Remarque: nous ne proposons plus l'assurance complémentaire Soins Comfort / Soins Plus. À la place, nous avons développé Pulse, une nouvelle assurance ambulatoire qui met l'accent sur le dépistage précoce, le sport et la santé mentale. Avec les trois classes de prestations Eco, Top et Premium, nous proposons des options pour tous les budgets.
Les prestations
-
ÉtrangerCouverture intégrale pendant 8 semaines
En cas de maladie aiguë ou d’accident durant un séjour temporaire à l’étranger, l’assurance de base couvre les frais de traitement au maximum équivalent au double de votre canton de domicile. Si vous présentez votre carte européenne d'assurance-maladie, l’assurance de base couvrira vos frais selon la législation et le tarif de l'assurance sociale de l’état de l’UÉ et L’AELE dans lequel vous séjournez.
Les frais de traitement à l’étranger peuvent s’avérer très élevés. Ces assurances complémentaires comblent les lacunes de couverture de l’assurance de base:
Si vous concluez l'assurance des soins Plus ou Comfort, l'assurance voyages et vacances de la KPT est intégrée pour 8 semaines par année. Elle couvre en cas de maladie aiguë ou d'accident durant un séjour temporaire à l'étranger l'intégralité des coûts de guérison, de transport et de sauvetage. Sont également incluses les prestations d'assistance, une assurance des frais d'annulation et de bagages ainsi qu'une assurance de protection juridique à l'étranger.
-
Cures balnéairesCHF 20.– par jour durant 21 jours par année dans les établissements thermaux reconnus dans les pays étrangers limitrophes
L’assurance de base rembourse 10 francs par jour durant au maximum 21 jours par année civile. La cure balnéaire doit avoir lieu dans un établissement de cure reconnu en Suisse, être médicalement indiquée et prescrite par un médecin dipl fédéral, et suivre immédiatement un traitement médical intensif ou un séjour hospitalier. De plus, les frais de traitement ambulatoire sont couverts selon les tarifs reconnus.
Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture:
-
Lunettes/lentilles de contactLes assurances complémentaires soins Comfort et soins Plus couvrent chaque année des contributions d’un montant de CHF 200.00 pour les lunettes et lentilles de contact pour les adultes et les enfants.
L'assurance de base assume les coûts des verres de lunettes ou lentilles de contact uniquement dans des cas spécifiques liés à la maladie pour un montant de 180 francs par œil et par année.
Pour les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, l'assurance de base verse 180 francs par année aux coûts de verres de lunettes ou lentilles de contact, conformément à la Liste des moyens et appareils (LiMA), chiffre 25.
Ces assurances complémentaires versent des contributions annuelles pour les lunettes et les lentilles de contact – pour les adultes et les enfants :
Le délai de carence est de 365 jours. La contribution sera donc versée au plus tôt un an après la conclusion de l'assurance.
-
Protection juridique en matière de santéAssistance juridique et participation aux frais en cas de litige
Sont assurés les différends contractuels avec des fournisseurs de prestations/du personnel médical. Par exemple: plainte contre un hôpital après une opération loupée. Les prestations sont également allouées pour des litiges relevant du droit de la responsabilité civile et du droit des assurances en relation avec n’importe quelle atteinte à la santé.
-
Moyens auxiliairesCHF 200.– par année civile et par genre de moyen auxiliaire
L'assurance de base verse une contribution aux moyens auxiliaires figurant sur la Liste des moyens et appareils (LiMA) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les moyens auxiliaires doivent être prescrits par un médecin diplômé fédéral.
Les assurances des soins versent un montant de 200 francs par année et par genre de moyen auxiliaire, comme par exemple les mobiliers pour malades, supports plantaires ou appareils acoustiques.
-
Vaccinations90% des coûts
Les vaccinations infantiles sont couvertes par l'assurance de base jusqu'à l'âge de 16 ans. Passé cet âge, les assurances complémentaires des soins prennent en charge 90% des coûts de vaccinations préventives.
-
Médicaments90% des coûts
Selon la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal), l’assurance de base couvre les coûts des médicaments figurant sur la liste des médicaments et la Liste des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les médicaments doivent être prescrits par un médecin diplômé fédéral.
Des assurances supplémentaires couvrent les frais de nombreux autres médicaments. Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture:
Les assurances complémentaires des soins couvrent 90% des frais de médicaments selon la liste publiée par l'autorité de contrôle des médicaments Swissmedic.
Sont exclus les médicaments figurant sur la liste des produits pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ainsi que les produits dits de confort et les médicaments utilisés comme drogues de substitution.
-
MaternitéCHF 150.– pour les cours de préparation à l'accouchement, CHF 100.– pour les cours de gymnastique postnatale
Les frais pour les examens de contrôle et les frais d’accouchement sont couverts par l’assurance de base: selon les tarifs reconnus en division commune d’un hôpital répertorié avec mandat de prestations. Si vous séjournez dans un autre canton, les coûts seront remboursés au maximum selon le tarif de votre canton de résidence (art. 41 LAMal).
En principe, l’assurance de base ne présente aucune lacune de couverture en relation avec la maternité. Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture:
- Assurance complémentaire ambulatoire Pulse
- Assurance des frais d’hospitalisation
- Assurance d'indemnités journalières d'hospitalisation
Un délai de carence de 270 jours s'applique à toutes les assurances complémentaires. Cela signifie que la KPT paie ces contributions à partir de 270 jours après le début de l'assurance complémentaire.
-
Nouveau-nésContribution de CHF 100.–
Pour chaque nouveau-né pour lequel vous avez conclu une assurance complémentaire des soins, nous vous versons une contribution unique de 100 francs.
-
Psychothérapeutes/psychologuesCHF 1'600.– sur 5 années civiles
Pour un traitement psychothérapeutique prescrit par un médecin, les assurances des soins remboursent une partie des coûts jusqu'à concurrence de 1'600 francs sur une période de 5 années. Le montant maximal par séance est de 50 francs.
Vous pouvez suivre un traitement auprès de thérapeutes appartenant aux associations suivantes:
- Association suisse des psychothérapeutes (ASP)
- Fédération suisse des psychologues (FSP)
- Association professionnelle suisse de psychologie appliquée (SBAP)
-
Frais de sauvetageCHF 2'000.– par année (transport et sauvetage)
Pour les sauvetages en Suisse, l’assurance de base couvre 50% des coûts jusqu’à un maximum de 5’000 francs par année civile.
Nous vous recommandons une des assurances complémentaires suivantes pour combler les lacunes de couverture:
-
Frais de transportCHF 2'000.– par année (transport et sauvetage)
Pour les transports médicalement nécessaires vers le médecin ou l’hôpital le plus proche, l’assurance de base couvre 50% des coûts jusqu’à un maximum de 500 francs par année civile.
Avec ces assurances, vous comblez les lacunes de couverture de l’assurance de base:
-
Ligature/vasectomie/stérilité90% des coûts jusqu'à CHF 300.– pour la ligature et la vasectomie
L'assurance des soins Plus assume une partie des coûts d'une ligature ou d'une vasectomie. L'assurance des soins Comfort verse en plus une contribution au traitement de la stérilité.
-
Examens préventifs90% des coûts
Selon la Loi sur l'assurance-maladie (LAMal), l’assurance de base couvre les frais d'un examen gynécologique tous les trois ans.
Les assurances complémentaires des soins couvrent 90% des coûts. En outre, elles couvrent 90% des frais d'examens préventifs généraux, appelés communément check-up, jusqu'à un montant maximum de 200 francs par année civile.
Les prestations des assurances complémentaires sont versées en complément à l’assurance de base.
Vos avantages
-
Aucune lacune d’assurance
L’assurance des soins Plus prend en charge de nombreuses prestations ambulatoires non couvertes par l’assurance de base, ou seulement en partie. -
Assurance des besoins complémentaires
Une contribution annuelle pour les verres de lunettes, les lentilles de contact, les moyens auxiliaires ou les cours relatifs à l’accouchement. Cette assurance vous aide à couvrir vos besoins individuels. -
Des vacances en toute tranquillité
L’assurance voyages et vacances de la KPT pour 8 semaines par an est incluse, tout comme des prestations d’assistance, une assurance annulation, une assurance bagages et une protection juridique à l’étranger. -
Médicaments
Prise en charge des coûts à 90% pour de nombreux médicaments non couverts par l’assurance de base obligatoire.
Bon à savoir
-
Examens gynécologiques préventifs
L’assurance de base nous autorise à ne prendre en charge les coûts liés aux examens gynécologiques préventifs qu’une fois tous les trois ans. Pour les années intermédiaires, l’assurance des soins Plus couvre 90% des frais annuels liés aux examens gynécologiques préventifs. -
Soins dentaires
Les soins dentaires et traitements orthodontiques font l’objet d’assurances séparées. Vous pouvez choisir la variante adaptée à vos besoins parmi trois classes de prestations. L’assurance des soins dentaires est un bon complément à l’assurance des soins Plus. -
Séjour prolongé à l’étranger
Avec votre assurance des soins Plus, vous disposez d’une assurance intégrale en voyage ou en vacances pendant 8 semaines par année civile. Si votre séjour à l’étranger dure plus longtemps, nous vous recommandons de souscrire l’assurance spéciale voyages et vacances. -
Profils les mieux adaptés à l’assurance des soins Plus
L’assurance des soins Plus est particulièrement adaptée aux personnes qui
- veulent assurer les lacunes de l’assurance de base
- souhaitent être bien assurées en matière de prestations ambulatoires
- sont prêtes à payer pour bénéficier de nombreuses prestations supplémentaires
-
Protection juridique de santé: annoncer un cas
Vous ne devez pas vous battre seul dans un cas de protection juridique. Adressez-vous à notre partenaire Coop Protection juridique pour obtenir un soutien professionnel.
Protection juridique SA
Entfelderstrasse 2
Case postale 2502
5001 Aarau