Chaque fois que Marcel et Sandra prennent un certain virage en voiture, ils se disent toujours la même chose: «J’ai failli écraser un renard ici.» - «Mais tu ne l’as pas fait, n’est-ce pas?» - «Non.» - « Tu as eu de la chance. » - «Nous avons eu de la chance.» Et cela fait déjà cinq ans que ça dure. Un running gag qu’ils sont les seuls à connaître: un rituel. De nombreux couples – et familles – entretiennent des rituels de ce genre. Il s’agit d’habitudes, de langages secrets ou de routines qui traduisent quelque chose de plus grand: un sentiment de cohésion, d’appartenance. 

Les rituels collectifs sont une possibilité. Mais on peut bien sûr aussi cultiver des rituels individuels, pour prendre soin de soi. Par exemple en s’accordant régulièrement des temps de pause dans notre quotidien mouvementé, pour se détendre ou recharger ses batteries.

La continuité renforce le lien

Les enfants sont les premiers à apprécier les rituels. Toujours manger son gâteau préféré le jour de son anniversaire, aller voir les grands-parents tous les dimanches, etc. Un quotidien bien structuré avec des routines établies leur apporte un sentiment de stabilité, de confiance et de sécurité: par exemple se retrouver ensemble à table pour manger et se raconter ce qu’on a fait pendant la journée, en se réjouissant déjà du moment de lecture que l’on va partager après le repas, comme tous les soirs. Mais une chose est sûre aussi: les bons rituels sont flexibles. Ils ne doivent pas devenir ennuyeux ni rigides. Lorsque les enfants deviennent adolescents, il est souvent temps de se renouveler.

Développer des rituels – individuels et collectifs

Les rituels doivent être entretenus de manière consciente et attentive. Parfois, ils se créent spontanément, parfois, c’est nous qui les instaurons. Il n’y a pas de recette toute faite en la matière. Réfléchissez donc à ce qui vous fait du bien et planifiez des moments «rien qu’à vous». Faites-le avec assurance et accordez à votre rituel la plus haute importance dans votre lutte quotidienne pour vous assurer des ressources. 

En couple ou en famille, n’hésitez pas à planifier ensemble votre dimanche: «Qu’est-ce qui nous a plu cette semaine et que nous aimerions refaire régulièrement à l’avenir?» Réunissez-vous et décrivez tour à tour ce qui serait pour vous le week-end idéal. Par exemple: le samedi, ce sont les enfants qui cuisinent pendant que les parents vont se promener. Le dimanche, toute la famille part en excursion, et chaque membre de la famille choisit à tour de rôle la destination de la sortie. Testez plusieurs fois votre nouveau programme et voyez s’il vous convient.

Vous pouvez aussi entretenir des rituels entre amis. Se donner rendez-vous à date fixe fonctionne généralement mieux que de se promettre des rencontres qui n’auront finalement jamais lieu.

Six idées concrètes de rituels pour vous inspirer

  1. Planifier les conversations avec sa mère

    Une fois de plus, vous n’avez pas téléphoné à votre mère cette semaine et pour rattraper le retard vous vous dépêchez de l’appeler en rangeant la vaisselle? Privilégiez plutôt les rendez-vous téléphoniques fixes. Ce sera l’occasion de partager une tasse de thé en étant confortablement assis dans vos fauteuils respectifs.

  2. Quelques rituels de couple

    Le mieux est de les inscrire en rose dans votre agenda: des dates fixes auxquelles vous célébrez votre union sans lésiner sur les «Tu te rappelles?». Au restaurant, dans un chalet, dans votre hôtel préféré. Vous pourriez peut-être créer un calendrier photo pour immortaliser vos expériences à deux – ou vous écrire des lettres pour l’anniversaire de votre relation amoureuse? 

  3. Prendre soin de soi

    Passer un dimanche soir en solo? Quel bonheur ! Planifiez confortablement votre semaine en dégustant une tasse de thé. L’esprit libre, immergez-vous pendant une heure dans votre séance de yoga en ligne. Puis viendra l’heure de prendre un petit bain avec quelques snacks et un roman qui ne craint pas les gouttes d’eau. Pour finir, endormez-vous devant votre série policière préférée.

  4. Promenade entre pères

    Deux pères, deux poussettes, deux enfants en bas âge et une promenade hebdomadaire: quel plaisir de poursuivre toutes les semaines une conversation en poussant sa progéniture à travers champs, sur les pierres et les branches, qu’il fasse beau, qu’il neige ou qu’il vente. Et pas question de se débarrasser de ce rendez-vous... comme d’une couche usagée. 

  5. Dire au revoir à la journée

    Faire sortir le chat, débrancher l’aspirateur, fermer la porte à clé, ranger deux ou trois objets, préparer les affaires d’école pour le lendemain: voilà un rituel qui n’a rien de spectaculaire mais qui apaise, qui permet de clore la journée qui s’est écoulée et de se simplifier la vie le lendemain matin.

  6. Des mini-vacances tous les jours

    Si, lorsque vous êtes en vacances, vous aimez vous plonger dans un livre ou aller prendre l’air, prévoyez vingt minutes de mini-vacances tous les jours. Les e-mails, la vaisselle et la famille attendront. Petite astuce: si vous avez acheté du poisson pour le repas du soir, placez-le à proximité pour avoir l’impression d’être au bord de la mer.

Quels sont vos rituels préférés?

Quelles idées souhaiteriez-vous tester à tout prix et quels rituels avez-vous déjà adoptés au quotidien? 

Partagez vos rituels

Faites-nous part de vos programmes et expériences en matière de rituels sur notre page Facebook. Nous avons hâte de les découvrir.