Les prestations

  • Soins ambulatoires/extrahospitaliers
    Prestations selon la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal)

    L’assurance de base couvre les prestations obligatoires si les soins ambulatoires ont été prescrits par un médecin diplômé fédéral.

  • Étranger
    Frais de traitement au maximum selon le double du tarif du canton de domicile

    En cas de maladie aiguë ou d’accident durant un séjour temporaire à l’étranger, l’assurance de base couvre les frais de traitement au maximum équivalent au double de votre canton de domicile. Si vous présentez votre carte européenne d'assurance-maladie, l’assurance de base couvrira vos frais selon la législation et le tarif de l'assurance sociale de l’état de l’UÉ et L’AELE dans lequel vous séjournez.

    Les frais de traitement à l’étranger peuvent s’avérer très élevés. Ces assurances complémentaires comblent les lacunes de couverture de l’assurance de base:

  • Cures balnéaires
    CHF 10.- par jour durant au maximum 21 jours par année civile et couverture des traitements ambulatoires

    L’assurance de base rembourse 10 francs par jour durant au maximum 21 jours par année civile. La cure balnéaire doit avoir lieu dans un établissement de cure reconnu en Suisse, être médicalement indiquée et prescrite par un médecin dipl fédéral, et suivre immédiatement un traitement médical intensif ou un séjour hospitalier. De plus, les frais de traitement ambulatoire sont couverts selon les tarifs reconnus.

    Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture: 

  • Lunettes/lentilles de contact
    Contribution aux coûts pour les cas spéciaux liés à la maladie et pour les enfants

    L'assurance de base assume les coûts des verres de lunettes ou lentilles de contact uniquement dans des cas spécifiques liés à la maladie pour un montant de 180 francs par œil et par année.

    Pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, l'assurance de base verse 180 francs par année aux coûts de verres de lunettes ou lentilles de contact, conformément à la Liste des moyens et appareils (LiMA), chiffre 25.

    Ces assurances complémentaires versent des contributions annuelles pour les lunettes et les lentilles de contact – pour les adultes et les enfants :

  • Cures de convalescence
    Coûts de traitement ambulatoire

    Pour les cures de convalescence, l’assurance de base rembourse les frais de traitement ambulatoire selon les tarifs reconnus. Le séjour doit avoir lieu dans un établissement de cure dirigé par un médecin, être médicalement indiqué et prescrit par un médecin dipl fédéral, et suivre immédiatement un traitement médical intensif ou un séjour hospitalier.

    Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture: 

  • Moyens auxiliaires
    Contribution à la location ou à l'achat

    L'assurance de base verse une contribution aux moyens auxiliaires figurant sur la Liste des moyens et appareils (LiMA) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les moyens auxiliaires doivent être prescrits par un médecin diplômé fédéral.

    Les assurances des soins versent un montant de 200 francs par année et par genre de moyen auxiliaire, comme par exemple les mobiliers pour malades, supports plantaires ou appareils acoustiques.

  • Vaccinations
    Prestations selon la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal)

    Les vaccinations infantiles sont couvertes par l'assurance de base jusqu'à l'âge de 16 ans. Passé cet âge, les assurances complémentaires des soins prennent en charge 90% des coûts de vaccinations préventives.

  • Médecine complémentaire
    Certains traitements par un médecin diplômé fédéral et porteur d'un certificat d'aptitude

    L'assurance de base assume des coûts d'acupuncture, médecine anthroposophique, homéopathie, phytothérapie et médecine traditionnelle chinoise. Le traitement doit être prodigué par un médecin diplômé fédéral et porteur d’un certificat d’aptitude.

    Ces assurances complémentaires comblent les lacunes de couverture de l'assurance de base:

  • Médicaments
    Selon la liste des médicaments et la liste des spécialités

    Selon la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal), l’assurance de base couvre les coûts des médicaments figurant sur la liste des médicaments et la Liste des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les médicaments doivent être prescrits par un médecin diplômé fédéral.

    Des assurances supplémentaires couvrent les frais de nombreux autres médicaments. Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture: 

  • Maternité
    Couverture intégrale au tarifs du canton de domicile en division commune, CHF 150.- pour les cours de préparation à l'accouchement et 3 séances de conseils en allaitement

    Les frais pour les examens de contrôle et les frais d’accouchement sont couverts par l’assurance de base: selon les tarifs reconnus en division commune d’un hôpital répertorié avec mandat de prestations. Si vous séjournez dans un autre canton, les coûts seront remboursés au maximum selon le tarif de votre canton de résidence (art. 41 LAMal).

    En principe, l’assurance de base ne présente aucune lacune de couverture en relation avec la maternité. Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture:

    Un délai de carence de 270 jours s'applique à toutes les assurances complémentaires. Cela signifie que la KPT paie ces contributions à partir de 270 jours après le début de l'assurance complémentaire.

  • Frais de sauvetage
    50% jusqu'à max. CHF 5'000.-

    Pour les sauvetages en Suisse, l’assurance de base couvre 50% des coûts jusqu’à un maximum de 5’000 francs par année civile.

    Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture:

  • Médecine classique
    Couverture des coûts aux tarifs reconnus

    L'assurance de base couvre les traitements de la médecine classique par un médecin dipl. fédéral, un chiro ou une personne fournissant des prestations sur mandat médical.

  • Séjours hospitaliers
    Pleine couverture en division commune selon le tarif du canton de domicile

    L’assurance de base couvre, dans votre canton de résidence, les frais de médecin, de traitement et de séjour dans la division commune d’un hôpital de la liste avec mandat de prestations. Si vous êtes hospitalisé dans un autre canton, les prestations sont couvertes au maximum pour le montant du tarif de votre canton de résidence (art. 41 LAMal).

    Les assurances des frais d’hospitalisation de la KPT couvrent des frais plus élevés hors de votre canton de domicile. À partir de l’assurance des frais d’hospitalisation demi-privée, vous profitez de surcroît du libre choix du médecin.

  • Frais de transport
    50% jusqu'à un maximum de CHF 500.-

    Pour les transports médicalement nécessaires vers le médecin ou l’hôpital le plus proche, l’assurance de base couvre 50% des coûts jusqu’à un maximum de 500 francs par année civile.

    Avec ces assurances, vous comblez les lacunes de couverture de l’assurance de base:

  • Examens préventifs
    Examen gynécologique préventif tous les 3 ans

    Selon la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal), l’assurance de base couvre les frais d'un examen gynécologique tous les trois ans.

    Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture: 

     
  • Traitements dentaires
    Pour certaines maladies

    L'assurance de base rembourse les traitements dentaires en relation avec les maladies graves non évitables du système de mastication ou en relation avec les suites d'une autre maladie grave exigeant un traitement dentaire. En outre, elle assume les coûts des dommages causés par un accident.

    La plupart des coûts des soins dentaires ne sont pas remboursé par l'assurance de base. Grâce à l'assurance des soins dentaires, vous comblez les Lacunes de couverture.

     

La loi définit quelles sont les prestations versées par l'assurance de base. Vous devez vous-mêmes vous acquitter d'une quote-part de 10% jusqu'à un maximum de 700.– francs (pour les enfants CHF 350.–) [art. 103 al. 2 OAMal] chaque année ainsi que de la franchise annuelle choisie. Cette disposition ne s'applique pas aux prestations en relation avec la maternité. Dans ce cas, la participation aux coûts n'est pas dûe.

D'autre part, l'assurance de base obligatoire ne couvre pas certaines prestations. Nous vous recommandons donc de conclure une assurance complémentaire qui correspond à vos besoins.

Passer à la KPT maintenant

Comparez les modèles et les primes, faites votre choix et concluez votre assurance de base directement en ligne.

Nos cinq modèles d’assurance de base

Ce que les clients apprécient

  1. La compétence des collaboratrices et collaborateurs

    Dans des sondages indépendants, la KPT obtient régulièrement les meilleures notes en matière de satisfaction des clients. Les clientes et les clients apprécient en particulier l'engagement et la compétence de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que la rapidité des décomptes.

  2. Gestion en ligne facile

    Consulter les factures, trouver des documents ou poser une question en toute simplicité. Sur notre portail clients KPTnet ou l’application KPT, vous gérez facilement vos assurances, quand vous voulez et où que vous soyez.

Vous avez des questions?

Votre conseillère ou conseiller clients est à votre service pour vous aider. Vous n’êtes pas encore assuré(e) à la caisse-maladie KPT? Vous trouverez ici votre interlocuteur personnel dans votre région.

Conseils personnels

Jusqu’à 600 francs pour un comportement sain

Nous prenons en charge jusqu’à 600 francs par an pour soutenir les comportements sains et préventifs. Nous versons des contributions pour votre abonnement fitness, votre conseil diététique et bien d’autres choses encore.

En savoir plus

Haute satisfaction de la clientèle

Que ce soit chez Comparis ou Bonus, la KPT obtient régulièrement d’excellentes notes en matière de satisfaction clientèle et de qualité de service.

En savoir plus