-
«Tu as un super look»
Le classique. Un peu ennuyeux, mais les gens aiment bien qu’on fasse l’éloge de leur apparence. Puis ils repartent le sourire aux lèvres, l’humeur encore plus radieuse pendant une ou deux heures, et d’autres compliments pleuvent. C’est bien de pouvoir déclencher une telle réaction en chaîne.
-
«Chic le pull, j’aime bien ces rayures»
C’est toujours apprécié de complimenter quelqu’un pour son bon goût. La personne se sent tout de suite un peu Coco Chanel. Et c’est d’autant plus fort si vous apportez une touche d’expert: «C’est fou, tu sais tellement bien associer le saumon et le taupe.»
-
«Wouah, tu as coupé tout ce bois tout seul?»
Mais trêve de superficialités. La psychologie de l’enfant nous apprend une chose: au lieu de louer des qualités comme l’apparence et le talent, mieux vaut complimenter la performance et l’endurance, c’est-à-dire ce qui nécessite des efforts. Une bonne règle de base, même pour les adultes.
-
«Tu y arrives mieux que moi»
Se sous-estimer, ça peut nuire au moral à force. Mais pour un compliment, un peu d’humilité n’est pas toujours si mal: «Mmmmh, ma galette de quinoa n’est pas aussi bonne que la tienne.»
-
«Nous maîtrisons bien»
Que diriez-vous de quelques mots gentils pour vous remonter le moral ? Voici un compliment d’équipe: «Nous deux, on sait y faire» ou «Même les professeurs pourraient apprendre de nous ». Un peu d’arrogance, ça fait du bien.
-
«J’aime bien ton genre»
Apprécier une personne pour ce qu’elle est constitue l’un des plus beaux compliments. Il trotte en tête pendant au moins cinq jours, puis il faut à nouveau le rappeler. Mais préparez-vous à la question des esprits critiques: «Euh, ok. C’est quoi mon genre?»
-
«Je t’aimerais même si tu sentais le cornichon»
Une comparaison inattendue, un peu brusque, rend le compliment vraiment unique. Après un bref moment de doute, il restera longtemps en mémoire.
-
«Bonne idée»
Souvent, les petits assentiments au quotidien ne sont pas perçus comme des compliments, et pourtant ils sont importants. Ils constituent le sel parmi toute la panoplie de compliments: il faut en ajouter une pincée dans toutes les conversations.
-
Ne relativisez pas le compliment
Un «... si je peux me permettre de juger» ou «... pour ton âge», et la jolie déclaration est réduite à néant. On peut parfaitement faire un compliment sans avoir à le justifier scientifiquement. Sauf si, bien sûr, vous complimentez un ou une scientifique. À ce moment-là, pensez à ajouter quelques statistiques.
«Tu as l’air en forme pour ton âge»
Après avoir lu ce texte, vous saurez que ce compliment n’est pas exprimé de manière optimale. Alors n’oubliez pas : même si vous vous sentez encore en forme malgré l’âge qui avance, vous devez penser à votre santé – par exemple par des examens préventifs.