Sortir des sentiers battus. C’est la devise de Cindy Ziegler. Régulièrement, cette journaliste de 27 ans part pour de mini-aventures avec son mari Gian-Luca et leur petit griffon Lilly. De quoi s’agit-il? «Ce ne sont pas de grands événements qu’il faut planifier longtemps à l’avance», explique-t-elle, «mais des expériences qui ne demandent pas de temps ni d’argent. Des aventures qui cassent la routine et nous font nous évader du quotidien comme un petit voyage.»

Cindy Ziegler

La journaliste Cindy Ziegler est responsable adjointe de l’hebdomadaire Bündner Woche. Elle aime partir de temps à autre en mini-aventures avec son mari Gian-Luca et leur chienne Lilly. Elle est bénévole pour l’association Chiens de thérapie Suisse.

Vivre des mini-aventures en pleine conscience

C’est un changement dans leur vie qui est à l’origine de leur première mini-aventure: le jeune couple avait emménagé récemment à Sargans. Cindy Ziegler avait commencé son nouveau travail auprès de l’hebdomadaire Bündner Woche depuis quelques semaines à peine lorsque la pandémie a débuté et elle s’est retrouvée en télétravail dans une commune où elle ne connaissait personne. Gian-Luca étudiait à l’EPF et s’est lui aussi retrouvé à temps plein à la maison. «Nous n’avions qu’un petit balcon…»

«L’idée n’est pas de découvrir de jolis points de vue, mais de s’aventurer sur un terrain inconnu.»

Créer des moments favoris et des souvenirs

Le couple s’est montré créatif et s’est mis en route pour explorer les confins de la commune durant deux jours. L’idée n’était pas de découvrir de jolis points de vue, mais de s’aventurer sur un terrain inconnu. Ils ont imprimé des cartes et cherché des itinéraires, «sans qu’il ne faille faire de descente en rappel ou traverser le Rhin à la nage», déclare Cindy Ziegler en riant. «Nous avions une vue totalement nouvelle sur notre commune, c’était fascinant.»

Une autre fois, les deux tourtereaux ont préparé une fondue sur un barrage, seuls au monde face au lac sous un ciel étoilé. Ils ont passé la nuit dans leur bus VW. Et le lendemain, ils ont repris le travail chez eux avec l’impression d’être de retour de vacances.

Idées de mini-aventures

D’autres exemples de leurs mini-aventures? Une soirée cinéma en pleine nature durant laquelle ils ont projeté le film sur leur bus VW blanc. Une expérience différente de la télévision à la maison. Ils ont fait de la marche au clair de lune et un «safari» à l’aube au cours duquel ils ont pu observer des renards et des chevreuils.

Ils ont aussi dormi dehors, dans leur pelouse. «Si vous n’êtes pas aussi aventureux, vous pouvez d’abord essayer sur le balcon», propose Cindy Ziegler. «On voit quand même les étoiles et on se réveille avec le chant des oiseaux.» C’est aussi une façon de sortir de sa zone de confort et de percevoir son environnement sous un angle nouveau et avec plus d’intensité.

«Cela a bien meilleur goût dehors lorsque tous nos sens sont en éveil.»

Les escapades du quotidien stimulent la pleine conscience

Dans les premiers temps difficiles de la pandémie, il était essentiel pour Cindy Ziegler et Gian-Luca de s’évader de temps en temps du quotidien, de sortir près de chez eux tout en ayant le sentiment d’être à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, les mini-aventures continuent de faire partie de leur vie.

Ils n’ont pas besoin de prévoir longtemps à l’avance ces moments vécus en pleine conscience. «Parfois, mon mari me dit le soir: "Viens, on part en forêt et on cuira notre risotto là-bas sur le réchaud de camping."» Ces petites escapades du quotidien sont des expériences de pleine conscience, explique la journaliste. Elles permettent de célébrer et d’apprécier des choses du quotidien, comme préparer son repas et manger. «Cela a aussi bien meilleur goût dehors lorsque tous nos sens sont en éveil, qu’on entend le bruissement du vent dans les feuilles et que juste avant, on a éventuellement foulé le sol de la forêt pieds nus.»