Restrictions de déplacement, distanciation sociale, port du masque obligatoire et application de traçage: cette année, la crise du coronavirus donne peu envie de prendre le prochain avion ou de parcourir l’Europe en train du Nord au Sud. Soit, restons ici, laissons mariner notre âme et agrémentons notre esprit d’un savoureux mélange d’expériences, de connaissances et de découvertes locales. 

Pourquoi chercher au loin quand il y a tant à découvrir tout près? Par exemple de nouveaux aspects de sa propre personnalité. 

Pour que votre précieux temps libre ne vous file pas entre les doigts, accordez-vous un instant de réflexion. C’est peut-être le moment ou jamais d’entreprendre tout ce que vous avez «toujours voulu faire». Et nous ne parlons pas de débarrasser la cave ou d’envoyer votre déclaration d’impôts: vous vous en êtes déjà chargé pendant les longs week-ends de semi-confinement. 

Souvent inédit: le développement personnel 

Le temps est venu de sortir de votre zone de confort, en solitaire ou en compagnie de vos proches. Passez à la vitesse supérieure avec le corps et l’esprit et aiguisez vos sens. Que vous soyez de nature à privilégier l’aventure, la créativité ou le recueillement, plus vous ferez de nouvelles expériences, plus votre cerveau enregistrera de souvenirs. Ainsi, 14 jours à la maison pourront vous sembler plus longs et remplis que deux semaines à la plage sur deux mètres par deux, après avoir pris le même petit-déjeuner chaque matin.

10 idées pour passer des vacances d’été en Suisse

  1. Le camping chez la grand-mère

    Attrapez votre tente, votre réchaud, vos enfants et vos quilles et partez chez votre grand-mère, votre parrain ou votre cousine qui a un grand jardin. Après les raviolis en boîte et avant le repos nocturne sur votre tapis de sol, comptez les étoiles s’il y en a ou, au pire, les fourmis. Vous pouvez également mettre votre matelas sur le balcon la nuit et jouer à deviner ensemble si le bruit bizarre que vous venez d’entendre est celui d’une martre ou d’un hérisson. 

  2. Pâtes fraîches et pâte à tartiner à la noisette

    Faites vous-même ce que vous apporte le serveur en Sardaigne d’habitude: malaxer et découper de la pâte à pâtes fraîches, suspendre les tagliatelles que vous venez de former, est une activité qui vous amusera vous et vos enfants pendant un bon moment. Il est facile de trouver une recette saine de pâte à tartiner à la noisette et de la suivre. 

  3. Le crawl avec du style

    Faites-vous partie de ces personnes qui nagent la brasse en louchant jalousement sur les fringants nageurs de crawl de la ligne d’à côté? Et dont les mouvements de bras et battements de jambes virent malencontreusement au chaos au bout de quelques mètres seulement? Prenez rendez-vous avec un coach ou inscrivez-vous à un cours de natation. L’été prochain, vous attirerez les regards jaloux.

  4. La marche de cabane en cabane

    Respirer l’air des montagnes, cueillir des myrtilles et mordre dans une saucisse grillée après une montée éreintante: que ce soit en famille, avec l’être aimé ou le copain de foot, c’est un plaisir qui muscle les cuisses. Attention: à cause du coronavirus, il est extrêmement important de réserver si vous souhaitez passer la nuit en cabane.

  5. La lecture au lieu de Netflix

    Vous avez un peu de mal à vous concentrer à cause de la crise du coronavirus? Exercez-vous pour retrouver votre concentration. Lisez chaque jour un livre pendant une demi-heure sans vous interrompre en consultant votre smartphone – dans l’idéal, un «bon» livre, qui stimule un minimum vos cellules grises ; pas forcément Guerre et paix, Le monde de Sophie fera amplement l’affaire.

  6. Dans la peau d’un armailli

    Bien des familles de paysans et des fromageries d’alpage se réjouissent de l’arrivée de bénévoles prêts à donner un bon coup de main. Faire les foins, installer les clôtures ou garder les bêtes: un défi pour quiconque passe de nombreuses heures à son bureau – qui permet en outre d’apprendre beaucoup des familles paysannes, lesquelles ont d’autres soucis que l’annulation de leur séjour de kitesurf.

  7. India @home

    Il fait gris dehors? Faites entrer chez vous un monde vaste et coloré: l’Inde, par exemple. Personne ne vous demande de refaire la Holi et de vous asperger de pigments de couleur. Mais vous pourriez chercher des recettes indiennes, acheter des épices et cuisiner en famille. Et à l’heure de la digestion tout le monde se lance dans la danse Bollywood. 

  8. Méditatiommm

    La méditation a beaucoup d’adeptes. Sur YouTube, vous trouverez de nombreuses méditations guidées qui pourront enrichir votre routine du matin – même au-delà des vacances. Pour les pratiquants de niveau avancé, il existe même des séminaires en ligne rassemblant des yogis du monde entier restant assis à respirer en communion pendant des heures entières.

  9. Venez à la maison!

    Invitez des gens qui ne sont encore jamais venus manger chez vous. Et pourquoi pas plusieurs personnes qui ne se connaissent pas encore? Si vous faites partie du clan des «super hôtes», lâchez un peu de lest et laissez chaque invité apporter quelque chose. En revanche, si vous êtes plutôt du genre «Je-pose-quelques-noix-sur-la-table», mettez les petits plats dans les grands et préparez le repas de votre vie. 

  10. Lancez-vous les yeux fermés

    Fermez vos yeux ou bandez ceux de votre progéniture. Placez une carte de Suisse sur une table, faites-la tourner et désignez un point du doigt. C’est là que vous irez le lendemain. Peu importe que le trajet jusqu’à destination dure un quart d’heure ou une demi-journée, que vous alliez à Rotzloch (LU), Mies (VS) ou Paradiso (TI): l’important, c’est de n’y avoir encore jamais mis les pieds.