Vous pouvez faire beaucoup de choses à la maison à présent, comme remplir votre déclaration d’impôts ou tricoter un pull de Noël. Mais au fait, quand vous êtes-vous vraiment ennuyé pour la dernière fois ? Comme au bon vieux temps, où l’on refaisait le monde en attendant le bus, au lieu de choisir parmi une dizaine de selfies celui qui met le plus en valeur nos cheveux. (#attente #ennui #tp #pensif)

L’ennui peut être désagréable, mais c’est aussi l’occasion d’être très productif. Par exemple, les enfants ont besoin de s’ennuyer pour laisser libre cours à leur imagination. Même à l’âge adulte, ne rien faire est bénéfique. Sans travail, nos pensées vagabondent. Nous apprenons à mieux nous connaître, à assimiler notre vécu et à régler certains détails. L’ennui, c’est comme un rêve, en plus ennuyeux. Mais c’est aussi quelque chose de bien plus conscient. Bon d’accord, ce n’est pas tout à fait comme un rêve.

6 conseils pour s’ennuyer de manière productive

  1. Adieu les écrans

    Notre téléphone portable est le pire ennemi de l’ennui. Mettez-le de côté pendant quelques heures, idéalement dans un placard, derrière les pâtes et le papier toilette. 

  2. La bulle de réflexion

    Allez dans une pièce agréable, celle avec le joli cadre au mur et la décoration soignée. Surtout, éloignez-vous des ronflements de votre chat et du bourdonnement de votre réfrigérateur. 

  3. Une position de détente

    Mettez-vous à l’aise: sur le canapé, sur un tapis de yoga, sur le lit ou encore assis à une table. L’idée étant simplement d’éviter toute douleur ou sensation d’engourdissement au bout de deux minutes.

  4. Un sujet

    Choisissez un sujet de réflexion personnel et philosophique: «Qui suis-je au juste?» ou «Qu’est-ce qui me rend heureux?». Prenez le temps de vous écarter du sujet, mais revenez-y ensuite.

  5. La prise de notes

    Notez certaines de vos pensées. Ou si vous êtes confortablement allongé: exprimez une pensée importante à haute voix de temps à autre. Vous en aurez davantage conscience.

  6. L’heure de la rétrospective

    Lorsque vous vous êtes suffisamment ennuyé, arrêtez pour aujourd’hui et allez récupérer votre portable derrière le paquet de pâtes. Mais avant, faites un bilan en vous demandant par exemple: «Qu’ai-je appris sur moi-même?».

Bien entendu, vos réflexions pendant cette phase d’ennui peuvent laisser place à l’action et vous pouvez commencer à changer de vie. Mais ne vous sentez pas obligé. Essayez d’abord de ressentir l’ennui de façon consciente et de laisser libre cours à vos pensées. Ne vous mettez pas la pression avec des objectifs. Cela ne fait que détourner votre attention de l’ennui.

Si vous avez mal au dos en position assise ou que vous somnolez en position allongée, les activités monotones permettent également de ressentir l’ennui: une heure sur le rameur, une longue balade seul dans une forêt d’épicéas ou couper du bois pour l’hiver. Mais gare aux combinaisons ! N’abattez pas d’arbres en pleine balade, c’est dangereux et bien trop stimulant, ou du moins pas assez ennuyeux dans le cas présent.