Que ce soit lors de séminaires sur la personnalité ou avec des vidéos inspirantes sur YouTube, nombreux sont les experts à vouloir vous aider à devenir une personne meilleure ou plus heureuse. Le plus souvent avec des messages ronflants et mielleux. Et sur l’instant, cela nous rebooste aussitôt. Puis le téléphone sonne, le travail appelle ou la faim arrive. Et voilà, tout est oublié.

Trouvez un juste équilibre entre acceptation de soi et remise en question.

Mais parfois, la situation est bloquée. Dans ce cas, j’ai un principe simple: «Tu es responsable de ton propre bonheur.» Rien de bien spectaculaire, je le sais. Mais cela m’a fait réfléchir: dois-je attendre patiemment un avenir meilleur? Mes exigences vis-à-vis des autres sont-elles trop élevées? Ai-je l’habitude de rejeter la faute sur eux si quelque chose ne va pas dans ma vie? Oui, c’est le cas. Vous aussi, non?

Peut-être que, pour une fois, c’est vraiment la faute de notre enfance. Pendant les 12 premières années de notre vie, nous sommes dépendants des autres. À la puberté, nous commençons à développer notre personnalité, mais sans vraiment créer de relation avec nous-mêmes. Une fois adulte, nous sommes cernés par le quotidien, toujours le nez dans le guidon. Mais prendre parfois le temps de s’occuper de soi, cela se décide.

Ne laissez personne d’autre vous contrôler

Pour approfondir sa relation avec soi-même, il faut savoir arrêter de vivre à travers les autres et forger son propre bonheur. Aussi banal que cela puisse paraître, cette approche peut s’avérer un tournant décisif dans votre vie.

Par exemple, votre voisine de bureau Heidi critique votre travail. Si vous avez une mauvaise relation avec vous-même, cette critique va vous déstabiliser. Vous vous plaignez de Heidi, vous versez dans l’émotion et réagissez tel un animal effrayé. À l’inverse, avec une bonne estime de vous-même, le harcèlement injustifié rebondira sur vous. Et face aux critiques justifiées, vous saurez adopter un esprit constructif. Et peut-être même direz-vous merci à Heidi.

Bien gérer la relation avec soi-même, c’est apprendre à se connaître et s’efforcer de progresser. Puis le reste suit automatiquement : de bonnes relations avec les autres, l’argent, la beauté et même un poney. Si c’est ce que vous souhaitez.

Une bonne relation avec soi-même en 5 étapes

  1. Accordez-vous du temps

    Certains méditent, d’autres se baladent seuls en forêt ou réfléchissent sur eux-mêmes et sur le monde lors d’un loisir épanouissant. Ces pauses sont nécessaires pour aborder les étapes suivantes. Si votre portable vous interrompt sans cesse, faites une cure de désintoxication numérique.

  2. Apprenez à vous connaître

    Excusez-moi, mais qui êtes-vous en fait? Quelle est votre personnalité? Qu’attendez-vous de la vie? Quels sont vos objectifs et vos besoins – et êtes-vous sur la bonne voie pour les atteindre? Est-ce que vous vous aimez? Ou que faudrait-il changer pour que vous vous aimiez?

  3. Exploitez vos points forts

    Il n’y a rien de mal à travailler sur ses points faibles. Mais il faut savoir aussi parfois les accepter et développer davantage ses atouts. Le plus souvent, cela vous aidera à progresser et à être plus heureux.

  4. Faites ce que vous voulez

    Recherchez la satisfaction. Ce n’est pas toujours simple et même rarement possible. Mais vous pouvez vous concentrer sur vos objectifs et faire ce qui vous fait du bien. C’est ainsi – et seulement ainsi – que vous prendrez votre vie en main.

  5. Osez voir grand

    Réfléchir ne signifie pas que vous avez une bonne relation avec vous-même, vous êtes simplement une personne pensive. Toute relation nécessite d’agir. Et agir nécessite du courage. Surtout pour du concret. Votre avenir, par exemple.

Questions bonus