Les situations similaires à la crise du coronavirus nous font réaliser à quel point nous avons de la chance. Même si les vacances, les matches de football et les soirées sont tombés à l’eau, nous avons su prêter davantage attention aux bons moments du quotidien et les apprécier, qu’il s’agisse de redécouvrir le jeu Uno, de sentir du lilas ou de préparer une tresse. Nous avons été reconnaissants de pouvoir compter sur un excellent système de santé et de protection sociale dans notre pays. Et nous avons appris à témoigner notre reconnaissance, notamment à celles et ceux qui étaient en première ligne face aux risques sanitaires.

Vie sociale

Même si la vie semble avoir repris son cours normal, continuons à exercer notre gratitude chaque jour. En effet, la reconnaissance embellit les relations avec nos congénères et elle nous fait tout simplement du bien. De nombreuses études médicales ont prouvé qu’une attitude de reconnaissance a un effet positif sur le cerveau, la santé et la satisfaction face à la vie. Les personnes reconnaissantes sont plus optimistes, plus sensibles et plus résilientes que les autres. Elles souffrent moins souvent de troubles du sommeil, ont un risque plus faible d’infarctus et sont plus résistantes au stress et à la dépression. À l’inverse, les personnes s’apitoyant sur elles-mêmes et sur leur sort développent une vision lacunaire qui se focalise sur le manquant, ce qui créé un sentiment d’insatisfaction, de jalousie et de tristesse sur le long terme.

S’exercer régulièrement à la reconnaissance

Chaque jour, arrêtons-nous un instant et prenons conscience qu’il est vain de vouloir toujours plus, de chercher toujours mieux, d’aller toujours plus vite ou de vouloir encore plus de succès La vie est belle comme elle l’est. Pour autant, il n’est pas question d’ignorer les difficultés ou le stress psychologique mais de focaliser son attention sur les choses positives de la vie. Qu’avons-nous déjà accompli? À quoi pouvons-nous nous raccrocher? Quelles relations nous tirent vers le haut?

Et si nous intégrions sciemment la reconnaissance dans notre programme de fitness? Là aussi, l’exercice régulier est la clé de la réussite. Pourquoi ne pas vous mettre au défi de tenir 30 jours, jusqu’à ce que votre rituel de reconnaissance devienne une habitude? Vous verrez, la reconnaissance active apporte d’autres bienfaits. Pour aujourd’hui, nous vous remercions d’avoir lu ce texte.

8 exercices de reconnaissance pour plus de bonheur et de satisfaction

  1. Le journal de reconnaissance

    Le soir, notez 5 choses dont vous avez été reconnaissant(e) pendant la journée: des personnes, des moments, des idées. Même si un jour tout n’était pas génial, faites-le quand même. Vous aurez le sentiment de porter un regard plus positif sur la vie. 

  2. Écrire à ses congénères

    «Cher Jean, j’apprécie les discussions avec toi et te remercie d’être à l’écoute.» «Chère famille Fischer, vous êtes les hôtes les plus merveilleux qui soient. Je suis ravi(e) de vous connaître.» Dites merci par carte postale, par SMS, par e-mail ou avec un post-it sur l’écran. Laissez pendre une lettre depuis le balcon à l’attention de vos voisins. Ou bien écrivez un petit mot au rouge à lèvres sur le miroir de la salle de bain.

  3. La reconnaissance sur les réseaux sociaux

    Vous êtes plutôt adepte des réseaux sociaux? Écrivez 20 choses dont vous êtes reconnaissant(e) dans un post sur Facebook. Et invitez vos amis et collègues à en faire autant.

  4. Un «merci» par jour

    Chaque jour, donnez-vous pour objectif de témoigner votre estime à une personne. Un «merci» sincère au chauffeur de bus, un «bonjour» à votre collègue de bureau avec des chocolats, un large sourire pour la personne assise en face de vous dans le train si elle vous fait de la place. Eh oui, le bonheur réside aussi dans les choses simples.

  5. La méthode des 5 pièces

    Le manager américain Hyler Bracey utilisait l’astuce des 5 pièces de monnaie pour ne pas oublier de féliciter ses collaborateurs. Concrètement, il plaçait chaque jour cinq pièces dans la poche de sa veste. Après chaque compliment, il passait une pièce dans son autre poche. Et si vous aussi vous faisiez valser les pièces en témoignant chaque jour votre reconnaissance vis-à-vis de cinq événements?

  6. Le collage photo de la reconnaissance

    Visualisez ce dont vous êtes reconnaissant(e): imprimez des photos de vos amis, de votre famille, de votre chien, des îles Canaries ou découpez des photos dans les journaux. Réalisez un collage photo et accrochez-le au mur pour y jeter un œil plusieurs fois par jour.

  7. Écrire un discours

    Asseyez-vous confortablement et passez en revue votre vie jusqu’à aujourd’hui. Pensez aux personnes qui ont été bienveillantes avec vous et à de bons moments. Écrivez un discours que vous pourrez prononcer lorsque vous célèbrerez la prochaine décennie.

  8. Merci pour l’inspiration

    Laissez-vous inspirer par la reconnaissance des autres. Demandez à vos congénères ce dont ils sont reconnaissants. Parcourez les blogs ou les réseaux sociaux en quête de récits heureux. Vous serez ainsi dans de bonnes dispositions et vous vous direz certainement plus d’une fois: «Exact, c’est pareil pour moi.»