Nina Bretscher, de nombreuses personnes sont en télétravail en ce moment. Quels conseils donnez-vous aux femmes enceintes en home office chez elles?

Les femmes enceintes doivent absolument profiter des bons côtés du télétravail. Et notamment prévoir de nombreuses pauses et périodes de repos. En général, il est plus facile de se reposer à la maison qu’au bureau. D’expérience, nous savons que les femmes enceintes travaillent « normalement » beaucoup plus longtemps en home office que lorsqu’elles sont au bureau. 

Le télétravail permet aussi à certains couples de passer davantage de temps ensemble – qu’en pensent les femmes que vous accompagnez?

Nous sommes surpris de voir à quel point les femmes enceintes sont positives à ce sujet. La plupart d’entre elles apprécient de passer plus de temps à deux. Mais attention: il faut bien se répartir les rôles et se mettre d’accord sur qui fait quoi dans le foyer. Pourtant, force est de constater que la plupart des couples en restent à une répartition très classique des tâches, qui persiste à l’arrivée de l’enfant et peut compliquer le retour au travail de la femme après le congé de maternité.

Dans la période actuelle, de nombreux couples sont inquiets par rapport à la naissance et se demandent si le partenaire pourra être présent ou non. 

Oui, c’est vrai, et la question du temps de visite limité à la maternité suscite aussi de nombreuses questions. L’idéal pour les futurs parents est d’appeler la clinique et de se renseigner. Les sages-femmes et les infirmières sont toujours heureuses de conseiller et d’informer. Certaines cliniques mettent aussi à jour régulièrement leur site web sur tous ces sujets. 

De nombreuses maternités recommandent d’accoucher en ambulatoire. En clair, la mère et l’enfant rentrent à la maison quelques heures après la naissance. Comment réagissent les femmes enceintes à cette proposition?

La plupart sont effrayées. Mais avec une bonne préparation et surtout une sage-femme à ses côtés, impliquée dès la période de grossesse, l’accouchement ambulatoire peut aussi s’avérer une chance unique. Vous pouvez organiser les choses à votre rythme dès le début, la famille a le temps de trouver ses repères tranquillement et le couple peut prendre confiance et s’habituer au nouveau rôle de parent. 

Les jeunes parents sont toujours très fiers de leur bébé et aiment le présenter à la famille et aux amis. Cela doit être compliqué à vivre dans la situation actuelle, où il est difficile voire impossible de le faire. 

Je conseille toujours aux parents de voir l’arrêt des visites non pas comme une malédiction mais comme une bénédiction.  Cela crée de la sérénité et la plupart des mamans ont alors moins de difficultés pour allaiter et ont davantage de lait. Ce n’est pas seulement le cas pour le post-partum à la maison. C’est aussi une observation faite par les sages-femmes et les conseillères en allaitement à la maternité lors des accouchements avec hospitalisation.

Qu’en est-il du soutien des grands-parents ou des amis après la naissance – comment peuvent-ils aider la famille pendant le coronavirus?

Les visites pour soutenir les jeunes parents sont très limitées en cette période de coronavirus mais elles restent possibles. Cela peut par exemple consister à préparer des repas et à les laisser devant la porte. Ou à venir prendre le linge et le rapporter propre et sec. Nous conseillons vivement aux couples de faire appel à la famille, car très souvent elle apprécie beaucoup d’apporter sa contribution et de faire «partie de la meute». 

Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont en général un excellent repère.  Comment les jeunes parents doivent-ils s’y prendre? 

Je pense que c’est à chaque famille de décider par elle-même. Est-ce par exemple acceptable de voir ses parents dans le jardin? Peuvent-ils prendre brièvement le nouveau-né dans les bras? Est-ce autorisé uniquement avec le port d’un masque? Il est probable que la mère et le père auront des avis divergents sur toutes ces questions. Et comme toujours, il faudra trouver un terrain d’entente. 

Pour terminer, quels conseils donnez-vous aux futurs parents pendant cette crise du coronavirus? 

De façon générale, les jeunes parents réfléchissent sans cesse et ont beaucoup de craintes. Et le phénomène est accru par les nombreuses incertitudes et la part d’inconnu que nous vivons actuellement. J’ai donc un conseil à donner: suivez l’actualité sur le coronavirus au maximum une fois par jour et uniquement via une source fiable, telle que le journal télévisé ou le site de l’OFSP. Vous pouvez ignorer toutes les autres informations et vous contenter de gérer simplement les craintes « normales » liées à la parentalité.

Nina Bretscher travaille comme sage-femme indépendante chez Stadtkinder-Hebammen, un centre d’accompagnement des femmes enceintes. Elle y accompagne les femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le suivi post-partum.

Tout ce qu’il faut savoir pendant la grossesse

Lors d’une grossesse, quels sont les coûts pris en charge par l’assurance de base? Et que couvrent les assurances complémentaires? La grossesse soulève de nombreuses questions et incertitudes – nous y répondons.

La sécurité pour vous et votre bébé

Consultez notre page dédiée à la grossesse. Vous y trouverez des réponses aux principales questions.