1. Lieu de quiétude

     Votre chambre devrait être obscure, fraîche et calme – tel un vrai cellier. Des appareils électroniques clignotants, des téléviseurs en marche ou la musique forte des voisins dérangent plus qu’ils n’aident.

  2. La pas si belle bleue

    Les écrans ont le même effet le soir qu’un expresso et vous empêchent donc de bien vous endormir. La faute à la lumière bleue des LED, semble-t-il. S’il existe des applis qui permettent de la réduire, le plus simple est sans doute de ne pas utiliser son portable une fois au lit. Et cela évite qu’il ne vous tombe sur le visage lorsque vous finissez par vous assoupir.

  3. Se couper du monde

    Les courriels de la cheffe, les messages des amis et les cours de la bourse en direct stimulent votre cerveau. Laissez-lui plutôt le temps de se calmer. Écoutez donc à la place de la musique (douce), ou regardez pendant dix minutes votre chat en train de dormir.

  4. De l’activité

    Avoir une activité la journée améliore votre sommeil la nuit. Et si vous n’avez encore pas eu la motivation (ou le temps) de faire un jogging : une balade à la fraîche le soir devrait vous aider à bien vous endormir... 

  5. Non aux stimulants

    La cigarette, le café et les sucreries font de mauvais somnifères. Quant à l’alcool, s’il peut donner envie de plonger dans un sommeil proche du coma, il empêche tout repos nocturne. Cela est vrai même à faible dose – bien avant que la tête commence à tourner.

  6. Mangez léger

    Le soir, prenez des repas légers et sains en petites portions. À défaut de vous endormir plus rapidement, vous profiterez tout de même d’un bien meilleur sommeil. Et puis, il est plus rapide de laver des petites assiettes.

  7. Les leçons de bébé

    Les bonnes habitudes des bébés fonctionnent aussi chez les adultes. Ayez toujours le même rituel avant d’aller vous coucher. Par exemple : se laver les dents, se mettre en pyjama, boire une tisane à la mélisse, aérer l’appartement, peindre un mandala, penser à quelque chose d’agréable et, enfin, éteindre la lumière.

  8. Frigo interdit

    Si vous vous réveillez la nuit avec la faim au ventre, il ne faut jamais, au grand jamais manger quelque chose. Autrement, votre corps risque d’y prendre goût et de vous réveiller régulièrement pour grignoter.

  9. Se relever au lieu de gamberger

    Si vous ne trouvez pas le sommeil, évitez de tourner et retourner dans votre lit. Levez-vous et faites une activité calme avec une lumière tamisée jusqu’à ce que vous sentiez la fatigue. Lisez par exemple un livre avec peu de suspense. 

  10. La courte sieste réparatrice

    Une sieste réparatrice est une bonne chose, mais elle ne doit pas excéder 30 minutes en journée. Autrement, votre corps pensera : «Eh, mais j’ai déjà dormi aujourd’hui.»

L’importance d’un bon sommeil réparateur

Beaucoup de personnes dorment mal. Pourtant, avoir un bon sommeil est important: pour votre corps, votre esprit, mais aussi votre sécurité – par exemple au volant ou si vous travaillez sur une machine.

Nos conseils vous aideront peut-être s’il vous arrive de ne pas trouver le sommeil, de mal dormir, ou de ne pas vous sentir reposé(e) le matin. Si, en dépit de toutes les mesures prises, vous continuez à souffrir de troubles du sommeil, consultez un médecin.

 

Consultation médicale gratuite

Si vous êtes assuré(e) à la KPT, vous bénéficiez d’une consultation télémédicale immédiate gratuite – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans le monde entier.