Combien de personnes souffrent d’allergie au pollen – communément appelée «rhume des foins» – en Suisse?

Sereina de Zordo: Environ 1,7 million de personnes, soit une sur cinq.  Lorsque ces personnes entrent en contact avec certains types de pollens d’arbres et d’herbacées, leur corps libère des médiateurs chimiques comme l’histamine. Ce sont eux qui déclenchent alors les symptômes allergiques.

J’ai le nez qui coule. Comment savoir si c’est dû aux pollens ou au coronavirus? Quelles sont les différences de symptômes?

Les crises d’éternuement, les yeux rougis, larmoyants et irrités ainsi que les démangeaisons au niveau du palais, du nez et des oreilles sont les symptômes typiques d’une allergie, tandis qu’ils seraient atypiques pour le COVID-19. Une forte toux sèche – éventuellement accompagnée de fièvre – est un symptôme évocateur du COVID-19: il vaut mieux consulter son médecin par téléphone. D’autres symptômes fréquents du COVID-19 sont les maux de gorge, le souffle court, les douleurs thoraciques ainsi que la perte soudaine de l’odorat et/ou du goût. Autres symptômes possibles: maux de tête et douleurs musculaires, sensation générale de malaise, rhume, symptômes gastro-intestinaux et éruptions cutanées.

Est-ce qu’une allergie ou de la toux peut entraîner des difficultés à respirer?

Des réactions allergiques des voies respiratoires supérieures (régions du nez et du pharynx) peuvent descendre vers les voies respiratoires inférieures (bronches et poumons). De l’asthme allergique accompagné de toux et de détresse respiratoire peut se déclencher du fait de ce changement de niveau. Il est donc d’autant plus important de consulter un ou une spécialiste en amont afin de confirmer une éventuelle allergie au pollen. La plupart du temps, les antihistaminiques sous forme de gouttes, de comprimés ou de spray et les préparations à base de cortisone atténuent fortement les symptômes. 

Suis-je plus fragile face au COVID-19 parce que je souffre d’allergies? 

En cas d’allergie, le système immunitaire n’est pas affaibli, il s’emballe au contraire: il combat par erreur les pollens bénins. Les personnes souffrant d’allergies et d’asthme ne font pas partie des personnes à risque face au COVID-19, à l’exception des patients atteints d’asthme sévère – qui connaissent néanmoins bien leur maladie en général. 

 

«En cas d’allergie, le système immunitaire n’est pas affaibli, il s’emballe au contraire: il combat par erreur les pollens bénins.»

 

Avez-vous des recommandations particulières à l’attention des personnes qui souffrent de rhume des foins?  

Sereina de Zordo: Le traitement comprend généralement – en plus de la réduction de l’exposition aux allergènes – des antihistaminiques parfois combinés avec des préparations à base de cortisone. Il est en outre important de traiter l’allergie pollinique à la source. Une immunothérapie spécifique de désensibilisation peut permettre une réduction des symptômes pouvant atteindre 80 pour cent environ – et ainsi une nette diminution des besoins en médicaments.

Par ailleurs, le port du masque peut s’avérer utile en cas d’allergie au pollen, car il permet de protéger les muqueuses du nez et de la bouche: des personnes atteintes nous ont fait part d’un impact positif.

En cas d’infection par le COVID-19, à quoi faudrait-il faire particulièrement attention quant à la prise de médicaments?

Un traitement médicamenteux contre une allergie au pollen doit toujours être choisi en concertation avec un médecin ou allergologue. Aucune donnée n’indique à ce jour que la prise de médicaments contre les allergies et l’asthme (antihistaminiques, préparations à base de cortisone) augmente le risque de contracter le COVID-19 ou en aggrave les symptômes. Il ne faut en aucun cas arrêter un traitement sans l’accord de son médecin.

Le vaccin contre le COVID-19 est-il inoffensif pour les personnes allergiques?

Les personnes allergiques aux aliments, aux pollens, aux acariens, aux animaux, aux venins d’insectes ou au latex peuvent être vaccinées normalement. 

Cela vaut également pour les personnes ayant réagi allergiquement à des médicaments mais qui ont subi une analyse médicale qui a démontré que ceux-ci ne contenaient pas de composants des vaccins contre le COVID-19. De plus, chaque personne vaccinée reste sous surveillance pendant 15 minutes après l’injection afin de pouvoir traiter correctement d’éventuelles réactions allergiques immédiates. Les personnes souffrant d’urticaire chronique ou de certaines maladies rares doivent absolument consulter un ou une allergologue avant de se faire vacciner. Les personnes avec une allergie connue à l’un des composants d’un vaccin contre le COVID-19 ne doivent pas utiliser ce vaccin. Cela vaut également pour les personnes ayant réagi par une anaphylaxie à la première dose du vaccin contre le COVID-19. 

 

Vous trouverez plus d’informations sur l’allergie au pollen (rhume des foins) sur le site web du aha! Centre d’Allergie Suisse: www.aha.ch

Ligne de conseil aha! infoline: +41 31 359 90 50
(du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00)

 

Infoline vaccination COVID-19: +41 58 377 88 92
(tous les jours de 6h00 à 23h00)

Infos pour les personnes allergiques en déplacement

Vous souhaitez avoir des prévisions actuelles des vols polliniques et des conseils utiles à portée de main lorsque vous êtes en déplacement? Il vous suffit de jeter un coup d’œil rapide à votre portable pour savoir où et quelles quantités de pollens sont en vol et quelles sont les plantes qui fleurissent. 

Newsletter sur les pollens

Tous les mercredis, la newsletter sur les pollens du aha! Centre d’Allergie Suisse vous renseigne par e-mail sur la charge pollinique des 14 types de pollens les plus importants dans les stations de votre choix. Vous recevez en outre une prévision des vols polliniques jusqu’au week-end.

Infos pour les personnes allergiques en déplacement

Vous souhaitez avoir des prévisions actuelles des vols polliniques et des conseils utiles à portée de main lorsque vous êtes en déplacement? Il vous suffit de jeter un coup d’œil rapide à votre portable pour savoir où et quelles quantités de pollens sont en vol et quelles sont les plantes qui fleurissent. 

L’appli «Pollen-News»

L’appli gratuite «Pollen-News» pour iPhone et Android propose des relevés polliniques régionaux, des informations météo actuelles et les prévisions des vols polliniques. Les données proviennent de l’Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse. L’indication de la charge pollinique a lieu par détection par GPS.