Cas d'urgence à l'étranger

Vous séjournez temporairement à l'étranger et vous avez subitement des problèmes de santé? Lorsqu'un retour en Suisse n'est pas approprié et si vous avez urgemment besoin d'un traitement médical, vous vous trouvez dans un cas d'urgence médicale. La procédure suivante vous permet d'obtenir de l'aide rapide.

Alarmez

Avisez immédiatement les services d’urgence usuels dans le pays, notamment:

  • le médecin de premier secours,
  • l’ambulance,
  • les sapeurs-pompiers,
  • la police.  

Solliciter de l’aide au numéro SOS: +41 58 310 99 99

En composant le numéro SOS, vous pouvez décrire le problème de santé au personnel médical spécialisé du centre de consultation télémédicale. Vous recevrez des conseils dans les questions médicales et des recommandations pour les prochaines phases du traitement. Le numéro SOS figure sur votre CPT-Card.  

Sortez la CPT-Card en Europe

En cas de traitement médical, les médecins et hôpitaux dans un Etat membre de l’UE ou de l’AELE demandent la carte européenne d’assurance-maladie. C’est votre CPT-Card que nous vous remettons lorsque vous avez au moins conclu l’assurance de base auprès de notre société. La prise en charge des coûts est garantie grâce à l’assurance de base. En effet, nous payons directement aux médecins ou aux hôpitaux les prestations fournies en cas d’urgence médicale dans un Etat membre de l’UE ou de l’AELE.

Si vous ne portez pas la CPT-Card sur vous, vous appelez le numéro SOS : +41 58 310 99 99. Une attestation de remplacement sera envoyée directement au médecin ou à l’hôpital.  

Indiquez l’organisation: téléphone SOS +41 58 310 99 99

Si vous avez souscrit les assurances complémentaires des soins Plus / Comfort ou l’assurance voyages et vacances auprès de notre société, en cas d’urgence appelez absolument le numéro SOS. Vous pourrez compter sur l’assistance de la CPT et de ses partenaires. Nous nous chargerons des opérations suivantes:

  • coordination des mesures d’urgence,
  • organisation d’un médecin ou d’un hôpital,
  • démarches administratives,
  • garantie de prise en charge et paiement direct des traitements médicaux aussi en dehors des Etats membres de l’UE ou de l’AELE,
  • organisation du voyage de retour en Suisse.  

Les coûts qui s’ensuivent

Si vous devez payer immédiatement les frais médicaux, vous nous envoyez les factures originales du médecin, de l’hôpital, etc., en vue du remboursement. Les coûts vous seront alors remboursés conformément aux dispositions légales et contractuelles.  

Si vous êtes au bénéfice d’une assurance complémentaire des soins Plus / Comfort ou de l’assurance voyages et vacances, nous assumerons les coûts de vos traitements médicaux d’urgence à l’étranger. De plus, nous vous servons des prestations étendues pour les actions de recherche, les transports en cas de maladie ou d’accident, le voyage de retour, etc. Condition importante: annoncez le cas d’urgence immédiatement au numéro SOS +41 58 310 99 99 et confiez la coordination à la CPT et à ses partenaires. Car les coûts des mesures organisées de votre propre chef, par exemple le voyage de retour avec la Rega, ne sont pas pris en charge.