29.04.2013 - La CPT réalise un excellent exercice 2012 et renouvelle le Conseil d’administration

La CPT a enregistré au 01.01.2013 une nouvelle croissance marquante de son effectif. En outre, l’assureur-maladie a pu confirmer sa popularité auprès des clients et sa forte rentabilité. Nouveau président du Conseil d’administration, le Dr Thomas Zeltner reprend de René Jenny, démissionnaire, une entreprise saine et performante avec un Conseil d’administration nouvellement constitué.

Organisé sous forme de société coopérative, le groupe CPT peut à nouveau passer en revue un exercice fort réussi. A l'instar des années précédentes, il boucle ses comptes sur un résultat positif. Il dégage un bénéfice de 31,9 millions de francs au total (27,5 millions de francs l'année précédente), dont les 8,4 millions de francs provenant de l'assurance de base sont affectés au renforcement des réserves. En dépit de la croissance marquante de son effectif, les réserves demeurent très solides.

Le produit des primes atteint 1,49 milliard de francs (1,39 milliard l’année précédente) alors que les prestations d'assurance se montent à 1,30 milliard de francs (1,23 milliard l’année précédente). De plus, la CPT a réussi une nouvelle fois à consolider sa position sur le marché en enregistrant une croissance de son effectif de quelque 20'000 unités (+5,3 %) à 433'500 assurés. Quelque 217‘000 clientes et clients utilisent la solution d’assurance online performante de la CPT.

Bilan positif et participation aux excédents pour les clients

A l’occasion de l’Assemblée des délégués des Sociétés coopératives KPT/CPT du 26 avril 2013, le président sortant du Conseil d’administration, René Jenny, a pu tirer un bilan positif à tout point de vue. La CPT a simplifié sa structure sociétale et renforcé la direction de l’entreprise selon les principes de la bonne gouvernance. La caisse-maladie bénéficie comme par le passé de la plus grande satisfaction des clients (Bon à Savoir 2012) et la part des assurés online s’est encore accrue. 

Le groupe CPT a augmenté son chiffre d’affaires et le bénéfice et a renforcé les réserves. Les résultats positifs des assurances complémentaires en 2012 permettent à la CPT de redistribuer des excédents. En mai 2013, la CPT fera participer ses clients au bénéfice d’une assurance des frais d’hospitalisation à hauteur de 22 millions de francs à la bonne marche des affaires.

Le succès de la CPT est le fruit de la combinaison entre l’assurance online novatrice et l’excellence du service à la clientèle par des conseils personnalisés. René Jenny: «Nous avons pu atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et même les dépasser en ce qui concerne la rentabilité et la croissance. Je suis très heureux de pouvoir remettre une entreprise saine et performante à mon successeur».

Dr Thomas Zeltner préside le Conseil d’administration renouvelé

L’organe stratégique de la CPT a dû être renouvelé en raison des démissions enregistrées au cours de ces derniers mois: René Jenny (63) avait déjà annoncé son départ à la fin janvier pour des raisons professionnelles. Les membres du Conseil d’administration André Chuffart (64), Hugo Gerber (58) et Jürg Marty (69) ont décidé en mars de cette année de lui emboîter le pas.

La CPT considère le moment comme idéal pour reconstituer le Conseil d’administration. Les défis politiques et la dynamique dans le système de santé suisse exigeront de la part de l’organe de pilotage d’une assurance-maladie une connaissance plus marquée des fournisseurs de prestations. Pour cette raison, la CPT a décidé de renforcer au sein du Conseil d’administration les compétences en matière de fourniture de prestations et de politique et de rajeunir l’organe de manière ciblée.

Le Dr Thomas Zeltner, qui siège depuis une bonne année au sein de l’organe de surveillance de la CPT, est le nouveau président du Conseil d’administration du groupe CPT. L’Assemblée des délégués des Sociétés coopératives KPT/CPT a confirmé les membres du Conseil d’administration Dr Thomas Zeltner (65) et Roger Bollag (62) et a en outre complété l’organe de surveillance de la CPT par le Dr Walter Bosshard (47), le Dr méd. Daniel Flach (49) et le Conseiller national Ueli Giezendanner (59). 

Nouveau président du Conseil d’administration de la CPT, le Dr Thomas Zeltner souligne à ce propos: «La CPT est bien armée pour relever les défis des années à venir. Au cours de ces prochains mois, nous compléterons encore de manière ciblée les compétences clés dans le Conseil d’administration.»

Pour de plus amples renseignements, veuillez-vous adresser à:

Carmen Iseli, porte-parole de la CPT
Tél. 058 310 92 14, kommunikation@kpt.ch

Rapport de gestion 2012

Conseil d’administration

La CPT en bref

Le groupe CPT fait partie des dix plus grands assureurs-maladie suisses. Sous les marques «CPT», «Agilia» et «Publisana», il propose l'assurance obligatoire des soins (AOS) selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) ainsi que des assurances complémentaires selon la loi sur le contrat d'assurance (LCA). Le volume des primes s’élève à quelque 1,5 milliard de francs. La CPT assure plus de 430'000 personnes privées ainsi que de grandes institutions et associations. Grâce à la plate-forme «santé» VitaClic et à une forte croissance dans l'assurance online, la CPT a encore renforcé en 2012 sa position de leader dans le domaine de l'assurance-maladie online suisse. Quelque 217'000 assurés de la CPT liquident leurs affaires d'assurance en ligne et sans papier. La CPT occupe quelque 450 collaboratrices et collaborateurs à Berne et dans les succursales dans toute la Suisse.