Pouvoir passer beaucoup de temps avec sa femme, son mari, ses enfants ou se retrouver soi-même, nous en avons tous rêvé. C’est désormais une réalité. On s’aperçoit soudainement qu’il n’y a rien de pire que des souhaits qui se concrétisent. 

Mais avant de claquer les portes parce que le rouleau de papier toilette n’a pas été changé (comme s’il en restait), que votre enfant fait des caprices ou que vous n’en pouvez plus du cours de fitness en ligne de votre partenaire, prenez un court instant pour respirer. Fermez les yeux. Dites-vous que votre situation est plutôt enviable, comparée à beaucoup d’autres personnes. Et pour améliorer encore les choses durant les prochaines heures et les jours à venir, essayez donc d’appliquer nos conseils. 

6 mesures pour entretenir de bonnes relations chez soi

  1. Lever des altères en écoutant Britney Spears

    Créez-vous un coin rien que pour vous dans votre appartement. L’un de vos enfants a déjà quitté le nid? Parfait! Prenez le home trainer sous la pile de linge à repasser, l’ordinateur rangé dans le placard et les altères poussiéreuses, et mettez tout ça dans la chambre de votre enfant. Fixez-vous impérativement un programme.

  2. Nouveau rythme, nouveaux rituels

    «Avant», c’est-à-dire il y a environ deux semaines, vous étiez sur tous les fronts de bon matin et les journées étaient réglées comme du papier à musique : bureau, sport, shopping, repas, série et au lit. Vous pouvez désormais vous la couler douce chez vous, par exemple en prenant à nouveau le temps de faire une sieste l’après-midi. 

  3. Parler de tout et de rien

    Parole de psychologue : lorsque l’on fait quelque chose côte à côte, les discussions sont plus harmonieuses qu’en étant assis l’un en face de l’autre. Que ce soit en faisant un footing, en désinfectant les cartes de crédit, en désherbant ou encore en nettoyant les vitres, ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent : la physique, la tante Simone ou les primevères dans le jardin.

  4. Relâcher la pression

    En cette période compliquée, nul besoin de prouver à quiconque que vous êtes le couple le plus harmonieux ou la meilleure famille de tous les temps. La perfection n’est pas de mise en ce moment. Vos cheveux peuvent grisonner sans complexe, les pâtes ont bon goût même sans pesto de pistache et être un poil irritable en fin de journée, ce n’est pas la fin du monde. Vous vous aimez, vous êtes géniaux et rien ne changera ça.

  5. Nos chers bambins

    Il y en aurait des choses à dire sur le fait d’avoir les enfants à la maison. En fait, il s’agit de trouver le bon équilibre entre les activités individuelles et communes. Pourquoi ne pas étendre le linge tous ensemble désormais ou encore jouer à des jeux vidéo avec votre adolescent et aux Duplo® avec le petit? Pour être tranquille dans votre coin, prévoyez deux ou trois paires d’écouteurs de qualité pour les membres de votre famille.

  6. Sortir le grand jeu

    Si votre moitié a passé une sale nuit, préparez-lui son repas préféré. Les galettes de pomme, c’est pas mal pour resserrer les liens. Ajoutez-y un parfum d’intérieur agréable et quelques bougies. Et personne ne vous oblige à planquer la bouteille de Barolo jusqu’à la prochaine pandémie. Regardez tous les épisodes de votre série préférée, même pour la énième fois, jusqu’à ce que la tempête passe. Glissez-vous dans des draps tout propres.