Vous trouvez votre prime d’assurance trop chère?
Lors d’un entretien individuel, nous vous montrerons volontiers comment optimiser votre assurance et vous présenteront vos possibilités d’économie.
Appelez votre conseillère ou conseiller clients, ou faites-vous rappeler par nos soins.
Notre service ne vous apporte pas entière satisfaction?
Nous en sommes désolés. Faites-nous part de votre expérience via le formulaire en ligne afin que nous puissions en tirer les leçons. Si vous le souhaitez, nous vous rappellerons avec plaisir et discuterons avec vous de la situation.
Résilier dans les délais impartis
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Assurance de base
L’assurance de base est obligatoire en Suisse. Vous ne pouvez donc la résilier que si vous avez souscrit sans discontinuité une nouvelle assurance de base auprès d’un autre assureur-maladie.
Comment changer d’assurance de base
- en fin d’année
Vous pouvez résilier votre assurance de base dans tous les cas à la fin de chaque année. Le délai de résiliation s’élève à un mois à compter de la réception de la nouvelle prime en vigueur. Votre résiliation doit parvenir à l’assureur-maladie au plus tard le dernier jour ouvré de novembre. - en milieu d’année
Vous avez la possibilité de résilier fin juin uniquement si vous êtes assuré(e) dans le modèle standard de l’assurance de base. En outre, vous ne devez pas avoir opté pour une franchise supérieure à la franchise standard légale – à savoir 300 francs pour les adultes, et 0 franc pour les enfants. En cas de résiliation en milieu d’année, le délai est de trois mois. La résiliation doit donc parvenir à l’assureur-maladie au plus tard le dernier jour ouvré de mars.
Important: vous pouvez uniquement résilier votre ancienne assurance si toutes les factures ont été réglées d’ici à la cessation de l’assurance. Si des primes, participations aux frais, intérêts moratoires ou frais de poursuite sont encore en souffrance, votre assureur actuel rejettera la résiliation.
- en fin d’année
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Assurances complémentaires
Les assurances complémentaires sont indépendantes de l’assurance de base. Leur résiliation est possible à la fin d’une année civile, avec un délai de trois mois en principe. Le courrier de résiliation doit donc être reçu au plus tard fin septembre. Ce délai peut cependant être plus long, par exemple pour les contrats d’une durée de plusieurs années. En cas de hausse des primes, c’est souvent un délai de résiliation d’un seul mois qui s’applique. Vous trouverez les délais de résiliation exacts dans les conditions contractuelles KPT de votre assurance complémentaire.
Comment résilier son assurance complémentaire
- Vérifiez le délai de résiliation exact de votre assurance complémentaire.
- Demandez une offre correspondante.
- Ne résiliez l’assurance complémentaire qu’une fois que vous avez reçu la confirmation écrite de votre nouvel assureur-maladie indiquant qu’il vous accepte sans réserve dans l’assurance complémentaire souhaitée. Si vous résiliez trop tôt, vous courez le risque dans le pire des cas de ne plus pouvoir souscrire aucune assurance complémentaire auprès d’une autre caisse-maladie.
Important: pour la plupart des assurances complémentaires, vous devez répondre à un questionnaire de santé. Remplissez la demande d’assurance et le questionnaire de santé d’une manière exhaustive et véridique. Toute information incomplète ou erronée sera considérée comme une violation de l’obligation de déclarer, et pourra entraîner la résiliation de l’assurance.
Bon à savoir
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Déménagement à l’étranger
Cas spéciaux avec obligation d’assurance
Dans les cas suivants, vous et les membres sans activité de votre famille restez soumis à l’obligation d’assurance en Suisse dans certaines circonstances, et ce même après avoir annoncé votre départ de votre commune de résidence.
- voyages à l’étranger de longue durée
- etudes à l’étranger
- si votre employeur vous envoie en mission à l’étranger
- si vous êtes travailleuse frontalière ou travailleur frontalier en Suisse
- si vous êtes rentière ou rentier, que vous transférez votre domicile dans un pays de l’UE / AELE, et que vous touchez votre rente de la Suisse
- si vous êtes sans emploi, que vous transférez votre domicile dans un pays de l’UE / AELE, et que vous continuez à toucher votre indemnité de chômage de la Suisse
Si vous transférez votre domicile dans un pays de l’UE / AELE dans l’un de ces cas, vous pouvez résilier l’assurance de base pour la Suisse, et nous vous soumettrons une offre adaptée pour votre nouveau domicile. Le mieux est de contacter votre conseillère ou conseiller clients et de lui décrire la situation.
Dans tous les autres cas d’émigration
Si vous émigrez et que vous ne touchez ni rente, ni indemnité de chômage ni salaire de la Suisse, vous n’êtes alors plus soumis(e) à l’obligation d’assurance en Suisse. Il en est de même pour les rentières et rentiers hors de l’UE / AELE. Vous pouvez résilier votre assurance de base.
Comment résilier son assurance de base ou complémentaire auprès de la KPT
- Annoncez votre départ auprès de votre commune en demandant une attestation de départ.
- Envoyez-nous une copie de l’attestation de départ – via le portail clients KPTnet, par e-mail ou par voie postale:
KPT
Case postale
CH-3001 Berne - Vous recevrez alors un formulaire où vous devrez nous décrire votre situation à l’étranger afin que nous puissions estimer si vous serez ou non toujours soumis(e) à l’obligation d’assurance suisse.
- Si c’est le cas, nous prendrons contact avec vous pour vous soumettre une offre adéquate.
- Dans le cas contraire, nous ferons cesser la couverture d’assurance à la date mentionnée dans l’attestation de départ. Les délais de résiliation normaux sont en conséquence caducs.
Important: sans assurance-maladie, l’accès aux prestations médicales à l’étranger peut s’avérer compliqué dans certaines circonstances. Le montant des éventuels frais médicaux et d’hospitalisation peut de même monter rapidement en flèche. Si vous souhaitez toutefois emporter avec vous l’habituelle sécurité suisse, nous vous proposons notre assurance-maladie internationale. Celle-ci vous offre à tout moment et dans le monde entier une couverture d’assurance fiable et la couverture de base idéale. Vous pouvez adapter l’assurance-maladie internationale à votre situation personnelle et à vos besoins. Pour en savoir plus, consultez la page Assurance-maladie facultative.
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Annoncer un décès
Informez toutes les assurances et banques du décès de la personne: la caisse-maladie, les assurances sociales, les assurances privées telles que les assurances auto et habitation, les assurances vie ainsi qu’éventuellement la caisse de pensions. Tout ce à quoi il vous faut penser en cas de décès est récapitulé dans l’Aide-mémoire «Du décès aux funérailles» de la page ch.ch – un service de la Confédération, des cantons et des communes.
Comment nous annoncer le décès d’une personne assurée à la KPT
- Vous avez besoin d’une attestation médicale ou d’un certificat de décès délivré par l’office de l’état civil du domicile de la personne décédée.
- Veuillez nous informer du décès par écrit en indiquant le numéro de police. Envoyez la lettre accompagnée d’une copie du certificat de décès à l’adresse suivante:
KPT
Case postale
CH-3001 Berne - Nous remboursons le trop-versé. Pour restituer ce montant aux héritières et héritiers, nous avons besoin d’un certificat d’héritage dans les meilleurs délais. Envoyez-nous la copie du document également par voie postale.
Important: si la personne décédée avait souscrit une assurance-accidents en cas de décès et d’invalidité ou bien une assurance en cas de décès et d’invalidité à la suite d’une maladie et/ou d’un accident, vous devez nous informer du décès par e-mail, par téléphone ou par courrier dans un délai de 48 heures.
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Questions et réponses
- Si je résilie l’assurance de base: jusqu’à quand dois-je avoir souscrit une nouvelle assurance de base?
Au plus tard le 31 décembre ou, en cas de résiliation en milieu d’année, au plus tard le 30 juin. Toutefois, étant donné que l’ancien assureur doit avoir reçu une attestation de post-assurance du nouvel assureur au plus tard le 31 décembre, il est recommandé d’envoyer la demande de nouvelle assurance au plus tard respectivement début décembre ou début juin. En effet, si l’attestation de post-assurance parvient trop tard, l’ancien contrat d’assurance continuera à courir et le changement ne sera effectif qu’au début du mois suivant la réception de l’attestation de post-assurance: par exemple, vous avez résilié l’assurance de base au 31 décembre. Or, l’ancien assureur reçoit l’attestation de post-assurance de la part du nouvel assureur le 15 janvier, votre ancienne assurance de base prend fin le 31 janvier.
Quoi qu’il en soit, un changement n’est possible que si vous avez réglé toutes les factures en souffrance à l’ancien assureur d’ici à la cessation de l’assurance.
- Comment changer d’assurance de base?
Vous pouvez souscrire une nouvelle assurance de base chaque 31 décembre. Celle-ci court à compter du 1er janvier de l’année suivante. La condition est que l’ancienne assurance de base ait été résiliée dans les délais impartis.
En principe, vous pouvez résilier l’assurance de base en envoyant un courrier de résiliation signé par voie postale, par e-mail ou par fax. A la KPT, ka résiliation peut également se faire via le portail clients KPTnet.
Important: ce n’est alors pas le cachet de la poste qui fait foi, mais la date à laquelle l’assureur reçoit la résiliation. Le délai de résiliation est respecté si la résiliation est parvenue à l’assureur avant le dernier jour ouvré du délai légal pendant les horaires de bureau usuels. Un envoi en recommandé n’est considéré comme délivré qu’une fois qu’il a été récupéré à La Poste. Comme des retards ne sont pas à exclure, nous recommandons d’envoyer la résiliation écrite en recommandé au plus tard mi-novembre.
Cas particulier: changement d’assurance de base fin juin
Vous pouvez également résilier l’assurance de base au 30 juin. Vous devez cependant être assuré(e) dans le modèle standard de l’assurance de base avec le libre choix du médecin, et avoir choisi la franchise légale – soit 300 francs pour les adultes et 0 franc pour les enfants. Le délai de résiliation est alors fixé à trois mois. L’ancien assureur doit donc recevoir votre résiliation au plus tard le dernier jour ouvré de mars.
Si vous avez opté pour une franchise plus élevée ou pour un modèle d’assurance de base alternatif, vous pouvez résilier votre assurance uniquement à la fin de chaque année.
- Quelles sont les conditions à remplir pour qu’un changement de caisse-maladie dans l’assurance de base soit possible à la date souhaitée?
- Votre résiliation doit parvenir à l’ancien assureur dans les délais impartis. Pour ce faire, nous recommandons d’envoyer la résiliation en recommandé.
- Toutes les factures en souffrance chez l’ancien assureur doivent être réglées d’ici à la cessation de l’assurance.
- Vous devez avoir souscrit une nouvelle assurance de base, et la confirmation du nouvel assureur doit parvenir à l’ancien assureur avant la cessation de l’assurance.
Important: si vous souscrivez une assurance complémentaire, vous devez remplir en règle générale un questionnaire de santé. Par conséquent, ne résiliez l’assurance complémentaire auprès de votre ancien assureur qu’une fois que vous avez reçu la confirmation écrite du nouvel assureur indiquant qu’il vous accepte sans réserve dans l’assurance complémentaire souhaitée. Si vous résiliez trop tôt, vous courez le risque dans le pire des cas de ne plus pouvoir souscrire aucune assurance complémentaire.
- Quand les factures en souffrance doivent-elles être payées pour que je puisse résilier l’assurance de base?
Toutes les factures liées à votre assurance de base doivent être payées d’ici à la cessation de l’assurance – soit au plus tard le 31 décembre ou, en cas de résiliation en milieu d’année, au plus tard le 30 juin. Comme le prévoit la loi sur l’assurance-maladie, la résiliation est invalide si des factures sont encore en souffrance. La prochaine date de résiliation de l’assurance sera alors le semestre suivant ou l’année suivante.
- Quand résilier mes assurances complémentaires si j’ai souscrit une assurance d’une durée de plusieurs années auprès de ma caisse-maladie?
Vous pouvez en principe résilier les assurances d’une durée de plusieurs années en fin d’année civile après échéance du contrat. C’est votre assureur qui fixe le délai. Souvent, il est de trois mois.
En cas de hausse annoncée des primes, vous pouvez en principe résilier les assurances complémentaires d’une durée de plusieurs années avant même l’échéance du contrat – selon le prestataire, ce peut être au bout d’un mois ou à la fin de l’année en cours.
- Ma caisse-maladie peut-elle mettre fin à mes assurances complémentaires si je résilie l’assurance de base chez elle?
Non. Votre assureur n’en a pas le droit. Vous pouvez avoir votre assurance de base et vos assurances complémentaires chez des caisses-maladie distinctes. Chaque caisse-maladie est par ailleurs obligée de vous accepter dans l’assurance de base.
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La KPT à votre service – d’une façon ou d’une autre
À la KPT, vous avez toujours une conseillère ou un conseiller clients à vos côtés. En outre, vous pouvez gérer vos affaires d’assurance par vous-même à tout moment grâce à votre accès personnel au portail clients KPTnet en ligne. Pour en savoir plus, consultez la page Portail clients KPTnet.
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Des assurances pour tous les besoins
Chez nous, vous bénéficiez d’une couverture intégrale. Vous avez le choix entre cinq modèles d’assurance de base alternatifs et des assurances complémentaires attractives, ce qui vous permet de personnaliser votre couverture d’assurance. Pour en savoir plus, consultez les pages Assurances de base et Assurances complémentaires.
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Diverses possibilités de paiement
Choisissez le meilleur moyen pour vous de payer votre facture: par bulletin de versement, ou sans papier sur le portail e-banking sous forme de facture électronique ou de recouvrement direct. Pour en savoir plus, consultez la page Possibilités de paiement.