Par le passé, les revues annuelles dans les médias se résumaient aux grands événements: Spoutnik a décollé, le mur est tombé et Adolf Ogi a célébré le vol de Claude Nicollier dans l’espace. Sans oublier le traditionnel bêtisier des présentatrices et présentateurs du journal télévisé, qui s’emmêlent les pinceaux ou se battent avec une crise de rire incontrôlée. Aujourd’hui, la TV et Internet offrent un peu plus de choix: les 200 tweets inouïs de Donald Trump ou les plus belles vidéos de chatons de l’année.

Mais l’important, c’est votre perception personnelle. Et comment vous avez vécu l’année? Accordez-vous un peu de temps, et avec quelques astuces mnémotechniques, vous allez vous rappeler toute une série de moments agréables. Cela stimule l’esprit de passer l’année en revue et vous aide à garder longtemps en mémoire les événements. Car après tout, nous serons toutes et tous contents de nous souvenir de 2019 dans quelques années.

Concentrez-vous sur les rencontres ou expériences positives – mais aussi sur les revers que vous avez réussi à surmonter. L’idée est de terminer l’année avec une sensation agréable.

Il existe différents moyens de se remémorer les choses. Et la technologie moderne nous facilite la tâche, avec les nombreuses traces que nous laissons un peu partout. Voici quelques idées pour vous inspirer:

  1. Esprit qui vagabonde

    De quoi vous souvenez-vous spontanément? Repensez à chaque mois l’un après l’autre. Qu’avez-vous fait le jour de l’an? Comment avez-vous passé votre journée d’anniversaire, où étaient cachés les œufs de Pâques?

  2. Tout noter

    Mettez votre rétrospective par écrit. Avec une plume d’oie sur du papier fait main ou avec du rouge à lèvres sur une serviette: l’essentiel est de le faire à la main car écrire stimule le cerveau et consolide les souvenirs.

  3. Coup d’œil sur le calendrier

    Comblez les trous de mémoire en parcourant ou en faisant défiler votre agenda 2019: le rendez-vous chez le médecin avec de bons résultats sanguins, la légendaire soirée barbecue, votre audience papale et la visite chez le toiletteur avec votre chien.

  4. Publications et papotages

    Ensuite, parcourez vos profils sur les réseaux sociaux, vos chats, vos messages vocaux, etc. Avez-vous noué de nouvelles amitiés ou initié de grands projets? Avec qui avez-vous partagé vos joies et tracas?

  5. Son et image

    Pas de rétrospective annuelle sans en prendre plein les yeux. Visionnez vos vidéos sur le smartphone et recherchez les 12 meilleurs clichés de l’année dans votre appareil photo. Imprimez les images et collez-les dans les notes. Vous pouvez même vous créer un calendrier photo pour 2020.

  6. Enregistrer et partager

    Accrochez vos souvenirs pendant quelques semaines et montrez-les aux personnes qui ont compté pour vous en 2019. Puis rangez votre rétrospective bien soigneusement, avant de retomber dessus dans quelques années et de la savourer à nouveau.