05.05.2010 - La caisse-maladie CPT est saine et grandit

Les sociétés regroupées au sein de la KPT/CPT Holding SA ont dégagé un bénéfice de CHF 3,7 millions en 2009. L’assurance de base obligatoire boucle également sur un résultat positif qui s’élève à CHF 0,8 million. L’effectif total a pu être accru au 01.01.2010 de plus de 16'000 assurés et passe à 347'000 clients.

Organisé sous forme de société coopérative, le groupe CPT fait partie des gagnants dans l’environnement difficile de l’assurance-maladie: l’innovation et une stratégie prudente se sont traduites par des primes avantageuses et une stabilité financière. Le bilan du groupe boucle sur un résultat annuel positif de CHF 3,7 millions, le volume des primes atteignant CHF 1,09 milliard. Un léger excédent de CHF 0,8 million a pu être réalisé dans l’assurance obligatoire des soins (assurance de base), ce qui permet de maintenir les réserves avec 12,9% nettement au-dessus du taux de 10% exigé par la loi.

Grâce à des majorations de primes modérées dans l’assurance de base, la CPT a enregistré une croissance réjouissante de son effectif de quelque 5%. Au 01.01.2010, la famille CPT s’est agrandie de plus de 16'000 clients et compte maintenant 347'000 assurés. L’assurance de base avec une croissance de quelque 15'000 clients (effectif passant à 308'548 assurés) y a fortement contribué. 48% des assurés, soit plus de 150'000 clients, ont adhéré à l’un des modèles Managed Care pratiqués par la CPT.

Depuis le lancement de l’assurance online, la CPT joue un rôle de précurseur dans ce secteur au potentiel prometteur. La part des clients bénéficiant d’un accès online protégé par un mot de passe à leurs données d’assurance a progressé depuis 2006 de 20% à 45% (155'000 assurés). En développant la plate-forme «santé» VitaClic basée sur le web, la CPT a fait un grand pas, en 2009, en direction de la stratégie eHealth de la Confédération. Au cours des neuf premiers mois, plus de 11'000 personnes se sont enregistrées sur www.vitaclic.ch. Elles peuvent y déposer leurs données médicales et donner accès à ces informations aux fournisseurs de prestations qu’elles ont autorisés. 

Lire le rapport de gestion

De plus amples renseignements vous sont fournis par:

Reto Egloff, membre du Comité directeur et porte-parole, téléphone 058 310 92 69, kommunikation@kpt.ch