Comment fonctionne le modèle du médecin de famille?
Lorsque vous optez pour le modèle du médecin de famille dans l’assurance de base de la caisse-maladie, vous consultez en premier recours votre médecin de famille en cas de problèmes de santé. Ensemble, vous discutez de vos besoins médicaux. Si nécessaire, le médecin de famille vous envoie chez des spécialistes.
Avantages du modèle du médecin de famille
-
Entre 5 et 25% de rabais sur les primes
Le modèle du médecin de famille de la caisse-maladie se calcule comme suit: avec KPTwin.doc, vous profitez par exemple d’un rabais sur les primes compris entre 10 et 23%, et entre 5 et 25% avec KPTwin.win.
-
Libre choix du médecin lors de la conclusion du contrat
Vous pouvez choisir librement votre médecin de famille au moment de la conclusion du contrat; il peut s’agir d’un spécialiste en médecine générale, en médecine interne ou en pédiatrie. Vous pouvez également opter pour un cabinet de groupe.
-
Consultation télémédicale
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de la consultation télémédicale gratuite de Medi24 24h/24. Vous n’avez pas de franchise ou de quote-part à régler dans ce cadre.
-
Coordination professionnelle
Votre médecin de famille connaît vos antécédents médicaux, elle ou il peut vous apporter un conseil complet et coordonne tout votre parcours de soins.
Désavantages du modèle du médecin de famille
Le médecin de famille choisi est votre premier interlocuteur. Vous avez besoin d’une délégation pour consulter un spécialiste, sauf en cas d’urgence, pour la gynécologie, l’obstétrique ainsi que les examens chez l’ophtalmologue ou le dentiste. Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions générales d’assurance (CGA) relatives à KPTwin.doc et KPTwin.win.
Votre médecin de famille comme premier interlocuteur
-
Quels médecins de famille puis-je choisir?
Cela varie selon les caisses-maladie. Avec KPTwin.doc et KPTwin.win, vous bénéficiez du libre choix du médecin. Il peut s’agir d’un spécialiste en médecine générale, en médecine interne ou en pédiatrie ou d’un cabinet de groupe.
-
Puis-je changer de médecin de famille?
Vous pouvez changer de médecin de famille sans avoir à vous justifier. Dans le cadre du modèle du médecin de famille KPTwin.doc, veuillez tenir compte du délai de déclaration d’un mois au premier jour du mois suivant.
-
Que faire en cas d’urgence?
En cas d’urgence médicale, vous pouvez consulter directement un spécialiste. Informez votre médecin de famille aussi vite que possible de l’urgence.
Délégation médicale dans le cadre du modèle du médecin de famille
-
Quand ai-je besoin d’une délégation de la part du médecin de famille?
Pour consulter un autre professionnel médical, comme un spécialiste ou un thérapeute, vous avez besoin d’une délégation de la part de votre médecin de famille. Votre médecin de famille évaluera si une délégation est pertinente, et quel est le professionnel le plus adapté pour la suite de votre parcours. Si vous n’êtes pas satisfait des décisions à plusieurs reprises, vous pouvez changer de médecin de famille.
-
Quelles sont les exceptions dans le modèle du médecin de famille?
Les urgences, les examens gynécologiques, le suivi obstétrical, les examens chez l’ophtalmologue ou le dentiste ne sont pas concernés par l’obligation de vous adresser en premier lieu à votre médecin de famille. Vous avez le droit de consulter directement un spécialiste.
-
Que se passe-t-il si je m'adresse directement à un spécialiste?
Si les conditions du modèle du médecin de famille KPTwin.doc ou KPTwin.win ne sont pas respectées de manière répétée, cela entraînera des conséquences. La personne assurée est transférée à l'assurance de base standard et perd son rabais de prime. Vous trouvez de plus amples informations dans les conditions générales d’assurance (CGA) de l'assurance en question.
Passez au modèle du médecin de famille KPTwin.doc ou KPTwin.win
Avec le modèle du médecin de famille KPTwin.doc ou KPTwin.win, bénéficiez de généreux rabais sur les primes.
Plus d’informations sur l’assurance de base de la caisse-maladie
L’assurance de base est obligatoire en Suisse et comporte les mêmes prestations légales au sein de toutes les caisses-maladie.
Par ailleurs, à la KPT, vous trouverez un modèle d’assurance de base pour chaque profil. Apprenez-en davantage sur les services, les conditions, les rabais sur les primes, les franchises et bien d’autres choses encore.