À cause de la pandémie de COVID-19, beaucoup de gens doivent changer leurs projets de vacances. Adieu plage, sable et palmiers, et vive la montagne, les lacs et la piscine. Si cette pensée vous fait lever les yeux au ciel, il ne vous reste qu’à essayer de vous évader en rêve. Comment faire? Nous vous expliquons tout dans le dernier article de notre magazine. Découvrez ici pourquoi, en toute bonne foi, vous devriez laisser leur chance aux eaux suisses. 

  1. Le sans sel

    Soyons honnêtes: le sel de la mer est vraiment énervant. C’est la garantie d’avoir les yeux qui piquent, un rinçage nasal forcé au sel marin sur certains sauts et la peau qui gratte à la sortie de l’eau. Après avoir nagé dans de l’eau douce, vous pouvez vous relaxer sur votre serviette de bain sans avoir d’abord à sauter sous la douche. Et pas de traces de sel disgracieuses sur le maillot de bain non plus.  

  2. Pas de mauvaise surprise

    Probable que de temps à autre un truc à l’apparence dangereuse s’approche de vous en serpentant pendant votre baignade dans le lac. Mais la menace se révélera presque toujours être un inoffensif bout de bois flottant – bien entendu, vous ne vous en rendrez compte qu’après avoir fui à la nage à toute vitesse. Au moins en Suisse, vous avez la certitude de ne jamais être la victime de méduses invisibles et de leurs douloureuses brûlures.

  3. Zen attitude

    Dès qu’on met un pied à la plage, on a du sable P-A-R-T-O-U-T. Impossible de s’en débarrasser, il se faufile dans les cheveux, derrière les oreilles, dans le maillot de bain, dans le sac; vous en retrouvez même chez vous, sur le sol ou carrément dans le lit. Sous les draps, il aime se frotter à votre dos, pile là où vous avez pris un léger coup de soleil. Non, merci. On préfère assurément s’en passer. 

  4. Fraîcheur ou bain chaud

    Qu’y a-t-il de plus agréable que de plonger dans une eau bien fraîche quand il fait 30 degrés? C’est quelque chose que vous pouvez faire presque partout en Suisse : que ce soit au lac de Brienz, dans un lac de montagne niché dans les Alpes, ou dans une petite rivière à l’ombre des arbres. À l’inverse, la mer fait souvent plus l’effet d’une baignoire chaude que d’un vrai rafraîchissement. 

  5. Vaste choix

     Les vagues, c’est vraiment très cool. Mais pas forcément tout le temps non plus. Les eaux suisses offrent un vaste choix d’activités sportives qui ne nécessitent pas de hautes vagues pour s’éclater. Par exemple le stand-up paddle, le bateau sur l’Aar, le pédalo ou le canoë. Si vous êtes en quête d’aventure dans un cadre mêlant l’eau, la montagne et des gorges, vous avez l’embarras du choix avec le canyoning et le rafting.

  6. Hawaï en Suisse

    Pour les personnes qui ne sauraient se passer des vagues, le surf de rivière est une bonne alternative. Vous pouvez pratiquer par exemple sur les vagues de rivière de Bremgarten, de Thoune ou de Bâle. Attrapez votre planche de surf spéciale rivière et partez à la conquête des vagues!

  7. En plein cœur des villes

    Découvrir une ville en profitant de la fraîcheur de l’eau et en fuyant la chaleur étouffante: c’est possible sur de nombreux fleuves et rivières suisses, comme le Rhin, le Rhône et l’Aar, qui traversent des villes et villages charmants. Autre avantage: l’eau est propre. Un point sur lequel la mer ne peut pas rivaliser.

  8. Îles paradisiaques

    Vous rêvez de vous retirer sur une île? Eh oui, il y en a aussi en Suisse. Vous ne voguez certes pas les cheveux au vent sur des eaux turquoise sans voir âme qui vive à l’horizon. Mais il vous suffit de prendre un bateau en service régulier pour siroter votre boisson d’été sur l’une des îles suisses sans risquer d’en renverser.

Natation sécurisée

Les eaux suisses sont sources de plaisir et de détente. Pour profiter pleinement du temps passé au bord de l’eau et dedans, vous devez connaître les principales règles de baignade. 

Principales règles de baignade

Si vous suivez les règles établies par la Société suisse de sauvetage (SSS), votre baignade sera une vraie partie de plaisir.