Le cœur s'emballe, la respiration est rapide et superficielle, les muscles sont tendus. L'adrénaline, le cortisol et la noradrénaline, les hormones du stress, mettent notre corps en état d'alerte. Dans les moments de stress, notre corps développe des forces insoupçonnées. Nos capacités mentales augmentent également. «À ce point, tout cela semble plutôt positif», déclare Claudia Mali, spécialiste du sport à la Swiss Sportclinic. Et c'est vrai jusqu'à un certain point.

Évitez le stress permanent

Le stress n’est pas une mauvaise chose en soi, tant que le repos nécessaire ne manque pas. Cependant, si vous vous sentez constamment stressé, vous devez absolument retrouver l’équilibre.

«Le stress crée des tensions qu’il faut défaire pour que le stress n’ait pas d’effet négatif sur notre santé», précise Claudia Mali.

En cas de stress chronique, le corps n’est plus en mesure de métaboliser suffisamment les hormones du stress et la tension dans le corps augmente. «Notre corps est soumis à un stress constant et il est durement mis à l’épreuve», dit Claudia Mali. Il en résulte des troubles physiques et psychiques tels que l’épuisement, un mal de dos, les troubles de la concentration et du sommeil, un burn-out, l’anxiété et les maladies cardiovasculaires, pour n’en nommer que quelques-uns.

Une meilleure résistance au stress

Selon Claudia Mali, les scientifiques sont encore divisés quant à la mesure et l’intensité de l’exercice physique permettant une efficacité optimale contre le stress. Mais une chose est sûre: les personnes ayant une pratique sportive régulière font une faveur à leur santé et réduisent le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète de type II, et favorisent la santé de leurs os et leur bien-être mental.

Cela permet en outre d’améliorer la résistance au stress. En effet, le sport active et entraîne notre système lié au stress. Par conséquent, nous perdons notre calme moins facilement et réagissons plus sereinement aux moments de tension.

Votre programme de fitness contre le stress

Pour améliorer la résistance au stress, nul besoin de s’entraîner intensivement pendant des heures.

«Pour profiter des bienfaits de l’activité physique sur notre santé, nous devons bouger à intensité moyenne pendant au moins 2,5 heures par semaine», recommande Claudia Mali.

Et celui qui s’entraîne davantage? Tant mieux, tant que le sport ne devient pas stressant et tant que nous respectons nos limites physiques. «Le sport ne doit pas devenir un facteur de stress supplémentaire et il faut toujours se laisser un temps de repos suffisant», précise Claudia Mali. L’activité adéquate pour chaque personne dépend de sa forme physique. Mais qu’il s’agisse de jogging, de football, de yoga ou de marche, il est important de faire régulièrement de l’exercice.

Conseils

Claudia Mali est responsable du département Sciences du sport à la SWISS SPORTCLINIC de Berne. Elle aide les sportifs à mettre en place un entraînement équilibré.