois de suite. Ce sport encore relativement inconnu requiert de la vivacité, entraîne les réflexes et amusera tout le monde. On peut jouer au spikeball à peu près partout: dans le jardin, au parc, dans un gymnase et à la plage. 

Slackline

Pour faire de la slackline ou slack, il faut être au maximum de sa concentration. Vous jouez les funambules sur une sangle élastique en polyester tendue entre deux ancrages. Mais ici pas de problème de vertige et pas besoin d’être acrobate professionnel, car la sangle se trouve généralement à hauteur de hanche. Vous pouvez donc fixer la sangle par exemple entre deux arbres de votre jardin et vous y mettre. Cette pratique fait travailler le corps tout entier, les épaules, le dos et la ceinture abdominale. Voilà pourquoi ce sport tendance est maintenant utilisé en physiothérapie, où il donne de bons résultats. Et quand aller simplement d’un point A à un point B finit par vous ennuyer, vous pouvez tenter de faire des sauts et des figures sur la sangle. 

Headis (ou tennis de tête)

La récré a sonné, direction la cour pour se dépenser. Le foot et le tennis de table y ont toujours été les activités les plus pratiquées pour évacuer le trop-plein d’énergie. Mais pourquoi ne pas carrément combiner les deux? Ce qui était au départ un jeu d’enfants est devenu maintenant un sport à part entière avec des championnats du monde. Pour pratiquer le tennis de tête, il faut un ballon de foot et une table de ping-pong. Et les règles sont super simples. On joue avec la tête, et après chaque balle jouée, il faut que le corps du joueur touche le sol. Les muscles de votre nuque vous diront merci. 

Les huit règles d’or du cool down