10.05.2010 - Réunion de Sanitas et CPT: naissance du numéro 3 parmi les assureurs maladie suisses

Sanitas et CPT unissent leurs forces pour devenir le troisième assureur maladie de Suisse. La nouvelle entreprise, nommée SanitasCPT Assurances, proposera les produits d’assurance de base et d’assurance complémentaire de Sanitas et de CPT au sein d’une holding commune. Les formules d’assurance existantes continueront d’exister et aucun site ne sera fermé. Sa nouvelle taille garantira à l’entreprise encore plus de sécurité financière, de potentiel dans l’achat de prestations et de possibilités de synergies, en particulier au niveau informatique. A moyen terme, les produits et prestations de service seront plus nombreux.

Sanitas et CPT, qui se réunissent pour devenir le groupe Sanitas CPT Assurances, représentent une nouvelle force sur le marché suisse de la santé. L’entreprise ressort renforcée de cette réunion partenariale; l’indépendance et la sécurité financière à long terme sont garanties. Sanitas et CPT se complètent très bien au niveau de la stratégie comme de l’orientation régionale. SanitasCPT Assurances s’engagera pour plus de concurrence sur le marché de la santé et défendra ainsi les possibilités de choix et les intérêts de ses clients. Les synergies, particulièrement au niveau informatique, ainsi qu’un plus grand potentiel dans la gestion et l’achat de prestations permettront d’offrir des primes plus attrayantes. L’entreprise active dans tous les cantons réunira les offres et les lignes de produits des deux prestataires; à moyen terme, il est prévu de développer les produits et les prestations de service.

Structure de SanitasCPT Assurances

Sanitas Participations SA et KPT/CPT Holding SA deviendront une holding commune gérant directement toutes les sociétés opérationnelles. La Fondation Sanitas Assurance Maladie possèdera 55% du capital de cette nouvelle holding et les coopératives CPT, 45%. La transaction ne comprendra aucun transfert de prestations pécuniaires. Le Conseil d’administration du nouveau groupe sera présidé par Walter Bosch, aujourd’hui président du Conseil d’administration de CPT. Jens Alder, aujourd'hui président du Conseil d'administration de Sanitas, en assurera la vice-présidence. Otto Bitterli, CEO de Sanitas, dirigera le groupe au niveau opérationnel. Le vice-CEO sera Christoph Bangerter, aujourd’hui CEO de CPT.

Continuité et possibilités de choix pour les clients SanitasCPT

Assurances garantira la continuité à ses clients: les formules d’assurance et les interlocuteurs ne changeront pas. Les prestations d’assurance, les réserves accumulées et les provisions des clients ne seront pas modifiées. Les formules d’assurance de base selon la LAMal, tout comme les formules d’assurance complémentaire, seront maintenues dans la nouvelle holding. Les noms Sanitas et CPT continueront d’exister. A moyen terme, il est prévu de développer les produits et les prestations de service. Ainsi, les clients conserveront leur protection d’assurance tout en ayant plus de possibilités de choix, surtout pour ce qui est des services innovants en ligne.

Une intégration partenariale et sociale

Sanitas et CPT ont aujourd’hui déjà des structures organisationnelles minces. La réunion n’entraînera aucune suppression d’emploi. Une éventuelle réduction de certains postes s’effectuera par le biais des fluctuations naturelles. L’intégration entraînera des modifications au niveau de l’organisation, des fonctions et des domaines d’activité. Certains domaines seront réunis pour profiter des synergies, ce sur des bases justes et partenariales. SanitasCPT Assurances ne modifiera pas ses sites actuels. Le Siège principal du groupe se trouvera à Zurich. Les postes directeurs et les centres de compétences seront concentrés à Berne, autre site d’importance.  Les autorités compétentes devraient donner leur accord à l’automne 2010 au plus tard. La nouvelle direction d’entreprise gérera l’intégration avec pour but une stratégie et une organisation communes dès 2011. Les Comités de direction de Sanitas et de CPT continueront d’être responsables des affaires opérationnelles des deux entreprises.

Berne, le 10 mai 2010

 

De plus amples renseignements vous sont fournis par:

Reto Egloff, membre du Comité directeur et porte-parole, téléphone 058 310 92 69, kommunikation@kpt.ch