Permettez-moi une remarque liminaire: chaque individu pratique le grand art de la communication d’une manière qui lui est totalement personnelle. Conséquence: les astuces d’ordre général sonnent vite comme… des généralités. On se dit «c’est évident» et «j’ai déjà lu ça dans deux revues différentes hier dans la salle d’attente du vétérinaire».

Le truc, c’est de vraiment prendre le temps de réfléchir à ces «évidences» une bonne fois pour toutes. Comment communiquons-nous réellement? Est-ce que nous faisons preuve de tendresse l’un envers l’autre? Que pourrions-nous améliorer? Un couple tombe vite dans les pièges typiques de la communication. Pour les éviter, il faut travailler sur son attitude et son comportement. Or, nous le savons toutes et tous: c’est difficile.

Voici donc nos conseils pour une relation de couple remplie d’amour et de bonheur. À lire religieusement – et dans l’idéal à deux.

  1. La meilleure équipe du monde

    Vous n’êtes pas deux personnes qui se retrouvent coincées ensemble par hasard dans l’ascenseur. Vous êtes un vrai couple idéal. Inscrivez cela au-dessus de votre porte d’entrée et agissez en conséquence : soutenez-vous mutuellement – c’est seulement ainsi que vous pourrez relever tous les défis de ce monde.

  2. Partager sa joie

    La critique choque mais la bonne humeur est contagieuse. Si la formule n’est pas très heureuse, c’est pourtant un bon conseil: votre copine réussit à faire 50 pompes ou votre compagnon est fier de ses muffins faits maison? Soyez content(e) pour elle ou lui et montrez-lui votre amour. Partager de belles expériences ponctuées de paroles aimables, c’est la meilleure huile de graissage pour le moteur d’un couple.

  3. Tendre l’oreille

    Rares sont les personnes qui sont vraiment à l’écoute. Ce qui signifie que les 98% restantes doivent d’autant plus s’exercer: écoutez ce que votre partenaire a à dire sans faire en même temps la liste des courses dans votre tête. Posez des questions. Faites preuve d’empathie. Vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir réponse à tout. Et encore moins de donner systématiquement un bon conseil.

  4. Critiquer sans exploser

    Quelque chose ne vous convient pas? Évidemment qu’il n’y a qu’une seule et unique bonne façon de disposer le papier toilette. Tenez-vous-en aux faits et faites des propositions d'amélioration. Et ne répondez pas à la critique par une attaque tous azimuts: «De toute façon, tu ne fais JAMAIS rien comme il faut, C H É R I (E)!»

  5. JE NE CRIE PAS

    Toute variation de votre ton normal de conversation est un avertissement: parler fort, faire des reproches, imiter l’autre. Tirez la sonnette d’alarme et mangez quelque chose de bon. Proposez aussi à manger à votre partenaire. Dans l’idéal, quelque chose que vous aimez aussi - au cas où il ou elle finirait par vous le jeter à la figure.

  6. Remettre au lendemain

    Le mieux est de reporter à plus tard les discussions à teneur émotionnelle. Lisez un livre ou bien sortez le chien. Quand on est bouleversé, on a du mal à communiquer et la discussion se transforme alors en chamaillerie de cour d’école… où l’une des deux personnes finit par pleurer à chaudes larmes.

  7. «Je suis désolé(e)»

    Le mieux à faire, c’est encore de régler les conflits futiles le plus vite possible. N’essayez pas de «remporter la dispute». Mettez votre égo de côté et pensez à tout ce que l’autre a déjà fait pour vous. Faites preuve cette fois-ci de magnanimité: c’est un sentiment encore plus beau que d’avoir raison.

  8. Désamorcer par le rire

    Vous vous incendiez à cause de la planche en bois mise dans le lave-vaisselle? Prenez du recul et observez la scène: le drame est on ne peut plus futile. Passez immédiatement en mode comédie et rigolez ensemble de la situation. Vous pouvez vous servir de votre mobile pour ajouter quelques rires pré-enregistrés.

  9. «Je trouve…»

    Soyez le plus précis possible dans les conversations. Quel est le problème exactement? Ayez recours aux fameux messages en «je». Un «je n’aime pas ce tableau» sera mieux entendu par votre partenaire qu’un «Mais pourquoi tu ramènes toujours des trucs affreux des puces?»

  10. Des secrets à partager

    Ayez votre petit jardin secret si vous pensez que cette part de mystère vous rend attirant(e). Mais ne cachez pas à votre partenaire des choses qui sont importantes à ses yeux. Parlez avec franchise et sincérité de vos sentiments et ne construisez pas de murs.

Bien assurés en couple

Les couples ont des besoins différents de ceux des personnes seules. Est-ce que, par exemple, vous souhaitez assurer financièrement votre compagne ou votre compagnon, ou bien gérer ensemble votre dossier d’assurance, ou encore bénéficier de notre rabais partenaire?

Optimiser dès maintenant

Des assurances protection juridique bon marché, une administration simplifiée, une meilleure sécurité et un conseil personnalisé: voilà ce que la KPT offre aux couples.