Tanja aime vraiment Noël. Si seulement toutes ces fêtes ne demandaient pas autant d’énergie avec son lot de petits soucis. Tout a commencé par le calendrier de l’Avent fait maison pour son enfant: 24 idées cadeaux, ça ne se trouve pas en soufflant sur les doigts. Même en y ajoutant les orteils, il en manquera toujours quatre. Puis ce fut le tour des cadeaux de Noël pour les proches. Tanja se sent comme aspirée de l’intérieur, vidée de son énergie.

Fatiguée, elle se rend au supermarché bondé pour trouver les ingrédients du repas avec les beaux-parents. C’est comme si un millier de chasseurs s’étaient donné rendez-vous pour tendre une embuscade au même mammouth. La vue sur son caddy la laisse songeuse: «Et qui va préparer tout ça? Ce sera moi, forcément.» La veille de Noël, Tanja passe pas moins de 3 heures dans la cuisine. Préparer la sauce, faire revenir les oignons et oui, il n’est pas exclu que quelques gouttes de sueur tombent dans le quinoa.

Puis vient la belle soirée. Les parents de la femme de Tanja, Ursina, sont gentils mais ont toujours l’habitude d’offrir des cadeaux un peu étranges. Tanja reçoit un hachoir à viande. Super pour une végétarienne.

Le lendemain, Tanja et Ursina traversent la moitié du pays. Pour la grande fête de famille du côté de Tanja. Le trajet en voiture est ennuyeux. Derrière, l’enfant chouine d’une voix si monocorde que Tanja pense d’abord à un problème de courroie. La lutte acharnée pour choisir la bonne station de radio n’aide pas à remonter l’ambiance.

La chambre d’amis de tante Klara et oncle Walter sent le renfermé. Mais bon, en découvrant la qualité des matelas, vous oublierez vite l’odeur. La grande fête se passe bien. Jusqu’à ce que les discussions politiques s’enveniment une fois de plus et que Tanja s’embrouille avec le tonton Fritz à propos du financement de l’AVS. La cousine Chloé, de son côté, semble à peine ravie du dernier livre de Sibylle Berg que Tanja et Ursina lui ont offert. Hey, Chloé, cet excellent bouquin a quand même remporté le prix suisse du livre.

Oncle Walter a trop fait cuire la dinde de Noël et l’a finalement tuée une deuxième fois. Il a même réussi à trop saler le tofu de dinde de Tanja. Comme d’habitude. Les traditions, c’est important. Tanja évite le dessert. Comme si elle n’avait pas déjà mangé assez de sucreries pendant les fêtes. Elle commence à en avoir assez de mal manger. Comme par hasard, juste quelques minutes après s’être endormie, l’oncle Walter termine son discours.

Comment retrouver la magie de Noël?

Imaginez que vous êtes Tanja. Que feriez-vous différemment? Avec un peu de créativité, d’anticipation et d’habileté, Noël peut être environ 30% plus festif et 50% moins stressant. Les chiffres ont été choisis au hasard mais vous voyez l’idée. Voici nos 10 conseils.

  1. S’y prendre à l’avance

    Fin novembre, il est trop tard pour remplir un calendrier de l’Avent. Commencez dès janvier à regrouper vos petits cadeaux. À cette période, les boutiques ne sont pas bondées.

  2. Pacte de non-cadeaux

    Il est difficile de trouver des cadeaux intéressants pour les adultes. Négociez avec vos proches et votre famille un traité multilatéral : «Nous ne nous offrons rien». Et ne tombez pas dans le piège du «Juste un petit truc».

  3. Affirmer clairement

    Aucune envie de laisser tomber les cadeaux de Noël ? Alors faites semblant d’être content tout en étant crédible ou bien dites clairement ce que vous voulez: «Beau-papa, j’adore votre friteuse, j’aimerais bien avoir la même.»

  4. Répartir les tâches

    Préparez le repas de Noël en faisant participer vos hôtes. Un groupe prépare les ingrédients, l’autre les cuisine. Et pour les «control freaks», ça les aidera à se détendre enfin. Ou sinon, vous prévoyez une raclette.

  5. Challenge cuisine

    Le repas de Noël d’un membre de la famille tourne mal tous les ans? Ayez le compliment malin: Hummm Walter, tu es vraiment bon cuisinier. Mais je parie que l’an prochain tu n’arriveras pas à faire cette recette de pommes de terre rôties à l’ail confit.»

  6. Plaisir de voyager

    Les longs trajets pour aller voir la famille ne sont pas nécessairement une corvée, ils peuvent aussi être l’occasion de s’amuser. Préparez des jeux pour passer le temps dans le train ou créez une playlist pour la voiture avec les meilleurs chants de Noël mais aussi les plus pénibles. Avec bien sûr l’obligation de chanter.

  7. Avantage à l’hôtellerie

    Partager la salle de bain avec la famille ou dormir sur le canapé? Cela peut le faire. Mais en cas de doute, utilisez l’argent économisé grâce au pacte de non-cadeaux et réservez une chambre d’hôtel ou un appartement. Vous pourrez ainsi vous éclipser quand l’oncle Walter en sera à se verser son douzième vin chaud.

  8. La limite au débat

    Parfois, il faut bien discuter et débattre. Mais définissez à l’avance vos limites. Jusqu’à quel point pouvez-vous argumenter avec objectivité et sans vous fâcher ? Dès que l’oncle Walter franchit cette frontière, faites preuve de diplomatie et approuvez simplement toutes ses déclarations grossières par un «oui, oui, c’est cela».

  9. Branches de céleri

    Le sucré est omniprésent en décembre mais mal manger, c’est sympa au début puis cela devient pénible. Alors armez-vous de courage et prévoyez toujours quelques snacks bons et sains pour votre apport en vitamines. Et si nécessaire, une flasque avec un smoothie aux légumes.

  10. Prévoir une journée off

    Pendant les fêtes, on se laisse vite déborder par les nombreuses activités. Prévoyez deux jours de congé sans aucun engagement – un avant Noël et un après. Et pendant ces deux journées, mangez sainement, faites du sport, savourez le livre de Sibylle Berg ou jouez avec le chat sur le canapé.